Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Compostion des mur pour MOB

Compostion des mur pour MOB

il y a 15 ans

Bonjour à tous, dans le cadre d’une extension, je prévois de faire les murs en ossature bois avec les matériaux suivants (de l’intérieur vers l’extérieur) :

 

-          fermacell 12,5 mm

-          tasseau 50/50 pour le vide technique

-          frein vapeur (proclima intello)

-          montant 145/45 avec panneau de laine de bois en isolation (hozflex standard 140 mm)

-          pare-pluie (spécial claire-voie)

-          tasseau 50/25 traité à cœur classe 3 pour support bardage

-          bardage douglas raboté 145/20, pose en claire-voie

 

Le vendeur me dit qu’il faut mettre de l’OSB3 épaisseur 8 mm avant le pare-pluie pour le contreventement et pour que l’isolant repose sur une paroi solide.

 

Est-ce bien nécessaire, sachant qu’à mon avis, le contreventement est assuré dans mon cas par le fermacell, et que les panneaux de laine de bois sont suffisamment rigides comme ça pour venir s’appuyer sur le pare pluie ?

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Compostion des mur pour MOB il y a 15 ans

Bonjours Fanch,

La réponse est : OUI c'est bien nécessaire.

Car selon mon avis, dans le cas où on omettrait sa mise en place, le Fermacell va littéralement exploser à la première reprise d'effort de vent.
Je vous rappelle que ces panneaux (Fermacell) son principalement constitués de plâtre.
Le plâtre est un matériaux à très forte fragilité (au sens premier du terme). Il est donc impossible d'y faire transiter le moindre effort.

Un petit exemple pour illustrer :
Considérons un mur OB dont la bande de chargement au vent est de 4x2.5m dans une région de vent 1(la plus faible) sans exposition particulière.
On obtient un effort de pousser grossier de 500kg en cas normal. (Bien entendu ces valeurs sont à considérer aux cas par cas)
Si on ajoute à çà le fait qu'un moment va apparaître dans la plaque de contreventement.
On se retrouve à essayer de stopper les efforts avec un bout de craie ("vision simpliste").

Il est donc impératif de mettre en place un système efficace de contreventement.
Le panneau est la meilleure alternative dans votre cas.
Vous devrez cependant, pour respecter de la réglementation, vous méfier de l'épaisseur du panneau à mettre en oeuvre.
(Surtout si vous habitez dans une région imposant de construction parasismique)


Pour ce qui est de faire reposer l'isolant sur une paroi solide, ce n'est pas impératif.
Il est juste nécessaire que l'isolant possède la rigidité suffisante.
(Pour se maintenir sous l'effet de son poids propre et les effets résultants induits par les pressions de vents)

Communiquons et construisons,
Cordialement,
B#zz

2. Compostion des mur pour MOB il y a 15 ans

bonjour fanch, je vois que vous souhaitez utiliser du fermacell. quels sont pour vous ses avantages face au BA13? les joints plus faciles...? quoi d'autre? j'hésite dans mon choix...je pencherais pour le ba13 parce qu'on en pose 3m2 d'un coup...il me semble que le fermacell est en petites plaques? alors peut être pouvez vous m'aider dans mon choix merci; pour votre contreventement, sans aucun doute, il le faut. OSB3 oui, mais 8mm je doute??

3. Compostion des mur pour MOB il y a 15 ans

Bien  ! recadrons les choses.

Tout d'abord, il faut signaler que Fermacell possède un avis technique pour le contreventement, cela étant il faut commencer par le calculer.

Par contre attention, pour contreventer le Fermacelle doit être fixé avec un plan de clouage renforcé par rapport aux panneaux de bois.

Le contreventement ne se calcule pas tel que vous l'avez décrit, il s'agit de reprendre la pression sur une façade par les deux murs qui y sont perpendiculaires et bien sur, le rez de chaussée cumule ses propres efforts avec ceux de l'étage et du toit.

Oui, l'OSB 3 est contreventant et si quelqu'un est en mesure de m'expliquer la différence entre du 8, du 9 et du 10, qu'il n"hésite pas.

Donc Oui, il faut poser un voile travaillant sur votre ossature car un Fermacel, même bien cloué, sera fixé sur des contrelattes, hors c'est la structure qu'il faut contreventer ………………

4. Compostion des mur pour MOB il y a 15 ans

Merci pour les réponses mais ma crainte avec l'OSB est que la vapeur d'eau viennent se bloquer sur cette paroi vu ce que je compte mettre avant (frein vapeur et laine de bois)... N'y at-il pas un autre matériaux qui contrevente et qui serait plus perméable à la vapeur d'eau ?

Fanch.

 

 

5. Compostion des mur pour MOB il y a 15 ans

Tout d'abord, l'OSB est perméable, mais ce n'est pas la question, si vous placez un pare vapeur côté intérieur, il ne peut pas y avoir de condensation puisqu'il est fait pour ça.

6. Compostion des mur pour MOB il y a 15 ans

pour contreventer en realisant un mur respirant comme vous le souhaitez avec l utilisation du frein vapeur intello moi je vous conseille l agepan dwd  a la place de l osb 

 vous trouverez l atec ici

http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS02-C/AC071261.pdf

 

 par contre la derniere reponse de boisphile  est juste a condition d utiliser un pare vapeur mais dans votre cas l intello est un frein vapeur qui laissera passer la vapeur dans l isolant d ou la necessitee d etre permeable aussi a l exterrieur

7. Compostion des mur pour MOB il y a 15 ans

Sauf que je rappelle que le DWD n'a pas d'avis technique en contreventement parce qu'il n'y a pas eu d'essais de fait pour le cisaillement des pointes, donc aucune valeur possible pour les calculs et d'autre part, je rappelle également que les murs respirant ne sont pas repris au DTU 31-2 et ne le seront pas dans sa version révisée au vu des problèmes rencontrés sur ce mode constructif.

8. Compostion des mur pour MOB il y a 15 ans

a Boisphile

 votre reponse  sur l agepan me surprends car le lien que j ai donne au dessus est bien l avis du cstb comme quoi l agepan est accepte en tant panneau de contreventement d une ossature conforme au dtu 31.2

 pouvez vous  expliquer ou justifier  se soucis de cissaillement des pointes

merci

9. Compostion des mur pour MOB il y a 15 ans

Bonjour Lafuste et les autres

Je vous dois mes excuses, je n'ai pas reçu cet avis (ou je suis passé au travers) qui a été suspendu un bon moment pour, justement les problèmes de cisaillement de pointes dans le panneau, que les Allemands ne voulaient pas faire. Il est effectivement précisé dans l'avant dernier alinéa du paragraphe B que le rapport d'essai est à venir. Peut-être est il parvenu à ce jour (je vais me renseigner) En l'état, basé sur les calculs de l'EC5, les tableaux de charges existent et peuvent donc être employés. Cela donne une possibilité de plus en contreventement. Par contre, prudence face aux intempéries.

10. Compostion des mur pour MOB il y a 15 ans

 

Merci à tous, donc pour résumé j'en arriverai à la séquence suivante :

 

 

-          fermacell 12,5 mm

-          tasseau 50/50 pour le vide technique

-          frein vapeur (proclima intello)

-          montant 145/45 avec panneau de laine de bois en isolation (hozflex standard 140 mm)

-     panneau AGEPAN DWD (voile extérieur)

-          pare-pluie (spécial claire-voie) en sécurité

-          tasseau 50/25 traité à cœur classe 3 pour support bardage

-          bardage douglas raboté 145/20, pose en claire-voie

 

Est vous d'accord ?

Par ailleurs, Boisphile pourrais tu préciser tes craintes sur les murs perméables à la vepeur d'eau pour une MOB ?

 

Merci les gars.

 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer