Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
echelle de meunier

echelle de meunier

il y a 14 ans

Je viens vous exposer mon petit probléme, j'ai acheté il y a déjà 6 mois une echelle de meunier 1er prix chez lapeyre que j'ai installé pour accéder à mes combles aménagés.
Cette echelle était parfaite elle est rentrée au cm prés seulement aprés 6 mois d'utilisation je me rend compte qu'elle est beaucoup trop fragile.
En effet j'ai décidé d'installé mon bureau avec mon pc dans les combles, je me sert donc maintenant de cette echelle plusieurs fois par jour et je me rend bien compte qu'elle n'a pas été conçu pour ça !
Comme elle n'est pas appuyée sur aucun de ses cotés sur un mur  elle bouge beaucoup et craque de plus en plus.
Je me demandait donc s'il n'y avait pas une solution pour la renforcée ou bien tout simplement est compliqué de refabriquer la même avec des sections de bois plus adéquates ?
Pour info ma chevétre fait 200x72 cm  j'ai 272 cm a monter et je dispose d'un reculement max de 225cm

Voilà je vous remerci d'avance pour vos conseils, je suis ouvert a toutes propositions et bien sur je dispose du materiel de base pour travailler le bois mais je n'ai jamais construit d'escalier digne de ce nom !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. echelle de meunier il y a 14 ans

Salut Bobol,

C'est bien normal que ton échelle de meunier te semble aussi fragile: elle n'est pas faite pour supporter un traffic important pour les raisons que tu as toi meme évoqué: sections des chevrons et pas d'appuis latéraux.

Comme son nom ne l'indique pas, une échelle de meunier sert surtout pour les usages peu fréquents: passage pour visite d'entretien par exemple....

Il te faudrait surement un escalier plutot qu'une échelle.

ITHACA

2. echelle de meunier il y a 14 ans

Merci pour ta réponse Ithaca mais avec 225cm  seulement de reculement je pense qu'il n'y a pas beaucoup de solutions pour un escalier.
J'avais penser soit a ajouter un madrier de chaque coté  vissés sur les limons, soit (mais ça demande plus de travail) a démonter l'echelle et remplacer les limons de 12,5 x 2,8 par des madriers.

3. echelle de meunier il y a 14 ans

bonjour

pour un escalier lorsque que la reculée est faible, il y a la solution de l'escalier japonais, consulte ce lien.

c'est juste pour te donner une idée du concept. je n'ai aucun intérêt dans cette société!!!

http://www.menuiserieconfort.fr/esc_japonais.html

cordialement

4. echelle de meunier il y a 14 ans

Salut Bois debout,

Excellent concept en effet, pour les problèmes d'espace réduit, sans vouloir renoncer à la solidité nécessaire!!!

Bonne journée!

ITHACA

5. echelle de meunier il y a 14 ans

Oui en effet c'est genial comme idée, mais ceci dit mon echelle de meunier actuelle est assez confortable à utiliser son seul défaut est sa qualité de fabrication !
Merci pour le lien

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer