Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chambre sous toit avec plancher en bois épaisseur 10cm

chambre sous toit avec plancher en bois épaisseur 10cm

il y a 7 ans

Je souhaiterais recueillir votre avis sur un projet réalisé chez moi par un artisan dont je voudrais me servir comme exemple pour un futur projet.

Il s’agissait de réaliser une chambre sous comble dans une petite maison à étage.
La hauteur des combles ne suffisant pas, nous avons fait abaisser le plafond des chambres à l’étage, uniquement sous la partie la plus haute du toit.

Pour maximiser la hauteur sous toit de la nouvelle, nous avons demandé ce qui était faisable de plus fin possible comme plancher.

La portée entre les 2 murs porteurs (en béton plein) sur lesquels est fixé ce plancher est de 3,30m.

L’artisan nous a fait un plancher avec des lambourdes 38x58mm, posées à plat, prises en sandwich entre 2 « dalles » en OSB 18mm.

Des « haubans » ont également été ajoutés sur toute la longueur, raccordés sur une solivette du plafond restant, pour rigidifier le tout.

Je vous mets quelques photos pour visualiser le tout. On ne voit que la couche inférieure d’OSB, il faut imager que le tout sera recouvert d’une autre couche d’OSB.


L’artisan avait réalisé ce genre de structure sur un autre projet, pour lequel il avait été aidé par un architecte qui avait fait les calculs.

Nous occupons cette chambre avec ma femme depuis 3 ans. Rien n’a bougé, le plancher est très rigide, on ne se rend pas compte que c’est un plancher en bois. Nous sommes très contents du résultat mais je ne retrouve ce type de montage nulle part sur internet, je voudrais savoir si quelqu’un à un avis sur cette solution.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. chambre sous toit avec plancher en bois épaisseur 10cm il y a 7 ans

Vous ne l'avez trouvé nul part parce que cela n'existe pas. Il s'agit d'un montage sans aucune garantie. D'un point de vue calculs, cela peut passer si les charges sont inférieures aux charges théoriques de calculs. Pour autant, l'inconnu est le mode de fabrication et surtout comment sont solidarisés les éléments entre eux.
Trois ans, ce n'est rien au regard de la durée de vie d'un plancher. La garantie est de dix ans, le problème est de savoir si cela vous suffit ?
Les planchers en panneaux composites existent, mais ils sont fabriqués par des industriels sous contrôle et sous avis techniques. Dans votre cas c'est de la fabrication "maison".

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer