Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fabrication d'une bibliothèque

Fabrication d'une bibliothèque

il y a 15 ans

Bonjour,

Ne trouvant pas mon bonheur dans les bibliothèques du commerce, ne pouvant faire appel a un menuisier (trop couteux), j'ai donc decider de la faire.

Seulement j'ai un problème, j'aimerai faire des étagéres d'une longueur de 170 cm sur 12 de largeur en medium sur 3 niveaux.

Je ne veux pas separer mes étageres , et y placer mes livres sur toutes la longueur, c'est a dire sur 170 cm.

Est-ce que le medium peut supporter des livres sur une longueur de 170 cm sans mettre des séparations pour supporter le niveau supérieur ?

Est-ce réalisable ?

 

Merci 

 

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fabrication d'une bibliothèque il y a 15 ans

Bonjour,

A mon avis,portée trop longue pour une si faible profondeur (120 mm) ou alors du MDF de forte épaisseur.....et encore....

de toute façon pour du 19 ou du 22 c'est rapé....et le 30 peut-être aussi......

Plus la profondeur est faible plus la résistance à la flexion l'est aussi.

Pour des étagères normales (disons de 40/60) on dépasse rarement 750 et au maxi 900 mm de portée sans être soutenues.

Tu as deux solutions:

Soit mettre des entretoises (au moins une fixe au milieu, les autres pouvant être amovibles ) bouquins mis on ne les voit pratiquement plus et ça sert de serre-livres....

Soit tu fixes un tasseau contre le dos et les cotés de ton meuble et tu visses tes étagères dessus 

Vu la faible profondeur de tes étagères, si elles sont soutenues au moins sur trois cotés ça devrait aller

Mieux!!! tu mets une alaise en bois massif sur le chant avant également et roule ma poule..... en plus problème de finition du chant réglé.

 

 

2. Fabrication d'une bibliothèque il y a 15 ans

j'oubliais tu peux même les visser au travers du dos.

Tu mets tes étagères en place soutenues au milieu provisoirement, tu les traces par en-dessous, tu les enlèves et tu perces des trous de 3 mm au travers du dos et en plein milieu, tu remets tes étagères et par derrière tu visses. Il te faut une personne de plus pour tenir l'étagère en suivant bien le tracé et sans oublier de remettre l'entretoise provisoire au milieu.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer