Eviter les grincements

Publié par bricou il y a 10 ans

Bonjour à tous , je viens d'acheter une vieille maison de village à renover, et je refais un plancher en bois ou il y aura une chambre.

Le maçon m'a poser 10 poutres porteuses (23x12) de 4m50 de longueur tous les 50 cm.

J' ai trois questions :

Tout dabord quels materiaux dois-je utiliser pour la creation du plancher ( dalles ou lames de plancher) ? sachant que je mettrais un parquet flottant dessus par la suite.

Puis je sais pas trop comment faire pour eviter les grincements par la suite; le maçon m'a conseillé de mettre de la feutrine sur toute la longueur des poutres avant la pose de mon plancher.

Derniere question : je sais pas comment isoler pour perdre le moins de place possible (mes hauteurs de plafonds son limités); je voudrais laisser les poutres apparentes en dessous)

J'attend vos reponses avec impatience :) ; Merci d'avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Il ne faut pas prendre les choses à l'envers, les entraxes de solives sont effectivement calculés, mais optimisés en fonction du plancher qui sera posé dessus.

Alors il faudrait savoir si les 50 cm sont des entraxes ou des espacements entre solives.

Si ce sont des entraxes, vous n'avez guère le choix, ce sera de l'OSB 3 ou 4 en longueur utile de 2500 et épaisseur 18 mm.

Si ce sont des espacements, l'entraxe devient donc 620 mm soit ce sera de l'OSB 3 ou 4 en longueur utile de 2500 et épaisseur 22 mm, soit il faut poser des lambourdes perpendiculaires pour retrouver un entraxe moins important.

Le Phaltex n'empêchera pas les grincements si le plancher n'est pas posé correctement, il diminuera seulement les bruits d'impact.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Pour l'isolation des bruits aériens, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre……………. soit vous posez un isolant en laine minérale et plus de poutres apparentes, soit vous laissez les poutres apparentes et l'isolation est à oublier.

De toute façon, n'attendez pas de miracle, comme vous avez donné les solives à poser au maçon, il ne les a sans doute pas posé sur matériau résiliant, ce qui fait que le bruit sera transmis par les scellements.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

grincement

Publié par pecosbill

2 réponses
2488 vues
0 like

grincement de plancher

Publié par SandrineV

1 réponse
1308 vues
0 like

grincement charpente

Publié par MartialH

1 réponse
1399 vues
0 like

plancher qui grince

Publié par Michon

6 réponses
2300 vues
0 like

plancher qui grince

Publié par VA

4 réponses
1472 vues
0 like