Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Extension étage

Extension étage

il y a 15 ans

Bonjour, j'ai actuellement une mezzanine avec un escalier qui coupe en deux la salle/séjour et je compte supprimer l'escalier, réaliser une extension de mon étage actuel et poser un nouvel escalier contre un mur afin de gagner de l'espace. Pour celà je compte effectuer un solivage de 3.85m sur 1.89m et selon l'abaque de boisphile prendre des solives de 63x200 entraxe 34 à 36 cm pour une charge de 120 + 120 Kg. Mais à cause de l'épaisseur de l'étage actuel qui est de 215mm je suis obligé de prendre des solives de 75x175 en réduisant l'entraxe à 28 cm afin de respecter la flexion maximale. Je compte reduire la portée de 15 cm en posant des muralières, tous les supports sont en béton, les madriers seront en C4. Voici mes questions :

Q1: Cette solution est elle valable ou faut il prendre du LC?

Q2 : Pour réaliser la chevêtre du nouvel escalier ( appui haut de l'escalier ) peut on clouer un madrier dans la section de la solive sans trop l'affaiblir?

Q3 : Peut on clouer les lames d'un parquet dans les solives?

J'ai des plans mais je vois pas comment les joindre.

Merci d'avance pour l'aide apportée

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Extension étage il y a 15 ans

OK ! mais dans cette extension, y aura-t-il des cloisons par exemple ?

Mais comment se fait-il que l'autre plancher ne fait que 215, n'est-il pas un peu juste pour de l'habitable, quelles sont les dimensions ????

2. Extension étage il y a 15 ans

Bonjour, voici pour les charges :

Charges permanentes : Plafond, isolation, plancher, cloisons : 120Kg

Charges temporaires : 120Kg

Je me suis mal exprimé dans le message précédent l'extension ne se fait pas à partir d'un plancher mais d'une dalle béton de 215mm d'épaisseur.

Merci

3. Extension étage il y a 15 ans

Bonjour boisphile, je me suis arrêté sur la solution n°2 avec une poutre porteuse seulement je ne trouve pas la taille que vous m'avez indiqué ( 100 x 250 ).

Est ce que je peux prendre une poutre de section 120x 240 à la place ?

Est ce que je peux la fixer avec des étriers Simpson GSI500/2,5X avec goujons spit dans le chainage en béton des murs ?

Doit on laisser un jeu de dilatation de chaque côté de la poutre dans l'étrier et clouer celle-ci ?

Comment corriger un défaut d'aplomb du béton, en inserant une cale derrière l'étrier ?

D'avance merci

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer