Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution pour renforcer les bastaings supportant parquet

Solution pour renforcer les bastaings supportant parquet

il y a 10 ans

Bonjour,

Le plafond photographié mesure 333cm x 422cm
Les 8 bastaings en sapin 75x200x422 supportent un parquet en pitch-pin usagé de 22 mm (maison début 1900).
Ces bastaings accusent une flèche plus ou moins importante (parfois jusqu'à 20 mm).
1er projet:
1) je souhaite remplacer les lames de 333cm x 9cm x 2,2 cm en pitch-pin par du chêne massif de
2,2cm (mais en longueur panachées de 40cm à 160cm).
2) pour RENFORCER les bastaings et "rattrapper" la flèche, j'ai l'intention d'utiliser les lames de
pitch-pin en les vissant sur champ, sur chaque face verticale de chaque bastaing.
Qu'en pensez-vous?
2è projet:
3) je veux faire un plafond en placoplâtre BA13 sans utiliser les bastaings existants pour ne pas les
fragiliser davantage, mais en utilisant sept 1/2 bastaings de 6,3cmx16,2cm intercalés entre les
bastaings existants puis des fourrures 47PR pour placo (portée de 422cm trop importante, et
largeur 333cm impossible car cloison non porteuse en briques.

Est-ce dans les normes? Merci d'avance. (ct faire pour joindre Photo?)

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solution pour renforcer les bastaings supportant parquet il y a 10 ans

Eco-logique

Opus créateur de maisons bois
http://www.opusconstruction.fr

2. Solution pour renforcer les bastaings supportant parquet il y a 10 ans

Ce n'est évidemment pas la meilleure solution, il faut tout recalculer pour savoir si on peut se servir des appuis de solives existantes pour repartir avec de nouvelles solives. Pour cela il faudrait donner les entraxes des solives existantes.

3. Solution pour renforcer les bastaings supportant parquet il y a 10 ans

Bonjour Boisphile,

L'entraxe moyen des huit bastaings existants est de47,57cm.
L'entraxe prévu des sept 1/2 bastaings est le même ( le 1er et le 7è seront distant des murs de 23,8cm).

Pourriez-vous me dire:

1) si les 8 bastaings existants supporteront, sans problème, le nouveau parquet en chêne
(calcul de la flèche)

2) si le projet de plafond indépendant des bastaings existants est réaliste (fixation sur les bastaings existants uniquement au contact des murs et calculs).

Merci d'avance

4. Solution pour renforcer les bastaings supportant parquet il y a 10 ans

C'est évidemment trop faible, flèche totale 1/295 et je confirme une déformation de 15 à 20mm.

Il est possible de renforcer avec des 45 x 225 de chaque coté des solives existantes. LA hauteur de 225 vous permet de rattraper la flèche des solives existantes et de former des solives qui vous éviteront de poser des solivettes intermédiaires pour le plafond.

Par contre il faudra être extrêmement précis dans la mise en œuvre.

Les nouvelles solives sont coupées à la longueur maxi entre supports.

Elles sont fixées de chaque coté de la solive existante par boulonnage.

Là il faut être très précis.

Présenter les solives de telle sorte que les 3 arases inférieures soient au même niveau aux appuis et maintenir les 3 ensembles par serre-joint. Il faut régler parfaitement les arases, d'une extrémité à l'autre, mais aussi entre toutes les solives.

Il faut se procurer des boulons de charpente à corps lisse en 12 x 200 avec rondelles larges et écrous. Voir un charpentier ou un fabricant de lamellé-collé. Il en faut 3 par extrémité soit 3 x 2 x 8 = 48

Percez sans aucun jeu, au besoin percez à 11.5 pour 12 et enfoncez au marteau.

Le premier trou est situé à 100mm de l'extrémité et à 40mm de l'arase inférieure, le second à 175mm de l'extrémité et à 160mm de l'arase inférieure et le troisième à 250mm de l'extrémité et à 100mm de l'arase inférieure.

Solidariser ensembles les 3 solives par des pointes de 100 torsadées, simplement pour éviter les grincements futurs.

5. Solution pour renforcer les bastaings supportant parquet il y a 10 ans

Boisphile,

Merci de m'avoir répondu.

Cependant, la solution que vous proposez est irréalisable; en effet:

1) le plancher supporte une petite cloison en briques (passe sous la cloison), d'une petite pièce
adjacente
2) le plancher se prolonge d'un côté vers un palier d'étage qui ne peut être remonté de 2,5cm
(écart trop important à l'arrivée de l'escalier) et de l'autre vers une salle de bain (ID)

Le rattrappage de niveau que j'ai proposé pour poser un nouveau parquet peut-il malgré tout être mis en oeuvre sans danger (ref votre calcul de flèche)
Pourriez-vous me donner le détail de vos calculs?

Merci encore

6. Solution pour renforcer les bastaings supportant parquet il y a 10 ans

A BOISPHILE,

Dans mon dernier message, j'indiquais que la solution que vous proposiez était irréalisable (voir message).

J'ai fait évoluer votre solution... en remplaçant les solivettes de 45 x 225 par des planches en sapin de
27 x 200, fixées de chaque côté de la solive existante. Ce sont les arases supérieures qui seront au même niveau, aux appuis (près des murs)... , j'espère pouvoir ainsi corriger "le creux" existant des anciennes solives et ne pas trop "galèré" au niveau des petites cloisons.
Je pense pouvoir de cette manière envisager un plafond suspendu aux solives renforcées.
Les calculs que j'ai effectué indiquent en effet une flèche à mi-portée de 0,46cm pour une maximale
L/400= 1,055cm.

Caractéristiques d'une solive:
Portée = L (en cm): 422
Largeur = b (en cm): 12,9
Hauteur = h (en cm): 20
Entraxe = a (en cm): 47,57
Densité du bois (en kgN/m3): 5,5
Module de Young E du matériau (en Pa): 1,2E+10

Chargement d'une solive kg/m2 pondération kg/ml
Poids propre 29,83 1 14,19
Poids propre additionnel (parquet) 17 1 8,09
Poids propre additionnel (plafond) 17 1 8,09
Charge d'exploitation 150 1,2 86
TOTAL 214 115,99

CONDITIONS à VERIFIER: (L/400)
Flèche maximale = f (en cm): 1,055

CALCULS Formules calculs
Moment quadratique= I (en m4) 8,6000E-05 I= (b*h^3)/12
Flèche à mi-portée= f (en cm): 0,46 f=5pL^4/384EI

VERIFICATION
La solive vérifie l'exigence de la flèche : OUI
Charge maximale à la flèche maxi pmax (N) 2636,595904 pmax=(f*384*E*I)/5L^4
Charge maximale exprimée en masse (kg)) 268,76615

Mes calculs sont ils exacts?

Ma solution est-elle envisageable et sérieuse?


MERCI de passer mon message au crible et de critiquer, même démolir si je me suis trompé, je fait appel à vos compétences et votre expérience.

Merci encore et bon week-end

7. Solution pour renforcer les bastaings supportant parquet il y a 10 ans

Suite,

Dans le paragraphe chargement solive, c'était un tableau en 3 colonnes:
Kg/m2 pondération et kg/ml

Je ne sais pas si c'est plus clair!

8. Solution pour renforcer les bastaings supportant parquet il y a 10 ans

Réponse souhaitée de BOISPHILE

Je viens de relire un post du forum bois, et je voudrais être rassuré .... si je ne renforce pas mes solives, le plancher risque-il de s'écrouler?

Merci de votre réponse

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer