Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse en massaranduba 8m x 5m

terrasse en massaranduba 8m x 5m

il y a 16 ans

bon après 2 jours passés à eplucher tous les sujets concernant les terrasses en bois et les structures portantes, je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions alors je me lance dans un nouveau sujet, en esperant des reponses et en remerciant d'avance tous ceux qui vont pouvoir eclairer ma lanterne :

j"envisage de construire une terrasse en bois en planche de bois exotique de massaranduba (1100 kg/m²) de dimention 20x90x1800.

la terrasse sera de dimention 8m x 5m posé à sa peripherie sue des murs en parpaings (mur de la maison et murs de soutien)

mes questions sont : puis-je utiliser des madriers 75 x 225 x 5000 (autoclave) pour la structure porteuse posés dans la largeur sur les 5m et tous les 50 cm sur lesquels je viendrais directement fixer mes lames de terrasse ?

la section des madriers correspont-elle à leur portée (5 m), 50 cm d'entraxe est-ce suffisant, faut-il utiliser une autre solution ?

merci à tous

                                                                                                                                                                                                                                                                                               >    l;kknllkjioljj>                                               

 

 

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. terrasse en massaranduba 8m x 5m il y a 16 ans

Bonjour Yann

Pour des lames de 20 mm sans doute sans assemblage, il ne faudra pas dépasser 400 mm d'entraxe.

Pour une portée de 5 m et compte tenu qu'il s'agit d'une terrasse, il faudra passer à du 75 x 250 mm.

 

Boisphilement votre

2. terrasse en massaranduba 8m x 5m il y a 16 ans

ok pour l'entraxe et merci

pour les madriers, si je veux rester avec cette section, à combien faudrait-il que je reduise la portée ? 4,5 m ?

merci

3. terrasse en massaranduba 8m x 5m il y a 16 ans

4300 mm

4. terrasse en massaranduba 8m x 5m il y a 16 ans

merci

5. terrasse en massaranduba 8m x 5m il y a 16 ans

bon, j'ai une autre idée, si je mets un appui au milieu des 5 m, à quelle section je peux reéduire mes madriers (portée ainsi réduite à 2,5 m) ?!?

merci

6. terrasse en massaranduba 8m x 5m il y a 16 ans

bon, on oublie les 2 dernières idées, elles sont trop cheres...

on passe à une nvl idée : je vais disposer des bastaings (63x175x3500) dans le sens de la longueur que j'ai ramené à 7 m avec un point d'appuis au milieu (donc deux bastaings de 3,5 m pour faire la longueur)

maintenant je voudrais savoir quel entraxe il faut que je mette pour mes bastaings sachant que je ne vais pas fixer mes planches de terrasse directement dessus mais que je vais fixer des lambourdes (entraxe 40 cm) pour ensuite fixer mes planches de terrasse dessus ; ces lambourdes peuvent etre de deux sections dont je dispose : 33x68 ou 60x70, si j'utilise les plus petites, quel entraxe pour mes bastaings qui les soutiendront et pareil pour les plus grosses ???

merci pour votre patience et vos réponses

7. terrasse en massaranduba 8m x 5m il y a 16 ans

alors... personne pour m'aider à résoudre mon problème ???

s'il vous plait, votre aide est précieuse !!!

8. terrasse en massaranduba 8m x 5m il y a 16 ans

personne ne connait la reponse ou tout le monde s'en fout ?

9. terrasse en massaranduba 8m x 5m il y a 16 ans

Bonjour  j'ai acheté chez [coordonnées commerciales supprimées par le modérateur] une terrasse en macaranduba de 150 m2 et j'ai été très bien renseigné sur ce bois, les risques et renseignements techniques sur ce bois qui bouge, mais qui n'est pas cher et très durable.

Pour faire simple, plus le bois est nerveux et plus l'extraxe doit être faible, donc pour revenir à la question posée, il faut que l'extraxe soit de 40 cm, mas plus, faire des prétrous obligatoires (lame et lambourde) et mettre 42 vis au m2 et + suivant découpes...

Ce qui est bien, c'est qu'ils vous font -15% franco sur la visserie inox, ce qui m'a fait gagner pas mal d'argent.

Concernant les vis, ils ont testé toutes les vis et celle que j'ai achetée est parfaite et très résistante.

A tous les gens qui liront ce message, sachez que cette société fait un excellent travail de conseil !

Bonne réalisation

LouisP

 

 

 

 

 

10. terrasse en massaranduba 8m x 5m il y a 16 ans

Bonjour,

 

Personnellement je vous déconseille d'acheter votre bois via [coordonnées commerciales supprimées par le modérateur]  . J'ai acheté de l'IPE pour ma terrasse et je suis très déçu par la qualité du bois (énormément de défauts, des lames pas droites, des longueurs fantaisistes!) et pourtant j'avais pris le 1er choix, produits soi-disant « hors norme ». La terrasse a un mois et des lames sont déjà fendues.

 

A bon entendeur, salut.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer