Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
gamberge sur plan de plancher

gamberge sur plan de plancher

il y a 15 ans

bonjour, je vais acheter une maison de plain pied et je voudrais créer un étage sur une partie de la maison avec 3 chambres et 1 sdb +cloison placo sur rail .

voici le plan: http://imagik.fr/view-rl/5850 .

il faut donc un plancher bois.   le probleme vient de la trémis qui ne peut pas etre dans le bon sens.

dans le croquis de droite ,j'ai fait un plan de plancher ,mais je sais qu'il est pas au point pour plusieurs raisons ... un poid trop important sur les 2 poutres "maitresse" , une portée trop grande pour du bois massif .

je pourrais eventuellement créer 2 poteaux aux angles de l'escalier pour diminuer la portée des poutres qui passeraient de 5.45 a 4.55m.

quelqu'un a t il une idée pour un solivage coherent avec une trémis dans ce sens avec du bois massif ou des poutres conposites?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. gamberge sur plan de plancher il y a 15 ans

Bonjour Psylou

C'est presque bon, dans les parties de 2 mètres on placera des solives de 5450, on vous calculera le chevêtre et les solives partriront de ce chevêtre pour le mur d'en face.

Mais avant de faire les calculs, qui prennent quand même un peu de temps, je voudrais être certain de la dimension de ce chevêtre.

Pour le confort, comptez une hauteur de marches de 190 / 200 mm et un giron de 200 / 220 mm.

 

Boisphilement votre

2. gamberge sur plan de plancher il y a 15 ans

bonjour biophile , si j'ai bien compris ,ça donnerait ça ?: (croquis 1);  http://imagik.fr/view-rl/7149

le croquis 2 donne les cotes precises du chevetre aprés recalcul du plan du 1er étage et d'un escalier pas trop raide a monter.

est ce qu'il faut quand meme des poteaux aux angles de l'escalier pour diminuer la portée des solives qui encadrent le chevetre ?

 

 

3. gamberge sur plan de plancher il y a 15 ans

Les solives seront posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Les solives des parties 270 et 190 = section 75 x 300 mm

Les deux solives d'enchevêtrure (les deux petits côtés de la trémie) = section 100 x 350

La solive de chevêtre (que j'ai calculé avec une portée de 2m90 parce que vous allez être obligé de revoir légèrement la disposition vis-à-vis de l'entraxe) = section 75 x 300.

Les solives de 4m85 = section 75 x 250.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

4. gamberge sur plan de plancher il y a 15 ans

un grand merci boisphile ,pour vos éclaircissements des plus précis !!!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer