Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entaille solive anti vrille ?

Entaille solive anti vrille ?

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Et tout d'abord bravo à ce forum pour les informations pertinentes qu'il distille, ce qui n'est pas toujours le cas sur le net.

Je réalise un plancher d étage, et je m'apprête à mettre en place les solives 8x22 sur les sabots, eux même fixés sur mes muralieres ( pour portée de 4m, entraxe 50 pour mon plancher osb de 18mm et 2500 de long - re merci bois.com et boisphile)

Bref, bien qu'ayant achetées mes poutres chez un négociant, celles-ci me semblent moyennement sèches.

On me conseille, pour éviter tout risque de vrillage, de faire un trait de scie sur la longueur de 6cm de profond sur la face supérieure...

Qu'en pensez vous? Utile ou pas ? Risqué ou pas ? ....

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

Julien

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Entaille solive anti vrille ? il y a 7 ans

En longueurs de 4 m, on trouve facilement des bois du nord sec et c'est bien cela la vraie solution.

2. Entaille solive anti vrille ? il y a 7 ans

Merci de ce retour rapide boisphile....

Il s'agit de charpente traitée classe 2. Ne disposant pas d hygrometre performant (je n'aurai pas eu confiance dans les valeurs données par les bidules à 20e vendus en ligne), le séchage moyen n'est qu'une déduction faite par rapport aux poids pas très réguliers ressentis par mes bras lors du déchargement...
Mais peut être s'agissait il d'humidité superficielle ?

Alors le trait de scie peut il être tout de même une bonne mesure préventive, sans nuire à la résistance des poutres?

Merci encore !

Julien

3. Entaille solive anti vrille ? il y a 7 ans

un trait de scie dans le sens des fibres ??? On le fait pour des lambourdes en bois feuillu, mais dans le sens travers pour couper les fibres ............ Pourquoi 6cm et pas 4 ou 12 ou même refendre la pièce en deux sur toute sa hauteur ce qui ne changerait rien de sa capacité porteuse....... Bref ! Demandez le justification scientifique, s'il y en a une.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer