Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance vieux plancher bois

résistance vieux plancher bois

il y a 9 ans

Bonjour,

nous réhabilitons actuellement une vielle maison en granit
Le propriétaire précédent avait (par simplicité) recouvert les anciens parquets (quelque peu abîmés par endroits)avec des dalles d'agglo... Nous souhaitons utiliser à l'étage des enfants du linoléum naturel en lame clipsables d'environ 9kg/m².
Les solives sont de section 20 x 20, de longueur 8m (soutenus au milieu par une grosse poutre longitudinale d'au moins 40 par 40 (je n'ai pas encore mesuré avec précision) L'entraxe n'est pas régulier, mais d'environ 55 à 60 cm.
La question que nous nous posons est la suivante: "Le plancher peut-il supporter une couche de linoleum en plus de la couche d'agglo? ou bien faut-il absolument retirer l'agglo (ce qui est contraignant mais pas impossible)

merci de nous faire partager votre avis sur la question

PS: désolé si ce sujet a déjà été débattu

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans


Bonjour,

merci pour vos commentaires... Je me rallie à votre raisonnement et au bon sens...
Les dalles d'agglo vont "disparaître" rapidement... Je pourrai peut-être récupérer le plancher selon son état... Nous aurons bientôt la surprise.
Je pense tout de même recouvrir ce plancher avec le linoleum naturel que nous avions déjà acheté (un lot à prix cassé) pour l'étage des enfants (pas de plaque de plâtre au plafond de l'étage du dessous pour "alléger").
Boisphile, je vous suis très reconnaissant pour le temps consacré à l'étude de mon problème et je salue la précision des calculs. J'ai appris des choses très intéressantes, en particulier la répartition du report de charges sur la poutre centrale. Je ne peux malheureusement pas les comprendre toutes dans leur intégralité car certaines notions me sont étrangères (je ne les ai pas retrouvées dans le lexique (très utile par ailleurs et que je vais imprimer avec votre permission)) et notamment la "réaction aux appuis" ou la "déformation sous charge" ou encore l'implication concrète du "cisaillement"...

Ce qui est trompeur, c'est que ça "a l'air" solide "à vue d'oeil"... Heureusement, parfois, l'expérience de certains évitent à d'autre de commettre trop d'erreurs...

Merci beaucoup pour votre aide

2. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Je vous explique simplement ………
1) Réaction aux appuis : Imaginons une solive de 4 mètres, avec des entraxes de 50 cm et qui supporte une charge de 240kg /m².
Cette solive va donc supporter 240 x 05 = 120 kg/ml, (vous l'avez décrit) x 4m = 480 kg. Comme elle est posée sur deux appuis, chacun reprendra 240 kg et c'est ce qu'on appelle la réaction aux appuis, parce que physiquement, il y a une force de bas en haut, de cette même valeur, qui s'oppose à la charge de haut en bas de la solive et qui équilibre le tout, d'où le terme "réaction".

2) Si cette même solive avec le même entraxe et la même charge, est posée sur trois appuis dont 1 est au milieu, l'appui milieu va reprendre 63% (environ) de la charge de la solive soit en gros 300kg et les deux appuis d'extrémités 480 - 300 = 180/2 = 90kg

3) Si cette même solive avec le même entraxe et la même charge, est posée sur quatre appuis répartis également, les 2 appuis milieu reprendront 73% (environ) de la charge de la solive soit en gros 175kg chacun et les deux appuis d'extrémités 480 - 350 = 130/2 = 65kg
Bien que les supports soient répartit à égale distance, la flèche de la partie centrale sera 3 fois moins importante que les flèches des deux parties d'extrémités.

4) Ces flèches correspondent à des déformations de la solive. Par exemple si on dit que la flèche relative est de 1/400, il s'agit de 1 400ème de la portée, par exemple 4m ou 4000mm / 400 = 10mm.
La déformation à terme après fluage s'explique de la façon suivante : Prenons toujours la même solive et posons dessus les 480kg, celle-ci prend un peu de flèche, on a vu plus haut, 10mm. Si on retire la charge, la solive redevient droite, la flèche est annulée.
Laissons la charge de 480 kg pendant 6 mois puis retirons-là. La solive ne reprendra pas sa position initiale, il restera une flèche résiduelle de peut-être 5mm, c'est ce qu'on appelle le fluage.
Nous avons vu qu'avec la charge de 480 kg, la flèche est de 10mm, mais au bout de 5 ans (par exemple) on constatera que la flèche n'est pas de 10mm comme au premiers jours, mais de 15mm, pourquoi ? Parce que justement le fluage a fait son œuvre. Ce fluage est bien sur fonction de la charge qui est sur la solive, mais aussi des durées de ces charges, c'est la raison pour laquelle on sépare les types de charges, permanentes (le mobilier, plancher, plafond, revêtements de sol, cloisons etc …) et les charges temporaires que sont les personnes qui marchent sur ce plancher. L'autre facteur très important de la déformation de ces solives est l'humidité des solives elles-mêmes et aussi de l'humidité de la pièce dans laquelle elles sont. Plus il y a d'humidité dans l'air, plus elles se déforment.

5) Le cisaillement : Lorsqu'une solive plie sous la charge, la partie inférieure est tendue, alors que la partie supérieure est comprimée.
Cela provoque donc un risque de fissuration entre ces deux couches de bois qui travaillent différemment, c'est le cisaillement. Le cisaillement est plus important aux points d'appuis de la solive et décroit en s'en éloignant.

Vous avez toutes ces explications dans mon blog et bien d'autres.
http://boisphile.over-blog.com/

3. résistance vieux plancher bois il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Merci beaucoup boisphile pour ces explications très claires. Je comprends beaucoup mieux le "fonctionnement" d'un plancher sur solives (ainsi que la nécessité d'alléger celui de notre maison). Cela me donne envie d'aller plus loin dans la compréhension de cette "mécanique du bois". Je vais aller me promener sur votre blog.

Merci encore pour votre implication. J'aurai peut-être de nouvelles interrogations à vous soumettre prochainement.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer