Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Boisphile, pourriez vous m'aider SVP ?

Boisphile, pourriez vous m'aider SVP ?

il y a 17 ans

Bonjour
j'ai pris connaissance de votre blog qui est une mise d'informations formidable. Waouh...Bravo.
Manifestement, vous êtes LA référence à laquelle tout ce forum s'adresse. J'ai une petite question, qui sera pour vous très simple.
Pourriez vous m'éclairer ?
J'ai une vieille maison, avec un plancher cloué directement sur bastaings au 1er étage. C'est un plancher massif en pichepin, de 23 mm d'épaisseur qui va bientôt fêter ses 100 ans de bons et loyaux services.
Les bastaings sont du 60*150 ou 160, entraxe env 40cm, avec des entretoises, portée 3.7 m.
J'envisage de rénover comme suit :
1) dépose du plancher cloué   2) isolation par panneaux de laine de roche entre les bastaings
3 )pose d'un isolant acoustique sur la tranche des bastaings pour désolidariser les supports  4) pose de dalles d'OSB 4 vissées sur bastaings  5) pose d'un isolant phonique type Silentfloor Gold  6) pose de plancher flottant.
Je crains que le poids de la nouvelle structure ne soit trop important pour mes bastaings et que cela n'amène une flèche trop importante ?
Poids de l'ancienne structure = 13kg/m² environ pour la plancher massif cloué
Poids de la nouvelle structure = 10 kg/m² pour l'OSB4 + 4.9 kg/m² pour l'isolant phonique + 9kg/m² pour le parquet flottant = 24 kg/m² environ pour la nouvelle solution.
Qu'en pensez vous ? Serait ce dans les normes de portance, flexion etc ...?
Est ce que remplacer de l'OSB4 par de l'OSB 3 me fait gagner du poids ? Le gain éventuel de poids justifie-t-il la perte éventuelle de rigidité ?
Dois je renoncer et envisager plutôt de remettre du plancher massif cloué ? Mais cette solution n'est elle pas moins performante en termes d'isolation acoustique et phonique ?
Merci par avance de votre réponse .

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Boisphile, pourriez vous m'aider SVP ? il y a 17 ans

Bonjour shivas

Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt !!! Il est clair que d'entrée, la section des solives est un peu faible, déjà tel quel et je suis persuadé qu'au milieu si vous vous hissez sur la pointe des pieds et laissez retomber sur les talons, vous constatez quelques signes de souplesse et de vibrations. Il est certain que d'ajouter 11 kg supplémentaires et qui plus est 11 kg de charges 100% permanentes, ne va faire qu'accentuer le problème, c'est quand même 18% de charges permanentes en plus, 18% ce n'est pas rien !!!

En suite, parlons fonctionnement du plancher vis à vis de la vapeur d'eau, parce que cela, personne n'y pense !!!

Actuellement votre plancher se laisse librement traverser par la vapeur d'eau qui vient des pièces inférieures. Si vous fermer la porte, c'est-à-dire si vous placer sur ce plancher quel qu'il soit, un produit qui est une barrière vapeur et c'est le cas d'un revêtement de sol stratifié, que croyez-vous qu'il va advenir de cette vapeur d'eau ??? Elle va continuer à monter, ça, c'est certain, traverser le plafond et comme elle ne pourra plus ressortir, elle trouvera un nid douillet d'isolant, de bois et de panneau pour se stocker !!!!!!!!!! Et OUI !!!

Bouuuuuh ! Chiant ce Boisphile  ! non ?

Boisphilement votre

2. Boisphile, pourriez vous m'aider SVP ? il y a 17 ans

Merci Boisphile de votre réponse rapide.
C'est vraiment très gentil, j'apprécie infiniment. Merci beaucoup.
Vous avez raison, dans la situation actuelle, c'est un peu souple au centre, mais j'ai déjà vu pire, et les parqueteurs me disent unaniment que c'est un non sujet... Pour moi, le sujet est la flèche (quand je mets une bille contre le mur, elle roule vers le centre de la pièce) beaucoup plus que la souplesse ou la flexion...
 Je pensais, benoîtement sans doute, que mettre des dalles de plancher allait aider à rigidifier le tout. Bon, je comprends que c'est la section des bastaing qui pose problème et la solution de ce problème est sans doute le doublage des bastaings.
Si je comprends bien, pour éviter le problème de poids, le mieux est de revenir à une solution de plancher massif cloué ?
En fait, si je veux rénover, c'est parce que le plancher grince. Est ce un problème de lames de plancher disjointes ou bien de bastaings en flexion ? Cela vaut il la peine de remplacer un plancher cloué ancien par un plancher cloué neuf pour éviter le grincement ?
Par ailleurs, je suis attentive à votre remarque sur la vapeur d'eau qui remonte de l'étage inférieur. Si mon parquet flottant souhaité est en bois (100% bois) et non en stratifié, est ce que cela pose un problème quand même ? La vapeur d'eau peut elle traverser les dalles de plancher, l'isolant acoustique et le plancher 100% bois ? Ou alors cela fait trop de couches et d'épaissuer à traverser ?
Si je mets de la laine de roche entre les bastaings pour isoler phoniquement, dois je enlever le pare-vapeur ?
Merci Boisphile de votre réponse et de votre aide très appréciée.

3. Boisphile, pourriez vous m'aider SVP ? il y a 17 ans

Bonjour shivas

S'il s'agit simplement de plancher qui grince, il y a moyen d'y remédier.

Le plancher grince à cause de ses fixations qui, au fil des années ont pris du jeu.

Repérer les endroits et comme les lames sont probablement disjointes, reclouez dans la fente en chassant la pointe avec un chasse clous.

Autre solution moins technique, injectez du talc à ces endroits et terminé les grincements.

Boisphilement votre

4. Boisphile, pourriez vous m'aider SVP ? il y a 17 ans

Merci Boisphile de votre réponse.
Donc je comprends que le plancher grinçant est un problème de lames disjointes et pas de bastaings fléchissants ?
Si je veux quand même changer le plancher (parce qu'au bout de 100 ans, l'essence tendre du pichepin a quand même pris des coups...), avec des lames neuves clouées, ce devrait être OK ? fini le grincement ?
Il me reste le problème de flèche : peut on le résoudre en fixant sur les bastaings des cales pour égaliser le niveau ?
Peut on également agrapher de l'isolant phonique sur sur la tranche des bastaings pour réduire la transmission des bruits d'impact?
Quand au problème de vapeur d'eau, que faire : si je veux mettre un isolant thermique et phonique entre les bastaings, ce doit être de la laine de roche sans pare-vapeur ?
merci Boisphile de votre précieuse contribution .

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer