Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 15 ans

bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Permis de Construire pour réhabiliter seul une grange.

J'ai fait le choix de faire un plancher en poutres apparentes (poutres solives). J'ai fait faire un devis dans une scierie pensant qu'elle allait me fournir les tailles de l'ensemble des pièces de bois ainsi que les entraxes à respecter. Ce ne fut pas le cas. C'est pour cela que je me tourne vers vous pour répondre à mes questions.

Les dimensions intérieures de la grange sont de 9m * 10m avec des murs en pierres apparentes de 0.5m d'épaisseur. Je crois qu'il va donc falloir que je mette en place 2 poutres dans le sens de la portée de 10m (vu avec mon architecte). L'axe de la 1ère poutre se trouverait à 1.8m du mur d'entrée. Et la 2nde à 4.2m de la 1ère soit à 3m du mur du fond. Qu'elles doivent en être les sections.

Qu'elle doit être aussi la section et l'entraxe des solives.

Sachant que l'étage sera aménagé: 3 chambres, 1 salle de bain et un palier

Je souhaite aussi l'isoler phoniquement (panneaux fibres boir par ex).

J'ai la possibilté de vous envoyer les plans si nécessaire.

Merci de votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 15 ans

Chacun son métier, un scieur scie, il ne calcule pas et c'est heureux !!!

Cela étant, en passant directement en scierie, vous gagnez sans doute quelques subsides, mais le bois ne sera pas sec, hors pour un plancher, utiliser du bois à plus de 16%, ce sont les déformations assurées à terme, à vous de voir.

Bigre ! l'archi dessine, mais ne calcule pas non plus, parce que 10 mètres de portée avec une bande de chargement de 3m60 ………Haie ! beau morceau de poutre et surtout belles assises à prévoir ……………

Donc, évidemment lamellé collé, section 210 x 825 – poids 1000 kg – réaction aux appuis 5000 kg – Surface d'appui 210 x 200

Et sans doute un coup de 3500 Euros………………Je pense que monsieur l'archi devrait prévoir un appui intermédiaire !!!

Pour les solives, la portée la plus importante est 4m20, donc section 75 x 225 mm avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

 

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. plancher bois il y a 15 ans

bonjour,

Et merci de votre réponse.

Cependant, quand je parlais de poutres apparentes, je pensais utiliser des piéces en chêne ou autres. J'ai d'ailleurs 2 poutres d'une ancienne magnanerie en peupliers "légèrement" fléchies (11m) que j'aurais éventuellement souhaité réutiliser si possible. Comme vous me l'avez dit, il est nécessaire que je mette des poteaux sous mes poutres. Je pensais donc couper les poutres en peupliers en 2 morceaux (cela me permettrait de casser la flèche). Elles ont une section de 250*300 environ.

Qu'elle serait donc les sections et entraxes à respecter avec des poutres et solives en peupliers (en divisant la portée de 10m par 2) (ou en chêne).

Merci d'avance.

3. plancher bois il y a 15 ans

Désolé, mais en portée de 5 m et une bande de chargement de 3m60; si vous n'avez pas du 20 x 40, il faut oublier.

Don on reprend la même hypothèse et on place deux lamellé collés de section 135 x 450, poids 170 kg pièce – réaction aux appuis 2250 kg, donc le poteau milieu prendra 4500 kg – surfaces d'appui = 135 x 100

4. plancher bois il y a 15 ans

Ok! je vois bien que le lamellé collé semble être le plus adapté pour mon plancher.

Mais je voudrais vraiment voir avec mes pierres de tailles, des pièces de bois massif (poutres et solives apparentes).

Je souhaiterais donc utiliser 4 poutres (demi-poutres) de section 250*300 (type chêne massif ou peuplier) assemblées en 2 (et reposant sur un poteau) dont la portée de chaque demi poutre serait de 5m.

Je pensais mettre des solives de section 120*140 (bois massif) avec un entraxe de 400mm. Soit 1 lot de solives de 1900mm, 1 de 4100 et 1 de 3000.

Qu'elles sont les risques de cet assemblage. Dois-je augmenter les sections pour plus de confort. Si ce n'est pas possible, je peux éventuellement réfléchir s'il est possible de diminuer l'entraxe de 4100 entre les 2 poutres en augmentant l'espace de 1900 entre le mur et la poutre.

J'espère vraiment trouvé une solution pour pouvoir me chauffer devant ma future cheminée à feu ouvert sous mon joli plancher en bois massif (imitation plancher à la francaise).

Merci de votre aide. A bientot.

5. plancher bois il y a 15 ans

Je vous ai dis plus haut qu'il faut du 200 x 400 ………………280 kg la poutre réaction des appuis 2300 kg surface d'appui 200 x 150

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer