Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation maison de cheminot

rénovation maison de cheminot

il y a 6 ans

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai acquis une maison de 1940 et je souhaite continuer la rénovation de celle-ci, et j’ai besoin de quelques conseils.

Descriptif du bien :

- Plancher bas et intermédiaire bois, sous-sol non chauffé et non isolé, sans dalle béton, Cloison brique et plâtre.

Une première partie de la rénovation a été effectuée au RDC :

- Installation VMC cuisine, salles de bains et sous-sol
- Isolations Murs avec doublage polyuréthane ou polystyrène expansé
- Rénovation sur parquet bois avec Lame PVC en pose flottante
- isolation des combles par laine soufflées

Projet de rénovation au 1er étage :

- Isolation des mansardes et des chiens assis
- Rénovation parquet bois avec ragréage
- Rénovation salle de bain

J’aurais aimé avoir votre aide sur plusieurs points :

- Pare vapeur ou frein vapeur sur l’isolation au premier est-il obligatoire ? même sur les murs des chien assis ou juste les mansardes ?
- Concernant la rénovation du plancher, faut-il faire attention à la vapeur d’eau qui se dégage des pièces du bas ? pour information j’ai une salle de bain au-dessus d’une autre. Dans l’idéal dépose du parquet cloue et le remplacer par un autre avec cale pour le ragréage ou pose d’une chape sèche en granule avec revêtements pvc ?
- Concernant la salle de bain au-dessus de l’autre quelles précautions sont à prendre et je souhaiterais la réaliser avec des revêtements pvc muraux, sol et plafond, est-ce un bon choix ?

Merci à vous et de votre aide apportée.

Bonne soirée à tous et à toutes.

Cordialement.


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. rénovation maison de cheminot il y a 6 ans

Prenons les choses dans l'ordre :
1) Vous dites SS non isolé et non chauffé.
a) Il serait bon de poser une isolation entre solives au plafond du SS
b) Donc pare-vapeur sur plancher existant sous le doublage PVC
2) Vous dites doublages avec PSE et PU, le PSE est poreux à la vapeur d'eau et le PU est pare-vapeur .............
3) Maison ancienne, sans doute charpente traditionnelle et sans doute pas de film de sous toiture (sauf si la toiture a été refaite) donc combles ventilés et en conséquence risque quasi certain de déplacement de la laine soufflée.
4) Pare vapeur probablement nécessaire sur tout le volume et peut-être renforcement de l'isolation des jouées de chiens assis.

Tout cela n'est qu'un avis sans avoir vu et diagnostiqué la construction.
Malheureusement beaucoup d'erreurs sont commises faute de diagnostic précis de l'existant.

2. rénovation maison de cheminot il y a 6 ans

Salut Juju,


Personnellement, j'aurait fait appel à un architecte pour éviter des erreurs qui peuvent être assez embêtantes.

Je sais que ça n'a rien à voir avec l'étendu des travaux à réaliser chez toi...

Cependant, il y a quelques années j'avais demandé à un plombier d'installer un nouveau toilette.

Pour moi qui n'y connaissait rien, ça me paraissait facile.

Or 97 % des canalisation sont vielles et les raccorder à des nouvelles canalisation est extrêmement délicat car non compatibles...



Bref, en résumé tourne toi vers un pro.

Comment trouver un vrai pro ?

Soit la recommandation d'un ami

Soit tu appelles 5 architectes et tu leur demandes pour eux qui est leur référence...



Bonne chance!



1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer