Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Realisation plancher

Realisation plancher

il y a 14 ans

  Bonjour tout le monde,

Tout dabord bravo pour ce site, on y apprend de nombreuses choses.
Ensuite je me tourne vers vous pour quelques questions.

Je veux réaliser sur une dalle beton ou ciment (tres ancienne avec différentes irrégularitées) ,un plancher sur lambourdes qui doit avoir en taille finale (lambourdes + osb +plancher contrecollé) 10cm.

 Sous cette dalle beton ce trouve ma cave qui n'est ni chauffée ni isolée (tres peu de hauteur sous plafond et le reseau d'eau y est fixé ).

Je voulais donc procéder ainsi pour une piece de 8m * 4m qui sera mon salon sejour

 1:pose d'un pare-vapeur

 2:isolant acoustique 2.5mm sous lambourdes

 3:pose des lambourdes de 4m de long entraxe 40cm(on m'a conseillé du 38*63 ce qui me parait peu, j'obterais plutot pour du 75*63) qu'en pensez vous ?

 4:Isolation entre lambourde sur 4cm ou 5cm de haut pour laisser une lame d'air entre celui ci est l'osb(alors la je ne sais pas faire mon choix entre du en vrac cellulose laine de roche ou bois ou polystyrene extrudé ou autre ) Eclairez moi sil vous plait car j'ai peur que le cellulose ou autre isolant en vrac ne prennent l'humidité.Et quel serait le matériau le plus ecolo possible ?

 5: isolant acoustique 2.5mm sur lambourdes

6:Dalles OSB 4 18mm (avec le moins de formaldéhyde possible)

7: Pose flottant parquet contrecollé 14 mm


Qu'en pensez vous ? faut il remettre un pare vapeur sous l'osb ?N'hesitez pas a critiquer ou dire ce qui ne va pas.

Merci d'avance .
MArc

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Realisation plancher il y a 14 ans

1) Non, un film étanche en polypropylène.

2) Pourquoi ? vous ne dormez pas dans la cave quand même……………….

3) Si le sol est irrégulier, vous aurez à caler. La section de la lambourde dépend des entraxes de cales. Votre 63 x 73 (à plat) va très bien pour un calage tous les 600.  Mais attention, pas n'importe quoi, du bois très sec maxi 12%. Perso, je vous conseille du Kerto Q que vous faites débiter en bandes. Fixez les cales sous les lambourdes et laissez les flottantes pour éviter de percer le film.

4) Isolez à 60 mm, pas de lame d'air, mais par contre c'est là qu'il faut placer le pare vapeur, juste avant l'OSB.

5) Toujours inutile sauf si vous voulez isoler la cave des bruits d'impact……………..

6) Il sera E 1 comme les autres……………..

7) Parquet flottant sur sous couche. Là, la sous couche est utile pour le confort de marche.

2. Realisation plancher il y a 14 ans

Merci beaucoup

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer