Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Composition mur MOB - climat océanique

Composition mur MOB - climat océanique

il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai un projet d'auto-construction d'une petite mob (>40m², plain pied) en Gironde et j'aimerais vos avis sur la composition des murs car j'ai des doutes vis à vis des particularités du climat, particulièrement son humidité relative moyenne autour de 80% dont des pic à plus de 90% l'été.

La structure serait en 45x120 isolée en LdV ou LdR (petit budget aussi)
+ 60mm d'isolation croisée extérieur
+ pare pluie sd=0.1
+ lame d'air et bardage bois.

Mon soucis concerne le contreventement (CV) et le pare-vapeur ou frein vapeur (PV/FV)

Avec le CV osb3 10mm à l'intérieur et un FV  sd=10 pas de pb l'hiver.
Mais l'été les simulations ( https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/)  montrent vite un risque de condensation au niveau du CV (donné pour un sd=2.3 - comprendre entre 2 et 3m ?)
Si on vire le FV par contre ça passe été comme hiver... mais il me semble pourtant que c'est hors dtu.

Avec le CV placé entre les 2 couches d'isolant et un FV sd=10 à l'intérieur.
En été ça pourrait passer j'ai l'impression, ça condense un peu sur des valeurs extrêmes.
Et en hiver ce serait bon, mais uniquement dans la mesure ou le FV serait parfaitement posé.

Quelle configuration vous semble la plus judicieuse ?
Quid de la première sans FV/PV ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Composition mur MOB - climat océanique il y a 5 ans

Je pars a priori sur l'utilisation d'un pare-vapeur (sd>=18) et du contreventement extérieur. C'est une solution qui a fait ses preuves et même si l'idée d'un FV/PV à sd variable est séduisante je ne sais pas si il y a assez de recul dessus.

Par contre quels sont les solutions possible pour fixer une isolation en ldv/ldr par dessus ce contreventement ?
Fixer des montants horizontaux (38x60) dans l'osb me semble léger... se fixer sur les montants de l"ossature avec des équerres peut suffire pour reprendre le poids du contrelitonage er bardage après ?

2. Composition mur MOB - climat océanique il y a 5 ans

Y aurait-il besoin de plus de précisions ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer