Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation de toiture - doute sur les pannes

Rénovation de toiture - doute sur les pannes

il y a 16 ans

bonjour au forum,

je dois rénover complétement ma toiture tres ancienne, seul les pannes peuvent etres gardées.

Pannes:

-nombre : 5, toiture à deux versant , 2 pannes intermédiaires + 1 panne faitiere.
-sections : variables : 18x12 - 18x14 - 22x16(faitiere) -20 x13 - 16x16 ( tronc d'arbre), variable sur la longueur car le bois  n'est pas équarrie.
-portées : 3.70 m (largeur de la maison),  encastrés de mur à mur.
-espacement : 2.20 en moyenne.
-aspect general : pas de fleche, quelques traces d'insectes, essence : peut etre du chene,
-sondage par un clou : les bords ( parfois l'ecorce)  s'effrite facielement à  la main, par contre, la penetration du clou est difficile, le bois est assez dur meme au niveau des encastrements.

ce qu"elles portait :

- chevronnages ( branches d'arbres assez dures mais avec des dimensions tres variables)
- voligeages : tres degradé, a la limite de la rupture, aspect cartonneux.
-tuiles canal anciennes, lourdes- poreuses.

le toit n'etait pas etanche.

ce que je compte faire:
- traitement  des pannes contre les insectes.
- chevronnages neuf :(75x63)  entraxe 45 cm/ portée de 2.20 m en moyenne.
- dalles OSB 3 180 x 60 rainurée bouvetée.
- contre liteau 2.5x3.7 au droit des des chevrons.
- liteaux, entraxe suivant pureau des tuiles( lame d'aire de ventilation de la sous face des tuiles).
-tuile canal à à talon neuves pour les courants.
-anciennes tuiles triées pour les couverts.

bien sur ensuite : velux/ isolation / plaque de platre. avec la lame d'air entre l'isolant et la sous face des dalles osb.

questions :

- renforcement des pannes  ou pas? sabot en bois encastré avec tige filletée sous les encastrements ?
- l'OSB va jouer à priori le role d'ecran de sous toiture rigide, faut il quand meme en mettre un souple au dessus pour s'eviter tout risque de fuite?
- choix du type de tuile? sachant que des tuiles mécaniques sont moins lourdes au m² que les canals.

merci d'avance pour vos remarques.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Rénovation de toiture - doute sur les pannes il y a 16 ans

pour vous répondre exactement il faut : pente, département, altitude, hauteur du faitage, largeur du pignon.

toutefois, vu de loin les chevrons en 63*78 me semblent léger pour 2m20 de portée mais c'est à vérifier par le calcul.

plutot que des anciennes tuiles pour les couvrant, préférer de la tuile neuve aspect vieillies ( terras borjas, lafarge etc... ont ces produits ) et d'un point de vue assurance c'est mieux ( les matérieux de récupération ne sont pas forcément couverts ) et il vaut mieux coller les tuiles couvrantes. Si zone fortement ventées, il faut aussi coller les courant sur les liteaux. Cole sika fixotuile environ 1 cartouche pour 6 à 8m2

pas besoin d'écran souple sur l'osb sachant quand même que l'osb n'est pas étanche au niveau du rainurage bouvetage. Il faut coller les assemblages.

si votre toiture est d'équerre, vous pouvez utiliser de la tuile mécanique. ca dépend ou vous etes, mais choisissez plutot de la DCL qui est plus facile à poser que la romane, DC10 ou DC12. Si pas d'équerre, ne vous posez pas la question, le mieux c'est la tuile canal.

Rémy

2. Rénovation de toiture - doute sur les pannes il y a 16 ans

bonjour,

merci de la réponse, effectivement ma toiture n'est pas d'equerre, le choix de la tuile canal s'impose.
pour l'osb, je pensais coller une bande étanche au niveau des rainurage.

sinon :

- pente : 32%
- departement : tarn zone H2.
- altitude : 250 m
- hauteur du faitage: 12.5 m
- largeur pignon : 11.5 m

merci d'avance.

3. Rénovation de toiture - doute sur les pannes il y a 16 ans

bonjour

la bande étanche je n'y crois pas trop : la colle tiendra-t-elle avec le temps et la température et de toute facon elle ne réalisera pas l'étachéïté puisque qu'elle sera collée par dessus l'osb donc l'eau qui s'écoulerait aurait tendance à passer dessous...

Je vous fais les calculs

Rémy

4. Rénovation de toiture - doute sur les pannes il y a 16 ans

les chevrons en 6*8 ne passent pas, il faut au minimum 6*9 donc mettez du 80*100mm

les pannes sont quand même sous dimensionnées, il faudrait du 130*220 en chène....ou du 130*240 en sapin

Maintenant ca tenait avant, les anciens savaient choisir le bois, le couper comme et quand il fallait... A vous de voir selon votre budget aussi.

Rémy

5. Rénovation de toiture - doute sur les pannes il y a 16 ans

merci pour vos réponses.


6. Rénovation de toiture - doute sur les pannes il y a 16 ans

Bonjour!

J'ai lu votre petite discussion qui m'amène à quelques questions, pour mon projet!
Pour des chevrons 60*80mm quelle est l'espacement maximum des pannes?ainsi que leur entraxe?
Le panneau d'osb sous toiture fait combien d'épaisseur?
Et il obligatoirement à rainure-bouvetage?
Moi je suis en ardèche - 300m d'altitude pour une pente de 35%
Merci pour vos info!

7. Rénovation de toiture - doute sur les pannes il y a 16 ans

quelle tuile. largeur du pignon? longueur de la maison? hauteur du faitage?

Rémy

8. Rénovation de toiture - doute sur les pannes il y a 15 ans

Bonjour,

je suis très intéressé pas votre discussion car je suis dans une situation similaire.

Ma situation actuelle :

altitude : 219m dans le Jura

toit 2 pans avec charpente traditionnelle en sapin traité contre les capricornes par injection de  produit.

une demie base de ferme en très mauvais état que je dois faire réparer ( sur une ferme )

faitière abîmée sur une partie, j'aurai un meilleur aperçu lorsque j'enlèverai les tuiles.

J'ai prévu de faire couper la base des fermes pour rendre habitable l'étage.

largeur pignon : 10.5m ; longueur maison : 12mm ( 2 pignons en bout + deux fermes au centre )

Hauteur de faitage : 5m

pente : entre 38% et 40%

emplacement des fermes entre pignons :  pignon <3.5m > ferme < 3.5m > ferme < 4.5m > pignon

une panne faitière, deux pannes intermédiaire

espacement des pannes sur fermes : faitière < 2.1m > panne < 2.23m > panne < 2.15m > sablière

mon toit est en mauvais état sans isolation et je souhaite remplacer les chevrons par des panneaux Knauf  Therm Th35 SE fibratec évolution plâtre M1 ( 10 BA13 + 130 isolant + 3 isorel + 24 contre liteaux ) sur lesquels je mets directement les tuiles.

R toiture : 4.04 ( m2.K/W ) + coeff U toiture : 0.26 ( W/m2.k)

selon la notice knauf espacement entre pannes mini conseillé pour ce produit : 2.25m pour 150 DaN /m2

Tuile alpha 10, poids au m2 : 46.2 kg

J'ai aussi prévu de réaliser deux chiens assis sur un côté de toit qui vont se retrouvés en face d'une panne. Je pense qu'il sera peut être nécessaire sur un côté du toit d'ajouter une troisième panne.

Questions :

1/ L'espacement actuel entre panne est-il suffisant pour cette utilisation ?

2/ si je considère 50kg de charge sur les panneaux cela veut-il dire qu'une personne de moins de 100kg peut monter sur le toit sans problème ? cela est-il suffisant comme coef de sécurité ?

3/ Avec ce produit suis-je obligé de partir sur de la panne neuve pour le calage des panneaux ou est-il possible de garder l'existant ?

4/  normalement pas besoin de sous toiture, quel est votre point de vue ?

5/ que pensez-vous de cet isolant / 200 laine de verre traditionel ?

 

Je pense déjà avoir posé beaucoups de questions, je vous remercie d'avance pour les réponses.

Cyrille.

9. Rénovation de toiture - doute sur les pannes il y a 15 ans

Pour wzahrawi et Rémy :

En ce qui me concerne c'est OK ! ……… Les pannes passent car il n'est pas nécessaire de compter du fluage sur de vieilles pannes, ou pour le moins pas en totalité. Les chevrons sont OK aussi, car il faut les calculer en appuis multiples, par exemple 6600 sur 4 appuis.

Pas de nécessité de poser une étanchéité sur l'OSB, elle ne tiendra pas. Vous pouvez éventuellement coller avec de la SADER R 64 spécial D4 pour milieu humide.

10. Rénovation de toiture - doute sur les pannes il y a 15 ans

Bonjour,

 

je suis très intéressé pas votre discussion car je suis dans une situation similaire.

Ma situation actuelle :

altitude : 219m dans le Jura

 

toit 2 pans avec charpente traditionnelle en sapin traité contre les capricornes par injection de  produit.

une demie base de ferme en très mauvais état que je dois faire réparer ( sur une ferme )

faitière abîmée sur une partie, j'aurai un meilleur aperçu lorsque j'enlèverai les tuiles.

J'ai prévu de faire couper la base des fermes pour rendre habitable l'étage.

largeur pignon : 10.5m ; longueur maison : 12mm ( 2 pignons en bout + deux fermes au centre )

Hauteur de faitage : 5m

pente : entre 38% et 40%

emplacement des fermes entre pignons :  pignon <3.5m > ferme < 3.5m > ferme < 4.5m > pignon

une panne faitière, deux pannes intermédiaire

espacement des pannes sur fermes : faitière < 2.1m > panne < 2.23m > panne < 2.15m > sablière

mon toit est en mauvais état sans isolation et je souhaite remplacer les chevrons par des panneaux Knauf  Therm Th35 SE fibratec évolution plâtre M1 ( 10 BA13 + 130 isolant + 3 isorel + 24 contre liteaux ) sur lesquels je mets directement les tuiles.

R toiture : 4.04 ( m2.K/W ) + coeff U toiture : 0.26 ( W/m2.k)

selon la notice knauf espacement entre pannes mini conseillé pour ce produit : 2.25m pour 150 DaN /m2

Tuile alpha 10, poids au m2 : 46.2 kg

J'ai aussi prévu de réaliser deux chiens assis sur un côté de toit qui vont se retrouvés en face d'une panne. Je pense qu'il sera peut être nécessaire sur un côté du toit d'ajouter une troisième panne.

Questions :

1/ L'espacement actuel entre panne est-il suffisant pour cette utilisation ?

2/ si je considère 50kg de charge sur les panneaux cela veut-il dire qu'une personne de moins de 100kg peut monter sur le toit sans problème ? cela est-il suffisant comme coef de sécurité ?

3/ Avec ce produit suis-je obligé de partir sur de la panne neuve pour le calage des panneaux ou est-il possible de garder l'existant ?

4/  normalement pas besoin de sous toiture, quel est votre point de vue ?

5/ que pensez-vous de cet isolant / 200 laine de verre traditionel ?

 

Je pense déjà avoir posé beaucoups de questions, je vous remercie d'avance pour les réponses.

 

 

Cyrille39.

 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer