Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance plancher bois

Résistance plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

 

Nous venons d'acheter une maison sur R+1. La construction date de 1900.

Nous souhaitons aménager les combles mais suite à la consultation de vos abaques relatifs aux dimensionnement des solives, nous avons des doutes sur la résistance du plancher existant.

Les dimensions de la pièce sont de 5.50m de large sur 7.20 de long.

Le plancher existant est constitué de solives de 155mm*60mm sur 5.50m de portée, entraxe de 40 cm remplis de 15 cm de laine de verre et recouvert de planches de 15 mm.

Sous la laine de verre, on distingue un faux-plafond traditionnel (lattis bois + plâtre) masqué par un 2ème faux-plafond en BA13.

Apparement (test du saut) on ne perçoit pas de vibrations et le tout semble très stable.

On souhaiterais aménager des chambres sans cloisons supp. en remplaçant les planches par des panneaux bois + revêtement de sol léger.

Sans modification cette configuration présente t'elle un risque ?

Merci d'avance de votre réponse.

NCGU

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Résistance plancher bois il y a 16 ans

bonjour

bois : sapin C18
portée 5.5m
bande de chargement 0.4m
charge d'exploitation : habitation 150daN/m2
charge permanente : poids propre + sol mince + plancher osb 3 18mm + laine minerale + plafond BA13

section 100*260!!! 

la section 60*155 donne une flèche de 12cm!!! hors vous me dites que quand vous sautez dessus ca semble stable.... Il y a donc surement quelque chose qui soutient les solives et que vous n'avez pas vu!!!

Rémy

2. Résistance plancher bois il y a 16 ans

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

Le mystère reste donc pour le moment entier, d'autant plus que ces solives supportent aussi 3 poteaux situés en milieu de portée des 3 pannes de la charpente de toit. (couverture tuile)

Nous allons donc poursuivre les investigations en démolissant une partie du faux plafond pour tenter de retrouver une éventuelle poutre mais pour le moment je vois vraiment pas comment les solives pourraient avoir un appui intermédiaire : pas de mur ni cloison en dessous et l'épaisseur du plafond semble trop faible pour pouvoir y loger une poutre.

A suivre... 

NCGU

 

3. Résistance plancher bois il y a 16 ans

impressionnant votre cas, je suis curieux d'en savoir plus, il est clair que la section est bien trop petite !

les solives sont en quoi ????

4. Résistance plancher bois il y a 16 ans

vas-y dis nous , je suis interresé par la suite, je cherche des reponses dans ce genre de situation!

5. Résistance plancher bois il y a 16 ans

Dsl, on part en vacances ce soir. Enfin !

Je n'ai malheureusement pas pu démolir ce fichu plafond avant mon départ mais je promet de vous transmettre le résultat de mes investigations à mon retour dans 2 semaines.

Ca va me tracasser pendant mes vacances cette histoire de poutre invisible...

NCGU

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer