Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Coupe plancher bois

Coupe plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour,
Nous sommes en train de construire une maison avec un RDC maçonné et un 1er étage tout en bois qui comprend chambres, bureau et sdb.
Nous en sommes au plancher du 1er étage, les solives et la volige (planches mi-bois) sont apparentes du RDC.
Nous souhaitons nous protéger des bruits d'impact et aérien, rattraper le niveau car la volige n'est pas tout à fait plane et des tuyaux pour le chauffage et l'eau de diam 4.5cm maxi passent sur le plancher actuel (volige), enfin, utiliser des produits écolo (nous l'avons fait jusqu'à présent dans la mesure du possible). Nous pensons à la coupe suivante pour les matériaux à venir mais souhaiterions un avis ou d'autres idées svp car cette coupe entraîne une certaine épaisseur, un coût non négligeable et est un peu complexe!
 - volige (20mm) sur solive (déjà posées)
 - film anti-fluage (=pare-vapeur)
 - granulats de Fermacell (50mm)
 - Underfloor de Steico (dalle fibres de bois - 7mm)
 - isolant phonique type Phaltex (6mm)
 - Fermacell sol (plaque gypse - 30mm)
 - isolant phonique type Phaltex (6mm)
 - parquet
(Nous prévoyons une bande désolidarisante sur tout le périmètre.)
Nous ne sommes pas sûrs dans ce cas d'être isolés des bruits aériens et que le parquet puisse se poser directement sur l'isolant phonique. Nous sommes partis du principe qu'il ne faut pas mettre en contact 2 matériaux similaires (conduction du bruit).
D'avance merci pour vos conseils!
Les
ps: pourriez-vous envisager une recherche dans ce forum par thème svp, ce serait plus pratique!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Coupe plancher bois il y a 15 ans

Il serait bon de vérifier le montage du point de vue mécanique. Portée, entraxes et section du solivage, confirmer que les voliges ne sont pas assemblées, pour déterminer si on peut considérer qu'elles soient porteuses ou non.

Question vocabulaire : Un film anti fluage n'existe pas !!! Le fluage c'est la déformation dans le temps des pièces de bois sous charges.

Donc il s'agit bien d'un film pare vapeur.

La fibre de bois Steico et le Phaltex sont les mêmes produits, simplement vous les payez plus cher chez Steico parce qu'ils sont dit ""écolo"".

Il est inutile de les empiler, ils ne servent qu'à l'isolation des bruits d'impact.

Le montage conseillé : Voliges – PV – Phaltex – Lambourdes perpendiculaire aux solives – laine de roche entre lambourdes pour l'isolation des bruits aériens - dalles OSB – sous couche et revêtement de sol.

2. Coupe plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse (la 'solidité' de l'ouvrage est correcte); cependant, nous hésitons toujours entre 2 types de plancher et souhaiterions avoir un dernier conseil, avis ou autres idées pour faire notre choix final (notre intérêt principal est de se protéger des bruits d'impact et aérien et de rattraper les niveaux car des tuyaux d'alimentation du chauffage passent sur le plancher actuel en volige):

Coupe n°1 :

Volige / protection anti-fluage ou pare-vapeur / lambourdes (50x50) perpendiculaires aux solives / laine de chanvre ou de bois entre les lambourdes pour l’isolation des bruits aériens / dalle OSB (12mm ou 18mm?) / sous-couche / parquet.

 

Coupe n°2 :

Volige / protection anti-fluage ou pare-vapeur / granulats d’égalisation Fermacell (5cm) / isolant phonique Phaltex (8mm) / Dalles OSB (12mm) / isolant phonique Phaltex (8mm) / Fermacell sol (30mm) / (sous-couche ?) /parquet.

D'avance merci,

Les

3. Coupe plancher bois il y a 15 ans

Dalles OSB selon les entraxes, mais pas 12 – 15, 16 ou 18 mm (18 mm avec entraxe de 500)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer