Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Je cherche une solution ! Pouvez vous m'aider ?

Je cherche une solution ! Pouvez vous m'aider ?

il y a 17 ans

   Bonjour.

   Je cherche une solution pour amménager un ancien poullailer industriel. Je pense dans un premier temps qu'il est necessaire que je vous décrive un peu cet édifice .

    Le batiment mesure 10,80 m de large sur 70m de long. La hauteur est de 8 m.  Je vous rassure tout de suite, nous nous interresserons

dans un premier temps qu'à une surface de 170m² (soit environ 15m x 10,8m). Ce batiment est construit de deux  parties distincts:
 -la partie basse: des murs en betons coffré d'une épaisseur de 20 cm sur une hauteur de2.40m faisant le tour du batiments.
 -la partie haute: sur les "fondations" précédement définies, viennent s'encrer des poteaux métaliques qui suportent une charpentes

métaliques de types hangar agricole. Les poteaux font 3.10 de haut. La charpente vient se rajouter pour ammener l'édifice à sa hauteur maximal.

Je cherche une solution la plus simple et le plus économique (dans la mesure du possible) pour faire un plancher s'appuyant sur le haut de la partie basse. Mais je n'y connait pas grand chose. Il me semble que la porté dans la largeur et très importante. Je me disais que de faire de poteaux à mi-distance serait peut etre une idée. Qu'est ce vous en pensez ? Que feriez ous à ma place? Pour quel type de plancher et quel essence de bois obteriez vous?

Je sais que ca fait beaucoup de questions mais peut etre vous pourriez m'aider afin de me conseiller sur des solutions pas trop utopiques.

En tous cas je remercie d'avance.

Bonne journée

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Je cherche une solution ! Pouvez vous m'aider ? il y a 17 ans

bonjour,

Il est vrai que la portée de 10,80m qui oblige à passer sur du lamellé-collé est contradictoire avec le besoin d'économie..
A ce titre , prévoir un appui intermédiaire est une bonne solution. Sauf que : sur une portée de 10,8 m tes poteaux vont supporter la moitié du poids du plancher. pour info, si tu mets un poteau tous les mêtres tes poteaux vont supporter chacun 1,3 tonnes.
Si tu espaces davantage, tu augmentes cette charge ponctuelle sur la dalle en proportion.
Je doute fort que la dite dalle puisse accepter ça. Il faudra donc la faire sauter en partie pour couler des dés.
Il sera nécessaire d'y adjoindre des jambes de force pour le contreventement, donc un travail par un charpentier pas forcément bon marché.

Ceci dit, ta dalle est sans doute posée sur le sol, donc sans isolation thermique, voire sans film anti humidité. Tu devras donc sans doute en couler une autre ou poser un plancher sur lanbourdes et isolant.
Le problème est que tout ceci remonte ton plancher et t'obligera à assoir ton plancher plus haut que les 2,4 m de tes murs en béton banché.

Une solution pas trop chère pour ton appui intermédiare serait pour moi de couper ta dalle vers le milieu de la portée , de couler une fondation et de monter un mur intermédiaire en parpaings de 20. Je suppose que tu veux aménager des pièces en bas, donc la séparation peut ne pas être une contrainte..

Voila quelques réflexions en vrac.

Nous en reparlons si tu veux.

Cordialement
Tu as aussi la solution

2. Je cherche une solution ! Pouvez vous m'aider ? il y a 17 ans

le "tu as la solution" du bas est un début de phrase qui aurait du être effacé...

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer