Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question d'un bricoleur !

question d'un bricoleur !

il y a 15 ans

bonsoir,

j'envisage de fabriquer un "abris  de jardin" en parpaing de 20 cm avec pour dimensions extérieures 980 cm X 640 cm, avec une pente de 38 °, et un mur de refend au milieu du batiment.en parpaing de 20 cm

ainsi, on aura deux "pieces" ayant  comme dimensions interieures 600 cm X 460 cm.

j'envisage une couverture en tuile plate 17  X 27.5 .

 

est il possible de mettre des pannes en 225 X 75 meme espacées de 1,5 m sur la longueur de 460 + 2X15 = 490 cm pour un tel projet ?

 

j'envisage aussi de créer un plancher avec des madriers de 6 m en 225 X 75 fixés sontre mles murs et avec des bastins perpendiculairement sur la largeur de 460 cm  (entrace de 50 cm )+ agglo 22 mm.

 

c'est juste pour du stockage de carton , caisse en bois, velos,jouets ?

 

merci de bien vouloir me répondre ou alors m'indiquer si il existe des logiciels de calculs ?

on m'a preter  le guide du construteur en batiment ( adrait+ sommier) ou je peux lire pour le 225 X 75, une portée maximale de 495 cm pour une charge uniformement répartie de 150 kg/m .comment fait on le calcul ?

applique t oncomme poids total ( la projection sur l'horizontale de l'ensemble des charges ( tuiles + chevrons + liteaux ) situées entre un madrier et celui au dessus ?

 

dans ce cas, si on augmente le nombre de madriers, on diminue la charge ?

 

merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. question d'un bricoleur ! il y a 15 ans

bonjour,
Il manque des données concernant la situation du projet (Département, canton, altitude) pour pouvoir répondre définitivement. Cela donnerait des indications sur les charges et la dispositions des pannes (à devers - i.e. perpendiculaire au versant - ou d'aplomb) Ce qu'on peut dire c'est qu'en bois massif, cela ne passera pas (sauf si vous trouvez un bois de qualité C35, et je ne pense pas que la ressource locale de résineux le permmette.) Vous pouvez en revanche vous orientez sur du lamellé-collé ou du lamibois type Kerto. Vous pourriez trouver votre bonheur, si vous vous trouvez dans un endroit où les charges climatiques sont relativement faibles. En l'état, rien de plus.

Concernant les 150kg/m, il s'agit probablement d'une charge pondérée telles qu'elles sont définies dans la norme (sans plus d'info, je parierais pour une pondération aux CB71, qui ne seront plus applicables en mars 2010, mais pas sûr...). Il existe des logiciels qui feront cela très bien pour vous mais c'est sans doute plus simple de demander à voter revendeur la section qu'il vous faut. Sauf si vous souhaitez achetez les règles CB71 et les règles Neige et Vent (NV88, je crois) ou mieux encore, les eurocodes (EN 1990, EN 1991, EN1995). Dans ce cas, bon courage et sinon, j'attends des infos pour faire le calcul.

Cordialement,

2. question d'un bricoleur ! il y a 15 ans

bonjour,

 

departement LOIRET 45, ville BRIARE, altitude 160 m .

il faut peut etre que je revois mon projet, c'est a dire réduire l'espace entre les murs , actuellement en dimension interieure je suis a 460 cm, a combien faut il réduire pour pouvoir utiliser du 225 X 75 ?

sinon les solutions du type Nail web sont elles a daptées et beaucoup plus onéreuses?

mon revendeur m'a dit que je pouvait utiliser une charpente type fermette ce qui me permet de supprimer le mur intermediaire, mais dans ce cas , pas de plancher possible ?

merci d'avance

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer