Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Boisphile, pourriez vous m'aider SVP ?

Boisphile, pourriez vous m'aider SVP ?

il y a 17 ans

Bonjour
j'ai pris connaissance de votre blog qui est une mise d'informations formidable. Waouh...Bravo.
Manifestement, vous êtes LA référence à laquelle tout ce forum s'adresse. J'ai une petite question, qui sera pour vous très simple.
Pourriez vous m'éclairer ?
J'ai une vieille maison, avec un plancher cloué directement sur bastaings au 1er étage. C'est un plancher massif en pichepin, de 23 mm d'épaisseur qui va bientôt fêter ses 100 ans de bons et loyaux services.
Les bastaings sont du 60*150 ou 160, entraxe env 40cm, avec des entretoises, portée 3.7 m.
J'envisage de rénover comme suit :
1) dépose du plancher cloué   2) isolation par panneaux de laine de roche entre les bastaings
3 )pose d'un isolant acoustique sur la tranche des bastaings pour désolidsariser les supports  4) pose de dalles d'OSB 4 vissé sur bastaings  5) pose d'unisolant phonique type Silentfloor Gold  6) pose de plancher flottant.
Je crains que le poids de la nouvelle structure ne soit trop important pour mes bastaings et que cela n'amène une flèche trop importante ?
Poids de l'ancienne structure = 13kg/m² environ pour la plancher massif cloué
Poids de la nouvelle structure = 10 kg/m² pour l'OSB4 + 4.9 kg/m² pour l'isolant phonique + 10kg/m² pour le parquet flottant = 24 kg/m² environ pour la nouvelle solution.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que remplacer de l'OSB4 par de l'OSB 3 me fait gagner du poids ? Le gain éventuel de poids justifie-t-il la perte éventuelle de rigidité ?
Merci par avance de votre réponse .

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer