Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher en bois

Création d'un plancher en bois

il y a 2 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer je vous avoue que je suis novice dans le domaine.

Mon projet consiste à créer un plancher pour faire un étage supplémentaire,

L'idée c'est de faire une structure complète en bois,


Je vous partage une photo qui représente une vue aérienne de la structure avec les dimensions.

 (tous les murs autour sont en béton armé)


je suis partant pour fixer des muralieres de 75x225 sur tous les murs périphériques par des tiges métalliques espacées de 50cm avec scellement chimique.


En suite poser des madriers sapin de pays traité de 75x225 fixer sur les muralieres par des sabots métalliques avec un entraxe de 50cm.


Entre chaque madrier je pense à poser des entrave de 63x175 espacés de 1m fixés avec des sabots métalliques.


En fin je poserai des plaques de OSB 18mm 250x67,5


Voila en résumé mon projet est je souhaite savoir si cela suffit pour avec un plancher super solide pour accueillir deux chambres et un couloir...!!!


Je tiens  à vous remercier par avance pour tous vos efforts ????

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Pour vous donner une première idée, pour une portée de 6 mètres il faudrait des solives de section 100 x 300 avec des entraxes de 417, mais vous ne trouverez pas cette section en bois sec, il faudra donc vous orienter soit vers du LVL soit du lamellé collé, si vous êtes novice je ne conseille pas les poutres en "I" plus compliquées en mise en œuvre. Si cela peut convenir, nous pourrons aller plus avant.

2. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Je vous remercie pour votre réponse ????


Si je trouve des solives en section 100x300 elles doivent être à quel taux d'humidité ?


Ps : je préfère vraiment ne pas mettre des poutres en "I" 

3. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans