Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher en bois

Création d'un plancher en bois

il y a 2 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer je vous avoue que je suis novice dans le domaine.

Mon projet consiste à créer un plancher pour faire un étage supplémentaire,

L'idée c'est de faire une structure complète en bois,


Je vous partage une photo qui représente une vue aérienne de la structure avec les dimensions.

 (tous les murs autour sont en béton armé)


je suis partant pour fixer des muralieres de 75x225 sur tous les murs périphériques par des tiges métalliques espacées de 50cm avec scellement chimique.


En suite poser des madriers sapin de pays traité de 75x225 fixer sur les muralieres par des sabots métalliques avec un entraxe de 50cm.


Entre chaque madrier je pense à poser des entrave de 63x175 espacés de 1m fixés avec des sabots métalliques.


En fin je poserai des plaques de OSB 18mm 250x67,5


Voila en résumé mon projet est je souhaite savoir si cela suffit pour avec un plancher super solide pour accueillir deux chambres et un couloir...!!!


Je tiens  à vous remercier par avance pour tous vos efforts ????

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Pour vous donner une première idée, pour une portée de 6 mètres il faudrait des solives de section 100 x 300 avec des entraxes de 417, mais vous ne trouverez pas cette section en bois sec, il faudra donc vous orienter soit vers du LVL soit du lamellé collé, si vous êtes novice je ne conseille pas les poutres en "I" plus compliquées en mise en œuvre. Si cela peut convenir, nous pourrons aller plus avant.

2. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Je vous remercie pour votre réponse ????


Si je trouve des solives en section 100x300 elles doivent être à quel taux d'humidité ?


Ps : je préfère vraiment ne pas mettre des poutres en "I" 

3. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Entre 14 et 18 %, mais vous ne trouverez pas dans cette section, il faudra passer en LVL ou BLC.

4. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Entre le lvl et le lamellé collé vous me conseiller lequel de préférence ?

Pour les fixation sur les murs périphériques préférence je pose une muralieres avec scellement chimique pour fixer les poutre dessus avec des sabots métalliques ?

Ou bien je fixe les sabots métalliques directement sur les mures en béton ?

5. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Solives de portée 6000 en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Entraxes 417 - Section 72 x 315 - Pose d'une entretoise à mi-portée.

Solives de portée 4500 en bois massif sec entre 14 et 18 % maximum réellement mesuré avec testeur pintes longes sur sonde marteau - Entraxes 417 mm - Section 75 x 225 mm - Pas d'entretoise nécessaire.

Muralières  en LVL type kerto"S" pour solives de 315, Section 51 x 360 - Pose sur corbeaux métalliques avec entraxes de 500 mm.

Muralières  en LVL type kerto"S" pour solives de 225, Section 51 x 225 - Pose sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750 mm.

Sabots métalliques pour solives de 315 - Réf. GLE 500-70-2.5 - Fixation partielle par pointes CNA 4 x 50 - 12 sur porteur et 8 sur porté soit 20 pointes par appui et par solive.
Sabots métalliques pour solives de 225 - Réf. SAE 380-76-2 - Fixation partielle par pointes CNA 4 x 50 - 12 sur porteur et 6 sur porté soit 18 pointes par appui et par solive.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Petites rives supportées et fixées sur solives - Assemblages collés par sikaflex 11 fc pro - Fixation par vis 5 x 70 à filetage partiel - Entraxes 150 mm sur petites rives d'extrémités et 300 mm en parties courantes. Si fixations par pointes non lisses, renforcement nécessaire par 6 vis, une à chaque angle et 2 à mi-portée.

En cas de cloisons parallèles aux solives, il conviendra de poser des entretoises entre solives avec entraxes maxi de 1 mètre pour répartir la charge sur deux solives, la cloison étant posée entre deux solives et non sur une seule. Les cloisons perpendiculaires aux solives ne posent pas de problème.

Si plafond sous-jacent en BA13, ne pas oublier le film pare-vapeur sd18 mètres minimum, agrafé sous les solives et maintenu par des contrelattes en 60 x 40 à plat sous les solives qui servent également à fixer les suspentes de rails à placo.

Il convient de rappeler qu'un plancher est un ouvrage structurel dont la réalisation ne doit rien au hasard ou au bricolage.

(pour votre information, la rédaction de cette réponse à nécessité 65 minutes)

6. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Merci infiniment Boisphile :) 

Je vais suivre vos instructions à la lettre.


Par hasard vous pouvez me suggérer un bon artisan qui pourra me faire tout ça ? Je suis en île de france .

7. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Bonjour boisphile,

Vraiment merci pour ce que vous faite pour afin nous aidé.


Une dernière question très importante.

Concernant les sabots métalliques pour solives : puis-je les fixés directement sur les murs en beton avec un scellement chimique ?

Ou dois-je absolument mettre en place des muralieres pour les fixés dessus en suite ?


Mille Merci par avance 

8. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Vous faites comme vous voulez, mais c'est quand même plus facile de poser des muralières sur corbeaux et de fixer les sabots dessus avec des pointes. Le problème des scellements chimiques ou goujons d'ancrage, ce sont les percements qui sont difficilement précis dans le béton.

J'ai déjà expliqué des dizaines de fois le mode opératoire pour les muralières, recherchez sur le forum.

9. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Je vais essayer de trouver les postes précédents ou vous avez expliqué le mode opératoire pour les muralieres.


Encore merci.

10. Création d'un plancher en bois il y a 2 ans

Bonjour,

Waouh je tombe sur des explications super techniques, j'avoue être un peu perdue mais c'est super intéressant. Je ne me rendais pas compte à quel point cela pouvait être compliqué et long. Je vais regarder le descriptif de plus près. Par contre, le bois, il est à vernir par la suite ? comment le protéger pour ce qui va suivre ?

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion