Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Puis je renforcer mon plancher?

Puis je renforcer mon plancher?

il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis en train de retaper une maison ancienne sur deux étages. Les plancher des deux étages sont assez élastiques. J'ai demandé à gauche à droite et j'ai aussi regarder sur ce blog et il apparait cohérent de renforcer le plancher par un système de solive a mettre de manière perpendiculaire aux solive existantes avec un entraxe.

Mes planchers ne comportent pas de poutre centrale mais uniquement des solives qui vont d'un mur à l'autre. La section de ces solives est de 95x115 et leur écartement est de 51cm. La distance entre les murs porteurs est de 4m05.

Voici les photos du dis plancher :
http://pelou.mine.nu/plancher/

Question, est ce que je peux mettre une poutre (plus ou moins centrale puisque la cheminée se trouve sur un des deux murs) de grosse section pour rigidifier le plancher? Si oui, quel doit en être sa section?

Enfin, quel bon livre auriez vous à me conseiller pour essayer d'être un peu autodidacte sur le sujet?

Merci d'avance pour vos réponses,

Guillaume

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Puis je renforcer mon plancher? il y a 13 ans

salut,
la pièce fait 4,05m de large sur combien de longueur?

2. Puis je renforcer mon plancher? il y a 13 ans

Salut,

La piece fait 4.60M de large.

Merci,

3. Puis je renforcer mon plancher? il y a 13 ans

heu... de long je voulais dire... :o)

4. Puis je renforcer mon plancher? il y a 13 ans

Bien sur, vous avez compris que ce plancher n'est pas porteur et loin s'en faut.
Personnellement je vous conseillerais de démonter et refaire à neuf, la portée de 4m05, n'est pas grand-chose, une section de 75 x 225 totalement standard sera parfaite, avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.
Vouloir placer une poutre centrale sera une vraie galère.
Section 200 x 300, poids 160 kg, réactions aux appuis 1250 kg (le mur résistera-t-il ? (Le poids d'une voiture sur une carte postale)
Il faudrait enchâsser la poutre dans les murs, puis la mettre en pression sous les solives, de manière à les soulever légèrement (5 à 10 mm) Puis caler les extrémités et faire des assises sous cette poutre. Seulement une chance sur deux d'y arriver correctement. De plus une poutre sur laquelle le Coucou chantait encore la semaine dernière, donc déformations assurées ………
Contre les 250 euros des solives neuves, n'hésitez pas

5. Puis je renforcer mon plancher? il y a 13 ans

Ok,

Merci pour ces conseils que je vais m'empresser de suivre au vue de votre expérience :o)

Dernière question, connaissez vous un bon bouquin qui pourrait m'aider dans cette aventure?

Guillaume,

6. Puis je renforcer mon plancher? il y a 13 ans

Ha si et aussi, quelles sont les essences de bois recommandés pour mes solives?
Chêne, sapin, hêtre ?
Merci encore,

7. Puis je renforcer mon plancher? il y a 13 ans

Le standard c'est le sapin, plus léger et donc plus facile à mettre en oeuvre, en plus d'être beaucoup moins cher que le chêne, on le trouve partout.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer