Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
baignoire / solivage ok ?

baignoire / solivage ok ?

il y a 6 ans

Bonjour,
pourriez vous me confirmer si je peux poser une baignoire sur mon plancher bois


solivage:
solive de 20/8 portée 2.80 entraxe 40(sur sabots) entre 2 lamellées collées de 32/10 portée 4m.....

plancher:
osb3 de 22mm languette/collé/ vis à filetage partiel; petites rives sur solives + carrelage


a titre d'info les cloisons (carrelées) sont sur les lamellées de 32/10

la baignoire
acrylique 17kg de 160x70; 155litres
elle serait en début de solives; perpendiculaire a une 32/10

Si le plancher est ok ...

dois je rajouter un répartiteur de charge ?


du style: une autre osb (épaisseur/dimensions ?) ou un rail (quel type ?) ou autre ???

Ceci afin pour reprendre le poinçonnement des pieds et le répartir sur les 2 solives qui la soutiendraient.

merci par avance pour vos infos

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. baignoire / solivage ok ? il y a 6 ans

Bonjour,

pour information, j'ai le même besoin, poser une baignoire balnéo de 90 kgs à vide (180x80) sur mon plancher de panneaux de particules P5.
Mon bureau d'étude a calculé: Solives 22x6, entraxe 42.8, portée 245.

Par précaution, je compte poser dessus mon plancher un panneau de contreplaqué de 18mm pour répartir l'effort des pieds de la baignoire et en plus ce panneau fera ragréage avec le paquet de la salle de bain.

2. baignoire / solivage ok ? il y a 6 ans

Comment faites vous avec des entraxes de 400 pour des dalles en 2500 pour que les petites rives reposent sur les solives ?
Pas de problème pour la baignoire 145 kg/m² pour 150 avec seulement 17 kg de charge permanente et si elle est sur 4 pieds cela fait 62 kg par pied en charge concentrée alors que le plancher est vérifié à 200kg sur un carré de 5 x 5 cm.

3. baignoire / solivage ok ? il y a 6 ans

Merci beaucoup pour cette réponse je suis donc un peu plus serein ....

pour les petites rives sur solives je n'avais que 3m20 donc j'ai retaillé les dalles afin que les rives posent sur les solives.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer