Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
annexe colombages mais BRIOCHE inside

annexe colombages mais BRIOCHE inside

il y a 15 ans

Bonjour a tous

Et bonne lecture !


J’ai une dépendance fort pratique dénommée sur le cadastre « abri agricole » d’environs 7.50 x 6.50 (toit a 2 faibles pentes)
Elle a un 100 ans grand max…mais le bois n’a jamais ou trop tardivement été traité.
Bref il s’avère que tout ce qui en bois est infesté de fourmis charpentieres


Aussi, c’est une construction artisanale MIXTE…en bois et briques
Les liaisons bois - brique sont peu communes : clous dans le bois liés au ciment des briques.
les 2 pignons sont entièrement en petite brique pleine de 11 cm de profond.
et parce que le ciment des briques a été mis après le bois ( a causes des clous)…donc pour moi c’est bel et bien une ossature bois, non ?

En bois : les poteaux verticaux (hauteur 3M) 6 en tout : 4 pour les coins et 2 pour la liaison face AV - mur porteur central – façade ARR.

Soit un bâtiment montés sur 6 poteaux de 15x15
A savoir les « poteaux » n’en sont pas …. mais 4 planches de coffrage (25mm) (avec donc un vide !!!!)

Je ne connaissais pas ce type de construction.

Gros soucis :
- les « poteaux » ne touchent plus la « dalle »
- la charpente est morte (1 bastaing pété en 2 et les autres…
  enfin tout ce qui est en bois… se rapproche de la texture de la BRIOCHE !
- les pignons et autres pans de murs en brique sont sains, par contre.


1/ Je n’ai pas les moyens de faire refaire entièrement cette dépendance.
Permis de démolir, extraire les gravats, refaire une bonne dalle, permis de construire, etc.…
2/ je souhaite juste qu’elle ne tombe pas et garder absolumeznt ses pignons en brique

3/ je suis prêt a acheter des bastaings pour remplacer les faux poteaux ou couler du beton a ala place (le coffrage fera le look bois !)
4/ mettre des cloisons porteuses en supplément a l’intérieur.
4/ dégager toute la toiture, et refaire toute la charpente comme elle était mais avec des jonctions métal (c+facile) et reposer les anciennes tuiles (+stock supplémentaire)

Mes questions :
- Sachant qu’il restera du bois infesté que je ne pourrais peut être pas enlever…qu’est ce qui va se passer ?
- Un bastaing 50x150 en 4m, ça pèse combien ? c’est la taille des plus grosses pièces.
- J’ai une idée pour les bois en biais (que je ne peux pas remplacer) qu’on voit sur les pignons.
Si je le laisse en sandwich entre 2 bonnes solives « solidaires l’une de l’autre par des tiges filetées traversant le bois foutu » c’est toujours mieux que rien, non ?

En bref, je crains un prochain rude hiver qui mettrait tout par terre (faible pente), depuis l'achat en 2004 les hivers sont doux, mais bon ...
L’état des dits poteaux me faisait déjà flipper mais depuis que j’ai découvert (en pétant le placo du plafond) l’état de la charpente
Là c’est la balise !

pignon sud ouest : http://img84.imageshack.us/my.php?image=01yz8.jpg http://img84.imageshack.us/my.php?image=01yz8.jpg

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer