Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de solivage pour plancher

Calcul de solivage pour plancher

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après avoir beaucoup regardé le forum m'être informé sur beaucoup de paramètres. Je tiens à précisé que j'ai déjà abordé mon sujet sur forum-construire ce qui m'a déjà permis de bien avancé dans le projet.

J'ai donc acheté une maison et le plancher est bon à refaire. A l'heure actuelle c'est, à mon sens, du grand n'importe quoi avec des poutres porteuses qui ont été sciée, des solives par ci par là et je ne me vois pas vivre dans quelque chose comme ca.

Voici quelques photos.

http://hpics.li/a303986


http://hpics.li/bca80c2


http://hpics.li/83ded13

VOici un plan avec les dimensions complètes.


http://hpics.li/a66a83f

J'ai fais une schéma sketchup que je vais vous détaillé (car certaines choses ont changé)


http://hpics.li/a9c7cf6


La poutre en bleu serait un BLC en 100x360 de 6m qui s'encastrerait dans les murs qui font plus de 50cm d'épaisseur. elle reposerait de plus sur le pilier maconné en brique et sur le petit bout de mur de refend.

La suite change un peu. je souhaiterai supprimer les autres piliers rouge en brique et placer une poutre à ce niveau, encastré dans le mur et reposant sur le premier pilier rouge fixer à la poutre Bleu.
Sur cette poutre verte sera fixer des solives qui s'encastreront dans le mur de facade. Cette disposition permettant d'acceuillir une future salle d'eau à l'étage.

De l'autre coté, les solives jaunes 63*175 ou 75*225 avec un entraxe à définir pour supporter une chambvre avec grand dressing.

De l'autre coté de la poutre bleu je souhaite faire une mezzanine d'environ 12m2.


Les questions sont donc les suivantes:
-Les dimensions de ma poutre bleue sont-elles correctes pour supporter la charge?
-Puis-je supprimer 2 piliers en brique rouge?
-Quel dimension pour la poutre verte? Est-ce que une 75*225 peut suffire.
-Quel choix pour les solives jaunes et quel entraxe préconisé?
--Quel choix pour les solives grises et quel entraxe préconisé?

Le plancher sera en plaque osb ( différente pour la zone salle de bain sauf si un autre support est plus adapté)

Le plafond serait plaqué et isolé.

Un grand merci pour votre future aide.

Je tiens aussi à dire à biosphile que votre blog est une véritable mine d'information extrêmement utile et c'est super de voir cela.


19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Alors pour les côtes, le pilier est à 3650 du mur escalier et non 2600, le pilier fait 390, et il est à 2080 du mur de facade, ce qui nous fait une longueur totale de 6120.

La mezzanine commencera donc à 2080 du mur de facade, à 1000 du mur escalier et fera donc une longueur de 3040.

Pour le garde corps en effet je ne me suis pas encore précisément penché sur la question, il sera pour principe épuré mais garantira toute normes de sécurité.

2. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Pas évident à calculer ..............
Poutre centrale en bois lamellé-collé GL 24 Acerbois GluLam de fabrication française, section 110 x 315mm - Réactions aux appuis en partant de l'escalier 1180kg, sur le pilier 3200kg en extrémité du petit mur, coté mur 550kg.
Solives 75x225 toutes perpendiculaire à la poutre (important) entraxes 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

3. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Du coup il est mieux de ne pas utiliser les petite solives dans l'autre sens pour la zone salle de bain superieur si je comprend bien

4. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Vous avez compris

5. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Un immense merci à vous pour ces avis éclairés et votre blog très enrichissant.

6. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Je voudrais encore solliciter vos connaissances. Je dois refaire un second plancher.

La pièce fais 6020x3750 il y a actuellement des solives en bon état de 100x160 (10 au total) de 3750 de longueur d'entraxe 650. Les fixations de ces solives ne sont pas bien fixées la non plus. Je souhaitais donc mettre deux muralières de 75x225 hormis si je peux me permettre 160 en aujourd'***. La fixation se ferai par corbeau scellé. En l'occurence, comme préconisé, 2 à 15cm des bords et ensuite tous les 80 maximum.
Là où est ma question: un ami peut me faire des corbeaux avec acier plat de 5mm en L avec queue de carpe qui s'encastrerai de 200mm dans le mur et remonterai sur les joues de la muralieres de 150mm, ces corbeaux sont-ils suffisant ou faut-il mieux passer par du tube carré 40x40x2?

Merci d'avance

7. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Tube carré et aucune nécessité de "remonter" sur le flanc de la muralière.

8. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Je reviens à nouveau pour une nouvelle question qui me trotte. Je fais bientôt attaquer le montage des poutres et solives. J'ai ma fameuse poutre BLC 110*350.
Voila une photo de l'idée que je me pose et je voudrais avoir votre avis à savoir si c'est envisageable, absurde, à risque.



Actuellement je ne peux pas faire de passage sur cette poutre car au dessus il n'y a pas assez de hauteur. Je voulais savoir si cela était envisageable d'entailler la poutre porteuse sur 10cm (partie rouge) sur une longueur de 100cm.

En contre partie, pour assurer plus de solidité, je positionnerai un pilier en dessous (à voir exactement le meilleur endroit ou placer). Ce pilier serai en bois de 10*16 (ancienne solive bien droite) ancré au sol avec une fondation béton et un ancrage en H.

Mon projet ne correspondait pas à cela initialement et c'est simplement une possibilité que je viens d'envisager tout en sachant qu'attaquer dans une poutre porteuse n'est initialement pas judicieux.

Qu'en pensez-vous? faisable ou non exploitable?

9. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Tel que présenté, pas de problème.

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer