Aménagement chambre sous combles
Salut,
Avec ma compagne, on vient d’acheter une petite maison des années 60 et on voudrait aménager les combles pour y faire notre chambre. Pour l’instant, c’est juste un grenier avec un vieux plancher en planches clouées sur des solives fatiguées, donc je préfère tout reprendre proprement.
La pièce fait 4,20 m de large sur environ 6 m de long.
Mon idée :
-
Refaire un solivage bois sur la largeur de 4,20 m
-
Solives en 75 × 225 (ou 80 × 220, à voir)
-
Entraxe autour de 500 mm
-
Plancher en OSB 3 de 22 mm
-
Par-dessus : sous-couche phonique + parquet flottant
Là où ça se complique, c’est que pour la future chambre on a commencé à regarder la literie. On a utilisé un Simulateur pour choisir son matelas en ligne (on indique poids, positions de sommeil, problèmes de dos, etc.) et il nous conseille un matelas assez costaud : ressorts + mousse haute densité, donc assez lourd, plus un sommier tapissier. En gros, on se retrouverait avec :
-
Lit 160 × 200 + sommier
-
Matelas bien lourd
-
Deux personnes (gros gabarits)
-
Une armoire + une commode
Du coup je me demande si mon idée de solivage reste suffisante pour ce type de charge « concentrée » (lit + matelas + nous deux) ou si vous iriez sur une section plus importante / entraxe plus réduit, voire muralières ou autre solution pour limiter la flèche et les vibrations.
Est-ce que vous tenez compte de ce genre de cas (lit + gros matelas, baignoire pleine, etc.) dans vos calculs, ou les charges « standard » d’habitation couvrent déjà largement ce type de situation ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte