Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Y-a-t-il une limite (tech ou dimension) pour remonter des entraits ?

Y-a-t-il une limite (tech ou dimension) pour remonter des entraits ?

il y a 15 ans

Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour mon problème d'entrait à remonter.

Est-ce possible de les remonter à 40cm du faîtage et une longueur de 2m au lieu 2.45m à 60cm du faîtage comme actuellement ?

 

Merci d'avance

PS : Je viens de  découvrir ce site hier et je le trouve vraiment génial.

Bravo à tous !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Y-a-t-il une limite (tech ou dimension) pour remonter des entraits ? il y a 15 ans

La réponse est ""peut-être" car tout se calcule et cet entrait "retroussé" (c'est son nom), n'est pas tout seul, il fait partie d'une ferme qui possède un entrait bas, des arbalétriers (supports des pannes), des contrefiches (obliques) qui transmettent une partie des charges des arbas au poinçon qui travaille donc en traction. Tout ce petit monde travaille ensemble et si vous modifiez l'un il faut vérifier la stabilité des autres.

En résumé : Bricolage et conseils des ""copains qui s'y connaissent"" sont à proscrire totalement.

2. Y-a-t-il une limite (tech ou dimension) pour remonter des entraits ? il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

 

Merci pour votre réponse.

Est-ce que, par une méthode "simplifiée" je peux faire ce calcul moi-même ?

Durant mes études j'ai eu l'occasion de cotoyer "Crémona", mais ça fait longtemps.

Histoire d'être un peu plus sûr que je ne le suis aujour'*** !!!

Un charpentier m'a dit que je pouvais les remonter à 40cm du faîtage mais en rajoutant une pièce triangulaire de chaque côté des arbas au dessus des entraits !

Qu'en pensez-vous !

 

Merci

3. Y-a-t-il une limite (tech ou dimension) pour remonter des entraits ? il y a 15 ans

Raisonnablement on ne peut rien penser, il faut calculer et pour calculer il faut des éléments.

4. Y-a-t-il une limite (tech ou dimension) pour remonter des entraits ? il y a 15 ans

Bien évidemment, Boisphile a raison. C'est juste pour préciser le concept : l'entrait retroussé sert à diminuer les longueurs de fléxion des arbalétriers. Il a aussi pour effet, pas forcément bénéfique, de créer un encatrement entre les arbas. Donc, si vous le remonter, vous augmenter la compression donc vous risquez de ne plus avoir la place de faire un assemblage.
Note : "Crémona" est assez difficile pour une strucure non-triangulée (i.e avec des barre fléchies)

5. Y-a-t-il une limite (tech ou dimension) pour remonter des entraits ? il y a 15 ans

Bonjour,

Je mets une petite coupe de ma charpente en espérant que les infos y soient assez nombreuses et claires pour avoir une réponse à ma question !

Rappel : puis-je remonter de 20cm mes entraits de charpente ? (sans risque)

D'avance merci...

coupe

6. Y-a-t-il une limite (tech ou dimension) pour remonter des entraits ? il y a 15 ans

La réponse est non, bien sur, il ne servirait plus à rien, mais où est passé l'entrait bas, celui qui maintient l'écartement des arbas ???

7. Y-a-t-il une limite (tech ou dimension) pour remonter des entraits ? il y a 15 ans

Bonsoir Boisphile,

 

Merci de me répondre aussi vite.

Pour ce qui est de l'entrait du bas, à priori il n'y en a jamais eu.

Lorsque l'on regarde la maison de l'extérieur, on observe des entraits section de 190/110 qui sont pris dans le mur de pierre (ils ressortent légèrement). Côté intérieur, ils sont sectionnés. Ils ont une longueur aproximative de 60cm, et sont situé à 20cm au dessus du plancher.

Je pense sans pouvoir l'affirmer que cela est d'origine.

Cela fait de toute manière au moins 30 ans que c'est comme ça !

Pour mes entraits hauts, un charpentier m'a dit que je pouvais les remonter de 20cm en mettant une pièce triangulaire au dessus pointée sur les 2 arbas et le poinçon.

Qu'en penses-tu ?

Si je ne peux pas les remonter, existe-t-il des U en bois ou polysthirène imitation bois pour cacher ces entraits et où puis-je en trouver ?

Encore merci Boisphile

Et bravo pour ton savoir.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer