Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 15 ans

bonjour a tous,
j'ai plusieurs questions à vous poser !

je vais isoler mon plancher bois, pour aménager mes combles(habitables) en 3 chambres, sdb, wc, dressing.   70m2 au sol

je pense mettre de la laine de verre ou de roche entre les solives, en rouleaux de 200mm avec pare-vapeur côté plafond.
-entre mes solives, j'ai des entretoises, ce qui va donner des coupes rectangulaires, du plafond aux solives il y a 340mm.
-entre les solives(24cm) et le plafond brique en plâtre fixé sur les solives, j'ai 10cm d'espacement.
je ne vais donc pas avoir d'isolant sous les solives.
ma 1ère question est donc: y a-t-il un risque de vapeur d'eau ou de pont thermique ?

Après l'isolation, je vais mettre des lambourdes de 63x73 (avec les conseils de Boisphile), avec entraxe de 50cm + bande phaltex, car mes entraxes de solive font 63 cm et 1 de 67cm.
Je vais ensuite mettre des dalles osb 18mm.
2ème question, pour les lambourdes: je voudrais savoir si 63mm est bien la hauteur? et 73 la largeur?
je n'arrive pas à trouver cette section, où puis-je m'adresser?

Mes solives font 3,5cm de large ce qui me laisse 1,7cm d'appui pour raccorder les lambourdes, est-ce suffisant?

3ème question:Pour l'isolation du plancher sdb, y a-t-il des précautions à prendre?
(la sdb du rdc est juste en dessous).

Mes encastrements de velux étaient prévus, mais les contreventements passent à cet endroit.
Je vais etre obligé de couper une partie.
dernière question: Y a-t-il un risque?

j'attend vos réponses, et encore merci a Boisphile pour son aide qui m'a été de grand secours.


16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. plancher bois il y a 15 ans

Si vous aménagez vos combles (en espérant que vous ayez vérifié la faisabilité) comme il y aura des pièces chauffées dessus et dessous, l'isolant ne sert pas à grand-chose thermiquement, son utilité est plutôt phonique. Dans tous les cas, l'absence d'isolant sous les solives crée un pont, aussi bien thermique que phonique, quand au pare vapeur, ne comptez pas sur celui de l'isolant, il est totalement illusoire.

Oui pour les lambourdes, elles sont posées à plat.

NON pour le raccord, clouez un tasseau sur le coté des entrait aux endroits de raccordement des lambourdes.

Votre gros gros problème à résoudre sera celui du pare vapeur qui doit absolument être continu et si le plafond en dessous est fini, ce sera galère…………

Non, il faut les reclouer sur les montants de chaque côté des Vélux

2. plancher bois il y a 15 ans

en complement la section 63x73 c'est ce qui s'appelle comunément du chevron de 6x8 éventuellement raboté.....

Rémy

3. plancher bois il y a 15 ans


Si je comprend bien la pose d'un pare-vapeur est obligatoire?
le problème est que mon plafond est terminé, je ne peux pas l'avoir en continu à cause des crochets
qui soutiennent le plafond.
existe-t-il une autre technique?

ou trouver des lambourdes de 63x73 ???
pouvez-vous me renseigner, je me suis déplacé dans différents magasins de matériaux mais je ne trouve pas cette section.

merci pour votre aide
Prioux

4. plancher bois il y a 15 ans

merci Rémy pour votre complément,
Prioux

5. plancher bois il y a 15 ans

Que voulez vous qu'on vous réponde…………….. le PV se pose en même temps que le plaque de plâtre du plafond, si vous ne l'avez pas fait, c'est une erreur et c'est certain qu'au dessus de la SDB et de la cuisine, vous serez limité dans les possibilités de revêtements de sol, ou alors il faudra ventiler la sous face, faute de quoi, isolant et bois retiendront toute la vapeur d'eau qui proviendra des pièces sous jacentes.

A moins que vous ayez installé une VMC double flux efficace……………….

6. plancher bois il y a 15 ans

mon plafond n'est pas en placo mais en platre, cela change t-il kkchose ?
je cherche seulement des solutions à mon problème, je ne veux pas faire d'erreurs, d'où mes questions peut etre un peu naives.

7. plancher bois il y a 15 ans

NON ! cela ne change rien…………… Une solution consiste à poser le PV par-dessus en le faisant onduler sur solive sur plafond sur solive etc…et en le remplissant d'isolant en vrac au fur et à mesure pour bien le faire passer sous les solives avec la main, mais ce sera une vraie galère et en extrémités de travées il faut le faire remonter……………… c'est un pis aller…………….. Je l'ai fais chez ma fille, mais il n'y en avait que 9 m² et je peux vous dire que c'est une galère, surtout pour raccorder les lés de pare vapeur avec l'adhésif………………. Je vous souhaite bon courage.

8. plancher bois il y a 15 ans

vu la complexité de la tache,j'hésite encore mais je pense investir dans une vmc double flux.
du coup, j'utiliserais de la laine de roche sous les solives en 200mm, sans pv.
le resultat sera t-il semblable?

9. plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

La VMC "double flux" n'est pas obligatoire , une bonne VMC simple flux suffira : le but est de ne pas avoir trop de vapeur qui migre vers le haut si le revetement de sol de vos comble est un revetement "fermé" ( stratifié ou moquette).

Par contre si vous mettez un revement qui laisse passer la vapeur ( parquet en bois) , pas trop d inquietude : la vapeur va migrer vers le haut et le traverser. ( par contre par vapeur obligatoire avant isolation sous toiture)

10. plancher bois il y a 15 ans

en réponse à vms09charpente, je suis allé me renseigner pour les chevrons 6x8, le souci c'est qu'on me dit que ça correspond à du 50x73 alors qu'il me faut du 63x73 (conseillé par Boisphile sur un post précédent).
Puis-je m'en servir quand meme ?

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer