Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
cherche solution parmis les bricoleurs !

cherche solution parmis les bricoleurs !

il y a 14 ans

salut a tous, alors je vais essayer d'etre le plus clair possible dans ma demande.
je retape une vieille maison de rue avec des poutres bois de partout (quand je dit poutres, je devrais dire "tronc d'arbre".)

actuellement, je veux remettre de niveau un plancher en fixant des planches sur les cotés de mes "troncs d'arbres" pour retrouver un niveau correct. jusqu'ici, tout va bien, c'est je pense la meilleures technique vu la configuration de mes "troncs d'arbres".

Le hic: étant donné que les anciens ont mis des "troncs d'arbres" en guise de poutres, ils n'ont rabotés qu'une seule face, celle qui recoit le plancher. donc, les cotés sont rond, et complétement irrégulier.

ma solution: J'avais pensé faire comme un coffrage autour de mes "troncs d'arbres" et de couler quelque chose de façon a retrouver des champs plats pour pouvoir fixer mes planches pour rattraper les niveau du plancher.

le truc qui cloche, c'est le "quelque chose" a couler !! je ne sais pas quoi mettre. de la pate a bois, du platre, du beton, une résine etc etc.............. j'ai envisager pleins de produit ou materiau, mais avant de me lancer j'aimerais bien avoir votre avis.

j'éspère avoir été clair dans mes explications
merci d'avance pour vos precieux conseils !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. cherche solution parmis les bricoleurs ! il y a 14 ans

Le problème, c'est que le matériau choisi devra être respirant, ce qui nous éloigne de la solution résine. Dans d'autres configurations plus commodes, lorsqu'il s'agit d'une partie en bois dans un mur par exemple, on utilise des mortiers de chaux ( JAMAIS  de ciment parce que ça emprisonne l'humidité). S'il ne s'agissait que de garnir les bords de votre poutre, il serait facile de placer un mélange chaux-chanvre (isolant respirant), mais je suppose qu'il faut obtenir de la résistance d'appui, donc ça n'ira pas...

2. cherche solution parmis les bricoleurs ! il y a 14 ans

exact !! il me faut une certaine résistance car mon futur plancher viendra reposer sur mes planches qui prendront en sandwich mes troncs d'arbres.

pensez vous qu'une pâte a bois fait maison (sciure+ colle) peut faire l'affaire ? de plus, la colle permettra a ce "remplissage" d'adherer à la poutre.

3. cherche solution parmis les bricoleurs ! il y a 14 ans

Je pense que la meilleure solution serait de fixer des lambourdes perpendiculaires à vos troncs en utilisant des cales pour rattraper le niveau.

4. cherche solution parmis les bricoleurs ! il y a 14 ans

Jarjar, la pâte à bois (faite maison ou pas faite maison) n'est pas perméable à la vapeur d'eau. Elle ne peut pas non plus avoir de fonction structurelle (ou seulement en ameublement).

Je crois que vous devriez donner les dimensions exactes de l'ensemble du solivage, pour que d'autres solutions plus raisonnables puissent vous êtres proposées.

5. cherche solution parmis les bricoleurs ! il y a 14 ans

Bonjour,

Comme le dit jeanmich la meilleurs solution est le lambourdage. Cependant vous parlez de 'tronc d'arbre', ce qui laisse supposer que l'entraxe entre ces 'troncs' est important. Il faudrait plus de détail : portée, dimension des 'troncs', entraxe, ... pour que les experts du forum puissent vous répondre.

Cordialement.

Bricolive

6. cherche solution parmis les bricoleurs ! il y a 14 ans

alors, demain je vous fait quelque clichés et je vous montre tout ça !!
merci de vous etres penchés sur mon problème.

7. cherche solution parmis les bricoleurs ! il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai eu ce probleme que j'ai résolue par des cales pour mettre un solivage sur les poutres de niveau, mais une photo serai le mieu mais je ne sais pas comment la joindre.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer