Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Confirmation pour plan plancher

Confirmation pour plan plancher

il y a 8 ans

Bonjour a tous,

Alors, pour la petite histoire on vient d’acheter une maison avec mon amie, et il y aura tout à refaire dedans …

Pour la partie « gros œuvre » on pourra la décomposer en 4 parties distinctes :

La 1ere : L’ajout de lucarne le toit pour gagner pas loin de 20m² habitable au 1er étage. (Le toit étant mansardé). Mais ce poste sera confié à un charpentier.
La 2eme : La surpression des murs porteurs du RDC. Pour cela je ne me suis pas encore attarder sur le sujet (surement un gros IPN à l’axe et ensuite des solives en bois pour soutenir les poutres de charpente…), je solliciterai surement votre aide sous peu… ^^ + la création d’une baie vitrée à la place d’une fenêtre.

La 3eme : Creuser la cave et couler une dalle. (Ce point devrai allez c’est juste beaucoup de travail)

Et la dernière : Dépose entière et réfection du plancher entre le Sous sol et le RDC.

On demande votre aide aujourd’*** pour le dernier point…

Donc, pour faire un peu le point sur notre « cahier des charges », très léger… Nous souhaitons un plancher chauffant, pas encore vraiment décider entre l’électrique ou celui à eau, et en revêtement nous voudrions du carrelage… Point important d’ici quelques temps nous voudrions mettre un grand
aquarium au RDC (mini 500L donc plusieurs centaine de kilo repartis sur pas grand-chose…)


Nous avons donc regardé les différentes solutions, nous avions d’abord pensé à un plancher poutrelle + hourdis, mais vu la portée des poutrelles et comme j’effectuerai moi-même les
travaux je pense que se sera pas faisable en terme de manutention …

Nous avons donc pensé remplacer le plancher actuel (poutre maitresse + solive en bois) par … du bois … En regardant différents post, forum et sites nous avons déduis que l’entraxe actuel était sous dimensionné (voir plan en dessous)…

Voici déjà le plan du plancher actuel :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=907044Actuel.png



La poutre maitresse est une 140*200, l’entraxe entre les solives est irrégulière variant de 60 à 80 cm.
La pièce fait environ 7.5m sur 7.3. Le mur porteur est a 4.3m des fondations, il n‘est pas totalement axé. (Le côté droit sur le plan est le plus long)

Voulant tout faire dans les règles de l’art nous vous soumettons donc
notre plan. Nous voudrions juste confirmation (ou non) savoir si nous
n’avons pas de risque de nous retrouver à regarder la télé dans la cave
d’ici à 3 ans…

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=678876Nouveau.png


Donc pour la poutre maitresse nous pensions passer sur une 200*200 (comme ca nous pourront poser si c’est possible 2 solives dans la longueur au lieu d’une de 7.5m) Elles seront donc toutes deux en appuie de 10 cm sur la poutre maitresse (possibilité de fixer les deux entre elle encore avec des platine en ferraille)
Pour les solives en jaune, d’après le site en dessous 75*225 serait suffisant avec un entraxe de 45 entre les solives.
Pour celle en vert, à ce que j’ai compris nous devons les doubler ou mettre des plus large, donc du 140 ou 150 *225 devrai être suffisant non?

Pour la fixation des solives perpendiculaires nous utiliseront des sabots. Pour l’encastrement dans le mur si elles reposent sur 10 cm dans le mur est ce suffisant ? Ce sont des murs de 40 – 50 cm. On m’avait conseillé de faire des gros trou, puis de déjà couler un coffrage en utilisant une planche fixer au mur pour avoir exactement la même hauteur partout et que les solive repose plutôt la dessus que directement sur le mur.

Ensuite par-dessus un OSB3 de 22mm si suffisant … Puis une couche d’isolant, le plancher chauffant dessus et une petite dalle allégée (quelle épaisseur ?) par-dessus et pour finaliser le tout, le beau carrelage…



Pour les dimensions nous nous sommes référés à ce site : href="http://boisphile.over-blog.com/tag/les%20planchers%20bois/" target="_blank" rel="nofollow">http://boisphile.over-blog.com/tag/les%20planchers%20bois/



Merci aux plus courageux qui auront tout lu, et merci d’avance a ceux qui nous répondrons…



PS : Pour l'achat du matériel des Madriers résineux traité classe 2 serai ok pour les solives?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Confirmation pour plan plancher il y a 8 ans

Tout cela n'est pas très compliqué, mais j'ai besoin d'un plan avec toutes les cotes, me confirmer que le mur est bien porteur et portera effectivement la poutre principale.

Il faut aussi me confirmer avec précision le mode de chauffage et de chape sèche (pas de chape humide avec de l'eau sur un plancher bois) plusieurs procédés existent avec des plaques de plâtre, faites votre choix, il suffira de me donner le n° d'avis technique. En complément, le type de plafond et d'isolant.

2. Confirmation pour plan plancher il y a 8 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Ensuite,


"j'ai besoin d'un plan avec toutes les cotes, me confirmer que le mur est bien porteur et portera effectivement la poutre principale."

Je ferai un plan exact ainsi que des photos sur place demain soir pour que vous puissiez voir exactement ce qu'il en est.


"Il faut aussi me confirmer avec précision le mode de chauffage"

Je pense que nous opterons pour un chauffage au sol électrique (plus faible cout à l'achat et pas d’entretien) comme nous referons entièrement l'isolation la consommation devrais ne pas être excessive.


"et de chape sèche (pas de chape humide avec de l'eau sur un plancher bois) plusieurs procédés existent avec des plaques de plâtre, faites votre choix, il suffira de me donner le n° d'avis technique."

J'ai un peu regardé tout ces différents procédé mais je ne comprend pas.. Du coup une fois mes dalles d'OSB fixés sur les solives, je pose un isolant par dessus, ensuite le plancher chauffant éléctrique puis par dessus tout ça cette fameuse chappe seche [Citation commerciale] soit Prégychape, en fonction de vos conseils...) et enfin par dessus tout ceci je peux carreler.


C'est ca?

"En complément, le type de plafond et d'isolant."

De la laine de verre comme isolation, surement une IBR de 300mm pour avoir un R de 7.5, pour le plafond dans l’immédiat je ne pense pas en poser, mais à moyen terme peut être "aménager" la cave et donc mettre du placo.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer