Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher Osb, méthode de calcul simplifiée pour les combles

Plancher Osb, méthode de calcul simplifiée pour les combles

il y a 16 ans

Bonjour,

 j'ai lu dans le blog la valeur d'entraxe de 490mm pour de l'osb 16mm sous 150kg/m². Par contre, je ne trouve pas de référence à de l'osb de 15mm? J'ai pourtant trouvé ce produit ce matin chez brico dépot à 4.22€/m²

 Existe il une méthode sur le site pour vérifier mon plancher?

 Voici les données de base: solives de 3cm d'épaisseur, sur 20cm de hauteur, espacement de 30cm entr'axe. Portée 5m entre maçonnerie pour des combles. La maçonnerie supporte les pannes, il n'y a pas de ferme.

merci,

Nicolas

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher Osb, méthode de calcul simplifiée pour les combles il y a 16 ans

Bonjour Nicolas,

Plusieurs choses :

1)La charge d'exploitation de 150 kg/m² n'est qu'une charge d'exploitation, c'est-à-dire le fonctionnement du plancher mais il faut ajouter les autres charges éventuelles comme les revêtements de sol par exemple.

2) A ce prix là, il y a de forte chance que c'est OSB soit du prémium (1) donc interdit en plancher porteur. Je pense d'ailleurs qu'il n'est pas marqué comme tel mais comme dalles d'agencement ou de doublage. Il ne doit pas non plus bénéficier de la norme EN 13986.

3) Quant aux solives ou plutôt solivettes, bien sur, elles ne sont pas prévues pour un plancher porteur (130 % de taux de flexion et 1/130 de flèche au lieu de 1/400)

Boisphilement votre

2. Plancher Osb, méthode de calcul simplifiée pour les combles il y a 16 ans

 Effectivement, il n'y avait rien de noté, je vais vérifier. Sinon, je passe en agglo de 16mm, c'est plus dense et moins porteur, mais comme mon entr'axe est faible, cela me va.

 Qu'ententendez vous par plancher non porteur? actuellement, sur mes solives, il y a un plancher en sapin de 35mm d'épaisseur que je compte déposer, et les combles servent de lieu de stockage. le plancher haut du rdc est réalisé de la même manière, et supporte donc les charges et les cloisons de distribution en brique.

 Vous voulez dire que si je veux aménager ces combles en chambre, je dois ajouter des éléments de structure au plancher existant?

 Dans ce cas, je dois me souvenir des méthodes de calcul, mais je ferai faire cela par un pro pour la réalisation,

Nicolas

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer