Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

je me permet de venir vers vous car je souhaiterai avoir votre avis sur mon projet.

J'ai un plancher à faire sur une pièce de 5.50mx4.50m. Je comptais, au milieu des 5.50m, mettre une poutre en sapin de section 30x30 et pour une question de hauteur sous plafond, je voudrais que mes solives viennent ce fixer sur le côté de la poutre centrale (fixation avec des sabots et de l'autre côté scellé dans le mur). Les solives auront une section de 75x225 et un entraxe de 60cm.

Les panneaux pour le plancher sont en aggloméré de 1086x60 et 22mm d'épaisseur.

Concernant les charges: le plafond sera en lambris MDF, et à l'étage ce sera une chambre + un couloir.

En espérant avoir mis tous les renseignents, pour une bonne compréhension du chantier.

merci de vos conseils.

Cordialements.

Greg88

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancher bois il y a 15 ans

Mais ne serait il pas plus facile de placer des solives de 75 x 250 dans la portée de 4m50, avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

L'entraxe de 600 ne convient pas car il ne correspond pas à un sous multiple de la longueur utile des dalles.

Je doute que le format annoncé soit un P5 ou CTBH.

Et de toute façon le 22 mm ne conviendrait pas à un entraxe de 600.

Bref ! copie à revoir …………. Lisez ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

2. Plancher bois il y a 15 ans

Bonjour boisphile.

Tout d'abord merci pour votre réponse claire et rapide.
J'ai fais une petite erreur dans l'intitulé de ma demande. En effet les dalles agglo sont des 1800x60x22 et non 1086x60x22.
Pour la pose de solives sur la portée de 4.50m, ce n'est pas possible car j'ai 2 grande baies vitrées. C'est pour cela que j'ai opté pour une poutre centrale (j'aurai du le préciser dès le départ).
J'ai bien lu votre blog (félicitation pour ce blog très complet et précis) et si j'ai bien tout compris il faut que je pose mes solives avec un entraxe de 45cm.
La section de mes solives, qui auront une portée de 3ml, devrait être de 63x175.
Merci de vos conseils.

Cordialements.

Greg88

3. Plancher bois il y a 15 ans

Tout est OK ! mais vérifiez bien le marquage sur les dalles CE 13986 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) parce que 1800 je pense que ce ne sont pas des CTBH

4. Plancher bois il y a 15 ans

Bonjour boisphile.
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je voulais vous demander une autre chose concernant mon projet.
Il y a, dans le sens de la plus grande portée (5.50m), une poutre section 10x10 (entrait d'apprait mes recherche) existante sur laqu'elle repose la ferme. Est ce qu'il es possible de la couper au niveau de ma poutre centrale, et de la refixer de chaque côté. Ou faut il que je pose la poutre centrale en dessous et mettre mes solives plus haute.
merci de vos conseils.

Cordialements.

Greg88

5. Plancher bois il y a 15 ans

Je ne comprends pas bien, mais un entrait de ferme ne se coupe pas, la ferme ne repose pas dessus, c'est au contraire l'entrait qui maintient son écartement.

6. Plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

j'ai fais un plan car ce n'est pas facile à expliquer. Je joins le lien.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/plancher-bois,7161f20e8da40d9c3806376e672da43b.jpg.html

Cordialements.

Greg88

7. Plancher bois il y a 15 ans

bonjour

on ne coupe surtout pas un entrait, il est la pour tenir l'écartement de la ferme et éviter qu'il y ait une poussée horizontale sur le haut des murs...

cordialement

8. Plancher bois il y a 15 ans

Merci pour votre réponse claire et rapide....

9. Plancher bois il y a 15 ans

Bonjours à tous,

j'aurai besoin de quelques renseignements avant de commencer mon chantier.

1 - je suis obligé de décaler un peux ma poutre centrale sur la droite, donc ma portée de gauche va faire 3,20ml. Est ce que je peux toujours mettre de 63x175 ou faut il que je passe à la taille supérieur.

2 - qu'elle distance entre les entretoises.

3 - est il possible de percer une poutre (diamètre 20mm).

4 - pour réaliser un linçoir pour passer autour d'une cheminée, longueur environ 2,00ml, doit on doubler les solives à chaques extrémités (Section 63x175)

Merci de vos réponses.

Greg88

10. Plancher bois il y a 15 ans

Bonjour à tous,

 

ce matin je viens d'aller commander mon bois chez un négociant. Pour ma poutre centrale (en sapin 30x30) il me propose une 25x25, car la 30x30 il doit la commander, il n'a pas de stock sur cette section.

Est ce que je peux accepter ou faut il mieux que je reste sur la première solution. En sachant qu'il ne ma rien demandé concernant les charges divers qu'il y aura dessus. Il ne ma demandé que la longueur de la poutre.

Merci pour vos réponses

GREG88

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer