Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement chambre sous combles

Aménagement chambre sous combles

il y a 5 heures

Salut,

Avec ma compagne, on vient d’acheter une petite maison des années 60 et on voudrait aménager les combles pour y faire notre chambre. Pour l’instant, c’est juste un grenier avec un vieux plancher en planches clouées sur des solives fatiguées, donc je préfère tout reprendre proprement.

La pièce fait 4,20 m de large sur environ 6 m de long.

Mon idée :

• Refaire un solivage bois sur la largeur de 4,20 m

• Solives en 75 × 225 (ou 80 × 220, à voir)

• Entraxe autour de 500 mm

• Plancher en OSB 3 de 22 mm

• Par-dessus : sous-couche phonique + parquet flottant

Là où ça se complique, c’est que pour la future chambre on a commencé à regarder la literie. On a utilisé un Simulateur pour choisir son matelas en ligne  (on indique poids, positions de sommeil, problèmes de dos, etc.) et il nous conseille un matelas assez costaud : ressorts + mousse haute densité, donc assez lourd, plus un sommier tapissier. En gros, on se retrouverait avec :

• Lit 160 × 200 + sommier

• Matelas bien lourd

• Deux personnes (gros gabarits)

• Une armoire + une commode

Du coup je me demande si mon idée de solivage reste suffisante pour ce type de charge « concentrée » (lit + matelas + nous deux) ou si vous iriez sur une section plus importante / entraxe plus réduit, voire muralières ou autre solution pour limiter la flèche et les vibrations.

Est-ce que vous tenez compte de ce genre de cas (lit + gros matelas, baignoire pleine, etc.) dans vos calculs, ou les charges « standard » d’habitation couvrent déjà largement ce type de situation ?

Modérateur : Suppression du lien commercial
Répondre

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aménagement chambre sous combles il y a 2 heures

Donc vous n'aménagez pas, vous souhaitez rendre habitable, c'est un peu différent. Heureusement que les charges ne sont pas comptées de cette façon, il faudrait rajouter des solives quand vous prenez du poids !!! . . .  Je plaisante.

Solives 75 x 225 ou 70 x 220 en BMA (préférable car sec) entraxes (et non pas espacement) 500mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Pose perpendiculaire aux solives à joints décalés - Petites rives supportées et fixées sur lesdites solives - Fixation par vis à filetage partiel 4 x 60 ou 70 - Assemblages collés - Laissez un jeu périphérique de 8mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion