Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance vieux plancher bois

résistance vieux plancher bois

il y a 9 ans

Bonjour,

nous réhabilitons actuellement une vielle maison en granit
Le propriétaire précédent avait (par simplicité) recouvert les anciens parquets (quelque peu abîmés par endroits)avec des dalles d'agglo... Nous souhaitons utiliser à l'étage des enfants du linoléum naturel en lame clipsables d'environ 9kg/m².
Les solives sont de section 20 x 20, de longueur 8m (soutenus au milieu par une grosse poutre longitudinale d'au moins 40 par 40 (je n'ai pas encore mesuré avec précision) L'entraxe n'est pas régulier, mais d'environ 55 à 60 cm.
La question que nous nous posons est la suivante: "Le plancher peut-il supporter une couche de linoleum en plus de la couche d'agglo? ou bien faut-il absolument retirer l'agglo (ce qui est contraignant mais pas impossible)

merci de nous faire partager votre avis sur la question

PS: désolé si ce sujet a déjà été débattu

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Il faudrait donner la composition précise de ce plancher, en commençant par le plafond en-dessous et surtout confirmer les sections, (Poutre et solives) portées et entraxes (ou espacements, mais à préciser) précis, parce que le temps manque pour refaire des calculs trois fois ………..

2. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Bonjour Boisphile et bonjour à tous,

merci de m'avoir répondu si vite.
Désolé pour le manque de précision. Voilà le détail précis après mesure in situ :
Les solives sont de section 20 x 16 (ou 20 x 17), elles ont une portée de 8 m et sont soutenues à 3,60 / 4,40 par une poutre transversale de section 28 x 22 de 9 m de long.
L'entraxe moyen est de 0,72 cm (l'espacement moyen entre les poutre est de 0,55cm)

Voilà,
j'espère que je n'ai rien oublié dans les mesures

merci beaucoup pour votre aide

3. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

(re)bonjour,
j'ai oublié de préciser la nature du plancher (qui sert de plafond). Il s'agit d'un vieux plancher résineux de 30mm d'épaisseur.

désolé pour l'oubli

4. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Je pense que vous avez omis quelque chose, une poutre centrale de 28 x 22 de 9 mètres ne peut pas porter la bande de chargement de 4 mètres d'un plancher, ce n'est pas possible ……………..

5. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Bonjour,

je vais reprendre les mesures de la poutre centrale, mais il me semble que les mesures sont correctes. Je vous communique cela demain

merci

6. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Bonjour,

je confirme les mesures (la poutre centrale fait par endroit 29 x 24)
Apparemment bon nombre de plancher sont ainsi conçu dans les environs...
La maison est vieille de près de 150 ans. Le plancher des combles accueillait les récoltes de grains et devait porter un poids important.
Je constate une flèche d'environ 12 cm au centre de cette poutre centrale. cela est-il problématique (hormis le défaut de planéité) en terme de résistance?

Biophile, pourquoi pensez-vous que ce n'est pas possible? Est-ce pour une question de solidité ou de résistance?

merci de vos conseils

7. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une idée sur la question?

merci

8. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Bonsoir,

J'ai essayé de calculer les charges admissibles en fonction de la section et de la portée des solives...

D'après mes calculs, (linoleum naturel à clipser (9daN/m²) + dalles d'agglo (12daN/m²) + Placo plafond BA10( 9daN/m²) + Solivage (~ 48 daN/m²) + Parquet bois 30mm (24 daN/m²) + Surcharges d'exploitation (150 daN/m²) + Cloison légères (15 daN/m²) ) = une charge totale de 270 daN/m²
Si on prend une bande de chargement moyenne de 0,72
j'obtiens une charge de : 270 x 0,72 = 194,4 daN/m

mes longueurs de solives sont 4,40 et 3,60 de part et d'autre de la poutre centrale les soutenant, j'obtiens donc :

194,4 x 4,4 = 855 daN ou 194,4 x 3,6 = 700 daN

d'après les abaques dont je dispose, j'ai trouvé une charge admissible de 876 daN

Donc 876 >855, ça devrait être bon...?

Le calcul est-il correcte selon vous?
Il se pose l'interrogation de la résistance de cette poutre centrale. Sa section est-elle suffisante? La méthode de calcul est-elle similaire dans le cas de solives soutenues par une grosse poutre?
Charger le plancher jusqu'à sa limite est-il banal et raisonnable ou peu prudent?

Merci de me faire partager vos avis

9. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Bonjour, je n'ai pas d'expertise à vous donner je n'en suis pas capable, mais je m'exprime en simple lecteur assidu de ce forum ... donc votre projet serait de rajouter du poids sur une poutre manifestement largement sous dimensionnée puisqu'accusant une flèche de 12 cm ?? comment voulez vous que ce soit jouable ? avec une bande de chargement de 4m pour une portée de 9 mètres sans apuui intermédiaire il doit falloir un truc genre tronc d'arbre....
Peut être avez vous la possibilité d'étayer cette poutre centrale ?
Cordialement

10. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Non, le calcul n'est pas correct, si je reprends votre raisonnement, c'est 194.4 x 4 (longueur de solives 8m/2) = 778 kg pour des entraxes des 72 soit 778/0.72 = 1080, ce qui est assez proche de mon second calcul, c'est-à-dire avec des solives séparées.

Un plancher courant d'habitation c'est 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaire.
Une solive de 8 mètres de section 200 x 160 avec entraxes de 720 sur trois appuis (ce que vous ne pouvez pas obtenir avec des abaques) appui à 3600 cela donne les résultats suivants : Flèche relative 1/700 - réactions aux appuis - 230 - 935 - 325
La réaction de l'appui intermédiaire est de 935 kg pour des entraxes de 720 soit une charge de 935/0.72 = 1300kg/ml.
Une poutre de 9 mètres avec une section de 280 x 220 et une charge au ml de 1300kg, donne les résultats suivants : Flèche relative 1/23 -
Taux de flexion 450 % - Cisaillement 120% - Déformation sous charges dépassant les 250mm - réactions aux appuis - 5970 kg.

Si les solives ne sont pas d'une seule longueur de 8 mètres, mais en deux parties, dans ce cas la réaction des appuis sur la poutre intermédiaire est moindre puisque chaque solive répartit sa charge à égalité soit 25% sur les murs et 50% sur la poutre intermédiaire au lieu de 63%, mais cela ne change pas grand-chose au résultat final : : Flèche relative 1/27 - Taux de flexion 367 % - Cisaillement 97% - Déformation sous charges dépassant les 210mm - réactions aux appuis - 4890 kg. (4890 x 2 /9 = 1087 kG/ml)

En tout état de cause 125% d la charge admissible de l'abaque, dont on ne sait pas sur quel critère est basé le calcul, classe du bois, résistance ou déformation, pas plus que la répartition des charges et les durées de ces charges et on ne sais pas non plus si ce sont des contraintes caractéristiques ou des contraintes admissibles ce qui fait beaucoup d'inconnues.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer