Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau

construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau

il y a 15 ans

Bonjour à tous et merci pour se site.

Je rénove complètement une maison de village et souhaiterai vous faire part de ma prochaine construction. Il s'agit d'un plancher par solivage comportant une mezzanine, une trémie pour un escalier circulaire et un décalage de niveau de 18 cm.

le plancher sera composé de 3 parties distinctes. les murs porteurs sont composé de galets maçonné à la chaux. 4 poutres (dont une jumelée) récupérerons les différents efforts des solives.

-les 4 poutres serons sceller dans les murs (sur arase) avec une protection bitume aux abouts.

-les solives seront fixés avec des sabots sur ces poutres.

-une isolation périphérique et prévue.

-la pièces sous la mezzanine est une salle de bain.

-une chambre et prevue sur partie 2 et 3

Pour la compréhension je vous ai fait 2 croquis.

http://i75.servimg.com/u/f75/11/05/62/61/212.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/11/05/62/61/112.jpg

J'ai un petit problème sur la trémie de l'escalier. Je ne sais pas comment reprendre correctement la partie de plancher (jonction plancher sur poteau escalier ) encadré en rouge, à cause du décalage.

Pouvez vous me confirmer si mes sections sont bonne? et m'aider sur la trémie d’escalier

merci pour vos réponses .

Cordialement Rico.

Ps: je peux fabriquer une pièce métallique (type sabot) pour reprendre une pièce de bois si besoin!

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau il y a 15 ans

bonjour à tous, je souhaiterai vous poser une autre question .

j'ai un plancher bois existant ( long 6m , portée 4 m) composé de solives de 6.3 x 150 axes 60cm, et d'après le petit programme Excel (trouver sur le net) c'est trop faible donc la logique voudrai que je le renforce .... et la je ne sais pas comment faire ? vu que nous vivons déjà dessus et dessous .

pouvez vous m'éclairer sur ce nouveau point ?

merci d'avance.

Cordialement.

rico

2. construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau il y a 15 ans

Bonsoir,

Hélàs, je ne dispose pas de la compétence nécessaire pour t'aider dans tes travaux et mon message est en fait très intéressé :

Peux-tu me dire où télécharger le petit programme dont tu parles.

Merci

Castor, castot, castout...

3. construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau il y a 15 ans

Bonjour castot, et certainement je peu te donner le lien ou j'ai trouvé les feuilles excel..

voilaaaa...... regarde en plus les pdf , il y a un tuto (exemple ) pour les calculs. je me suis servis de cela pour faire mes plans et les calcul de section.

mais j'attends quand meme confirmation des pros sur le forum.

http://syl20.h.free.fr/BD_gene/

cordialement.

Rico

4. construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau il y a 15 ans

Merci, je vais regarder tout cela avec attention.

Bon courage pour tes travaux

Castor (tot) 94260

5. construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau il y a 15 ans

Je suis allé sur ce site

Super intéressant.

Grace aux docs (pdf) et à la table de calcumls, j'ai pu refaire mes calculs et je retombe pile poil sur la section que Boisphile m'a conseillé...

Depuis quelque jours vos conseils éclairé me permettent de mieux comprendre les règles et d'éviter de faire n'importe quoi.

Cordialement

6. construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau il y a 15 ans

Salut castot.

je suis content que cela te serve et que les calculs soient correct. cela me rassure car je me suis servi de cela pour calculer mon future plancher .

par contre moi encore personne ne ma répondu.........

HELP......

Cordialement

rico

7. construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau il y a 15 ans

Bonsoir a tous.

Est ce que quelqu'un aurais l'aurai la gentillesse de me filer un coup de main... SVP. Je désespère

Merci d'avance.

rico

 

8. construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau il y a 15 ans

pour portée 4m sur 3 appuis et longueur 6m

bande de chargement 60cm

charges 150+150 ( puisque vous ne donnez pas de détail )

il faudrait de la solive en 80x220

mais si c'est fermé dessus et dessous il va bien falloir ouvrir à un moment ou a un autre!!!!

Rémy

9. construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau il y a 15 ans

et pour la partie en rouge, il faut reprendre les efforts dans le poteau métal en faisant une entaille en ame dans la solive qui vient contre le poteaux, mettre une ferrure et assembler avec une tige metallique

Rémy

10. construction plancher solivage avec mezzanine et rupture de niveau il y a 15 ans

Bonsoir et merci remy pour votre aide, pour la piece de 6 x 4 je peux ouvrir dessus si obligation mais esr ce que sa "craint" de laisser  les 6.5 x 150 ? sinon que puis je faire sans demonter celles-ci.

 

pour votre 2 eme reponses désolé mais j'ai pas tout compris ?

 

cordialement

 

rico

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer