Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine évasée

Mezzanine évasée

il y a 14 ans

Bonjour à Tous,

Je passe depuis quelques jours toutes les soirées à éplucher ce forum que je trouve très instructif.
Les réponses qui y sont apportées m'ont permis d'apprendre quelques rudiments.
Mais soyons plutôt concret et passons à la description du projet qui m'amène.

J'ai, pour ma part, entrepris de modifier une pièce dans laquelle je souhaite mettre un plancher mezzanineau 1er étage.

Les 2 murs porteurs sont écartés de 3.85m.

A la différence des autres mezzanines proposées dans ce forum, je souhaiterais pour des raisons esthétiques que cette dernière ait une forme evasée. Voir figure ci dessous.

Largeur 1,5m sur la moitié de la longueur, puis à partir du milieu, pour s'évaser d'un seul coté
jusqu'à faire 2,8m au contact du mur opposé.

Cette mezzanine ce situe sous les toits et ne devrait pas reprendre de gros efforts, sauf que je souhaite y poser dans la partie évasée un meuble bibliothèque qui devrait supporter des livres (j'ai estimé 600kg).
Mais cette charge ne serait répartie que sur 30cm de profondeurle long des 2,8m collé au mur porteur.

Mon but était de n'avoir qu'une poutre, je pense que ce n'est pas possible et surtout facile à manutentionner.
J'ai donc orienté mon projet sur l'utilisation de madrier de 4m section 75x225mm.

Dans le cas où la section est correcte, combien m'en faut-il pour la partie largeur 1,5m (quel entraxe)?

Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui sait me dire comment la forme évasé peut-elle se calculer?
Faut-il doubler la poutre le long de l'escalier et en appuyer une en diagonale sur une encoche?

Que me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés.

PS : Pour être plus explicite je pense qu'avec une image du projet serait plus facile.
Comment peut-on faire cette manip?


================================= Mur porteur
       !!                    '' ! ! ! !
       !! 1,5m               ''escalier
       !!                    '' ! ! ! !
       !!                    '' ! ! ! !
       !!                    ''
       !!                    ''
       !!                    ''
       !!                    ''
       !!                    ''
Cloison!!   mezzanine        ''
platre !!                    ''
       !!                    ''
       !!                     ''
       !!                      ''
       !!                       ''
       !!                        ''
       !!                         ''
       !!                          ''
       !!                           ''
       !!               2,8m         ''
================================= Mur porteur

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Mezzanine évasée il y a 14 ans

Voici où j'en suis :

Calcul pour la partie de largeur 1,5m

Charge permanente composée :
- de BA13 (+rail à placo) 17kg/m²
- OSB 2 ep 15mm 9 kg/m²
- Parquet chêne 24 mm 22kg/m²
total 52,7 kg/m²

Les aides au calcul que j'ai pu trouver sur internet me donne un solivage :
J'ai considéré la bande de chargement maxi (c'est à dire celle qui reprend les 600kg)
-Section 165x32mm
-Portée 1,5m
-Entraxe 40cm

Ce qui me donne une charge permanente à reprendre par la poutre de 44,5kg/mlin (comprenant les charges permanentes + celles du solivage ) charge dela bibliothèque non comprise.

Pour le dimensionnnement de la poutre principale (celle de 4 m) j'ai quelques difficultés.
Doit-on dimensionner comme ceci (L = 30 cm) et additionner les flèches obtenues. Mais je crains que la contrainte dimensionnante soit au niveau du scellement .

Votre avis?


Mur | |       charge permanente répartie         | | Mur
    | |!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!| |
    | |                      +                   | |
    | |<-L->                                     | |
    | |!!!!!                                     | |
    | ____________________________________________ |
    ||                                            ||
    ||                   Poutre                   ||
    ||____________________________________________||
    | |                                          | |
    | |<------------------3.8m------------------>| |

2. Mezzanine évasée il y a 14 ans

Je me pose la question de la bibliothèque. Fait-elle partie des meubles et peut-on la négliger? Cela me paraît trop simple.

Je continue, en prenant cette hypothèse. Calcul pour la poutre ou les poutres grandes longueurs qui assurent la reprise du solivage (44.5kg/ml).
Pour une section de 225x75 en sapin et une portée de 3,8m, j'obtiens un entraxe de 60-70 cm.

Un tel entraxe nécessite t-il un solivage aussi conséquent que celui qui est dimensionné ci-dessus? La longueur de portée se réduisant à 70cm.
On doit pouvoir poser des lambourdes à la place. Y a t-il besoin dans ce cas de solives au dessus des poutres? Si c'est le cas, les charges permanentes décrites ci-dessus vont diminuer.

Reste à dimensionner la partie en pointe qui constitue l'évasement de la mezzanine.

3. Mezzanine évasée il y a 14 ans

Voici un lien qui m'aurait probablement évité un long discourt pour décrire ce projet. http://site.voila.fr/MDH/Menu/vue_projet.jpg

4. Mezzanine évasée il y a 14 ans

Bonsoir à tous,

Merci de m'orienter. Il y a certainement une raison pour laquelle je n'ai aucune réponse.

5. Mezzanine évasée il y a 14 ans

Bonsoir à tous ?

Pas grand monde pour donner son avis.

Merci quand même.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer