Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher osb

plancher osb

il y a 15 ans

bonjour

je renove une vielle maison, je veux remettre un plancher pas trop lourd mais solide. j'ai des poutres en chene entraxe 40cm maxi sur lesquels j'ai installé des lambournes 50x70, j'ai dû ratrapper le niveau de la piece voisine avec un callage de 2 à 6cm calles vissées avec les lambournes et les poutres. est-ce que jusque là c'est ok? les lambournes sont espacées de 35cm maxi(entraxe) quelle type de plancher puis-je mettre? osb3 16mm hydro ou aglo 22mm? il s'agira de mettre une cuisine le type de revettement : lineau ou carrelage. point p propose un agglo ctbh22mm qui ressemble comme son jumeau à l'agglo 22mm hydro de leroy destiné au recouvrement d'un vieux parquet. dif de prix simple au double.

j'ai plein de sons de cloches differents ça me soule. merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher osb il y a 15 ans

1ère question : La réponse est OUI !

2ème question : Il aurait fallut savoir quelles dalles vous vouliez poser avant de fixer les lambourdes, sachant que l'entraxe est obligatoirement un sous multiple de la longueur utile des dalles, puisque les petites rives doivent reposer et être fixées sur ces lambourdes.

C'est là que le 35 maxi gêne un peu car le ""maxi"" implique que l'entraxe n'est pas régulier ……………..

Alors choisissez là dedans : Des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Voyez aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Ne vous faites pas de soucis, il n'y a aucun mystère ……….. Chez PP c'est du P5 CTBH et chez LM c'est de """l'hydro""" ce qui ne veut rien dire car pas labellisé.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

En outre, si vous posez un lino ou un carrelage donc si vous ""fermez"" la surface, il faut veiller, soit qu'il y ait un pare vapeur sous le solivage ou si ce n'est pas possible de ventiler la sous face des dalles.

Pour le carrelage, lisez attentivement ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

2. plancher osb il y a 15 ans

merci de votre réponse super rapide

l'entraxe varit de 33 à 35 je pense que ça ira. par contre l'histoire du par vapeur j'aimerai une petite confirmation: je compte isoler le plancher par le dessous en aggraffant entre les poutres de la laine de roche en bandes equipée d'un pare vapeur et fermer avec du BA10. est-ce que le bois va respirer si je ferme le dessus?petite anecdote: quand j'ai retiré les anciens revettement (lineau sur lineau sur plancher bois super vieux, j'ai dû dégagé le plancher parcequ'il avait pourri par endroit; là où il etait bon il y avait du journal "la gazette de 1950" entre le plancher et la couche la plus ancienne de lineau; est-ce que je doit mettre aussi quelque chose entre les dalles et le lineau.Enfin, une fois les dalles de plancher fixées je compte doubler les murs porteurs avec du BA13 qui va donc forcement reposé sur les dalles osb ou ctbh, le poids des BA13 peux il poser probleme ( 20KG sur une ligne de 1,20m dois-je prendre en compte cet élément dans le choix de l'epaisseurs de mes dalles?

Cordialement

3. plancher osb il y a 15 ans

Ce que vous décrivez est l'illustration même de la nécessité de placer un PV en sous face des solives.

Si tel n'est pas le cas, l'humidité ou la vapeur d'eau provenant d'en dessous traverse la plafond et comme elle ne sait pas faire demi tout et qu'elle ne peut pas sortir dessus à cause du revêtement, elle reste dans le bois et le fait pourrir.

Cela étant, le PV de l'isolant est totalement illusoire, il faut en placer un vrai, agrafé sous les solives et quand vous le payerez (sans doute plus de 2 euros/m²) vous aurez compris que ça n'a rien à voir avec le PV de l'isolant qui de toute façon ne peut pas être étanche avec les solives.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer