Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
placher porteur pour SDB

placher porteur pour SDB

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai une pièce qui fait 3m60 par 3m20 (dimensions intérieures) qui va du sol au toit à 7m20. Je voudrais faire un plancher pour une salle de bain à l'étage avec une baignoire  et un ballon d'eau chaude de 200 l qui sera posé sur le sol.  Il y aura egalement un meuble avec lavabo double.

Je pensais mettre des poutres dans le sens de la longueur (facilité d'accroche dans les murs)

Par contre je ne sais pas quelles sections de poutres choisir ni l'entraxe.

De plus j'avais imaginer initialement mettre une dalle en béton pour pouvoir mettre du plancher chauffant, mais je me demande si va pas être trop galère et si c'est possible.

Du coup j'envisage un parquet flottant

 

Pouvez vous m'aider

                                               

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. placher porteur pour SDB il y a 15 ans

Salut Laurent,

Bienvenu dans le monde merveilleux où tout est possible...

Trève de plaisanterie. C'est parfaitement réalisable en plancher mixte bois-béton pour pouvoir, justement, reprendre tes charges permanentes qui vont etre copieuses.

Aussi, bien que  je me propose de te faire un calcul adapté à ton cas de figure, je te demanderais de bien vouloir détailler ton projet.

Ainsi, donne-moi quelques éléments de plus sur la description des charges permanentes envisageables:
Baignoire? quelle incidence de charge ? (ou bien tu me donnes le volume, je m'arrange de la conversion en charges)
Ballon de 200l : OK
Rev. de sol: carrelage OK
Chauffage au sol: quelle épaisseur de dalle (uniquement pour le chauffage) et quel matériau? Béton std ou allegé (type leca 1400, autre etc... et incidence de poids propre au m2 - par cm2) + poids /m2 du système lui-meme.
cloison: placo ou autre: OK

Et ensuite, c'est toi qui voit...

Bon travail

A+

ITHACA

2. placher porteur pour SDB il y a 15 ans

Restons sur du traditionnel avec des solives de 75 x 200 posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Si vous souhaitez une chape, préférez toujours une chape sèche, bien pus facile à mettre en œuvre, type Prégychape ou similaire, à base de plaque de plâtre haute densité.

Cela ne vous empêche pas le chauffage par le sol basse température, voir ROTH qui présente un système adapté au bois.

Voir aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. placher porteur pour SDB il y a 15 ans

Merci pour les infos.

en ce qui concerne la baignoire ce sera une baignoire d'angle de 150*90 h55

Pour les murs ce sera du placo, d'ailleurs est il indispensable de mettre du placo hydrofuge ?

En ce qui concerne la dalle en béton, elle devrait faire 18 cm d'épaisseur ( isolant et support tube chauffage par le sol compris), est ce que les poutres vont supporter la charge?

POur le type de béton , je ne sais pas car n'étant pas un pro, je glame les infos pour l'instant. Et pour revenir au chauffage par le sol, je me demande si ca vaut vraiment le coup car dans le reste de la maison  ( c'est une ancienne maison) je n'aurai pas la possibilité de mettre du chauffage par le sol. pour l'instant je suis chauffage bois et electrique .

Par contre d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est qu'une dalle béton à de meilleures qualités phoniques et thermiques non ? Remarquez la pièce du dessous sera un bureau.

En ce qui concerne les panneaux OSB classe 3 ou 4, j'ai également lu que des magasins comme brico dépôt ou leroy merlin "flouaient" sur la machandise en disant que les dalles étaient pour du "sol" (je ne me rappelle plus trop du terme adéquat) alors qu'elles ne remplissaient pas les recommandations du cstb. Comment être sur de ne pas se tromper et que ma baignoire se retrouve à coté du bureau ;)

Dernière chose, après je vous laisse tranquille ;), j'avais imaginer mettre une "plaque de verrre" au sol de la SDB pour apporter de la lumière au bureau qui est une pièce sans fenêtre. Dans la SDB je mettrais un Velux. Est-ce réalisable, et faut-il utiliser un matériau spécifique ?

 

merci à bientôt 

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer