Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher : epaisseur et isolation

Plancher : epaisseur et isolation

il y a 15 ans

Bonjour à tous et merci pour ce site que je consulte depuis quelques mois deja  !! Ayant besoin de conseils, me voici inscrit !

Je suis en train de faire un plancher sur un solivage realisé par un professionnel au 2nd etage. Longueur des bastaings:  3,90m pour une partie et  4,20m pour la seconde.  entraxe : 40cm

1*  Je souhaite poser des dalles OSB3. Quelle epaisseur choisir ? 15 ou 18 mm ?

2*  Je souhaite isoler phoniquement pour une pose des dalles directement sur les solives (vissées) avec de la colle à bois dans les rainures. Quel materiaux placer entre solive et dalle ? (J'ai entendu parler du Phaltex mais ne le trouve pas dans mes magasins de bricolage pres de chez moi ...)

3*  ma laine de verre (200mm) dans le plancher ne monte pas jusqu'en haut des solives : faut il isoler sur toute la périphérie du plancher ? et comment faire pour isoler entre la dalle de plancher et le mur ?

 

Merci pour vos conseils.

Ripple

 

 

 

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher : epaisseur et isolation il y a 15 ans

j'ai oublié de préciser que je souhaiterais utiliser des dalles osb 2 ou 3 bouvetées et de dimension 169 cm  x 63,4cm.

Je crois que cela a son importance ...

2. Plancher : epaisseur et isolation il y a 15 ans

1/ pour un entraxe de 400mm, il faut de l'osb3 de 15mm par contre il va falloir changer les dalles car 169cm de long ne permet pas de faire repose les petites rives sur les solives!!!

2/ si les solives sont vissées, on ne peut pas isoler phoniquement

3/ je ne sais pas et je ne suis pas sur de bien conmprendre

Rémy

3. Plancher : epaisseur et isolation il y a 15 ans

Merci pour ta réponse ! Je vais tâcher d'etre plus clair ...

Changer les dalles :

Je comprends, suite à ton message qu'il faut que je prenne des dalles plus grandes et les couper pour que les jointures reposent sur les solives mais à ce moment là, il n'y a plus de rainures .... comment fait on pour les joindre bout à bout ? il y a une facon de faire ? (le collage ??)

3* En fait j'ai un faux plafond au 1er avec des solivettes et l'isolation de 200mm est entre ces solivettes. Au dessus, j'ai à nouveau un solivage , qui lui est porteur, mais il n'y a pas d'isolation entre les bastins. Sur l'epaisseur de ce solivage porteur, il n'y a donc rien a par les solives et sur tout le tour, il y a 2 murs et les rampants. Je me demandais s'il fallait isoler thermiquement le pourtour du solivage en contact direct avec les parpaings ou le toit.

Merci pour tes précisions

4. Plancher : epaisseur et isolation il y a 15 ans

Si l'entraxe est de 40 et que vous voulez de l'OSB, il n'y a que du Krono OSB 3 en 2000 x 910 x 16 mm ou du Triply en 2400 x 610 x 16 mm

Oubliez les recoupes et autres bricolages. Si vous voulez isoler, il faut un isolant fibreux entre solives, un Phaltes sur l'OSB et une autre couche d'OSB posée flottante sur le Phaltex

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer