Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
épaisseur d'un plancher

épaisseur d'un plancher

il y a 11 ans

Bonjour à tous

Je rénove une maison corrézienne ancienne (1754); le plancher du 1er étage a souffert des fuites de la toiture et de l'inoccupation pendant 15 ans.
L'étage est destiné à une  chambre et une salle de bains (légère: douche receveur acrylique...). les cloisons seront en ossature métallique plus BA13. mobilier classique lit armoire 
il s'agit d'un plancher de 5m60 sur 4m30 épaisseur des anciennes planches 25mm environ. Le plancher repose sur des poutres 20cmX20cm de 5m60 de longueur et avec un entre-axe de 75cm environ ! D'où ma difficulté ! Voici les différentes solutions que j'ai envisagées. pourriez-vous me donner votre avis sur chacune d'elles ?
1 deux couches d'OSB 3 de 18mm posées perpendiculairement aux poutres , plaques rainurées bouvetées; la deuxième épaisseur étant décalée d'une demi largeur de dalle . Les deux "couches" sont vissées entre elles pour rigidifier. épaisseur totale 36mm
2 une première couche d'OSB3 (ci dessus) et un plancher pin de 23mm
3 des lambourdes posées perpendiculairement aux poutres. à priori des chevrons 63X75 tous les 40cm puis un plancher pin de 23mm (je perds 8cm de hauteur mais je peux passer du cablage, visser des suspentes pour isolation et habillage en dessous)
4 un ami m'a suggéré des poser des entretoises entre les poutres (sabots ou équerres) tous les 40cm puis de mettre le plancher. Cela ne me convient pas trop:  trop de vis dans les poutres et aspect esthétique discutable vu du rez de chaussée.
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair.
Merci de vos critiques te suggestions éventuelles ;
Meilleurs voeux à tous particulièrement aux animateurs du forum dont je n'étais pour l'instant qu'un lecteur assidu





2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. épaisseur d'un plancher il y a 11 ans

Vous êtes confronté à deux problèmes :

1) La hauteur des solives de 200mm est insuffisante pour une portée de 5m60

2) L'entraxe de 750mm ne correspond à rien du point de vue panneaux.

Donc, votre plancher présentera une certaine souplesse avec laquelle il faudra vivre.

Vous n'avez guère de solution que de poser des lambourdes 63 x 75 ou 75 x 75 avec entraxes de 400 ou 450 pour du parquet de 23mm.

Mais attention, vous aurez solutionné en partie le coté technique, mais un tel plancher est une peau de tambour d'un point de vue acoustique, il faudra aussi vivre avec. Mais on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, c'est un peu le problème de la rénovation, on ne peut pas toujours faire ce que l'on souhaite.

2. épaisseur d'un plancher il y a 11 ans

Bonsoir

merci pour vos conseils; Je vais m'orienter vers la solution lambourdes. Cela me permettra en outre de remettre l'ensemble à niveau si nécessaire (sûrement un peu) Dois-je prévoir des entretoises entre les lambourdes ou le fait qu'elles soient fixées tous les 75 cm aux poutres maîtresses suffit ?
Puis- je envisager un isolant phonique type laine de roche en flocons entre les lambourdes (en ayant prévu un  panneau pour contenir le tout en sous face)
 
Merci d'avance de vos réponses

GV

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer