Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
grenier pour charge totale de 100 kg

grenier pour charge totale de 100 kg

il y a 16 ans

                        salut à tous,

je lis depuis un moment votre forum et j'y trouve pas mal d'infos et je vous félicite de la qualité de ces renseignements.

Je suis sur un projet de faire un grenier au dessus de mon garage qui fait 9x5.5 m intérieur et les madriers seront posés sur un chaînage de béton armé. Il est couvert en tuiles sur une charpente traditionnelle en 63x175 composée de deux fermes fermées munies de poinçons 200x200 posés sur deux doubles 63x175. Le tout est boulonné et chevillé.

Je prévois d'y stocker de petites balles de foin pour une charge de 100 kg maxi au m².

J'étais parti sur des madriers de 80x225 mais apparement  vue la portée (5,4m) cela n'a pas l'air suffisant pour limiter le fluage? J'ai pensé peut-être leur ajoutés trois autres madriers posant sur les pignons et sur les fermes perpendiculèrement aux autres pour faire un soutien au milieu. Ou mettre des ipns. Je vais faire faire dessins et photos et je vais poster tout ça si je trouve une âme charitable pour me donner un coup de main. ;-)

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

Si vos 63x175 sont les "entrais" je ne pense pas qu'ils aient été prévus pour reprendre une charge supplèmentaire.

 

Faites comme vous le dites, photos et dessins et nous pourrons peut' être ensemble trouver des solutions.

 

 Amicalement Ludovick

2. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

c'est bien les entraits qui soutiennent le poinçon et qui sont boulonnés aux arbas.

3. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

Les entraits ne soutiennent rien, ils travaillent en traction, tout comme le poinçon d'ailleurs.

4. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

Jonathan,

 

 Je vous conseille d'oublier fortement la pose de quoi que ce soit sur les entrais, il ne sont pas fait pour recevoir une charge.

A supposer que vous vous appuyez desssus, je dis bien ' supposer ' car je vous le déconseille vous allez créer un effet indésirable et inverse au travail fourni par votre ferme, n'oubliez pas que celle ci a été conçue pour supporter une charge toiture et non un solivage.

Je vous conseille vivement de revoir votre projet et de poser une poutre sur votre maçonnerie le long de l'entrai pour recevoir vos solives.

 

 Ludovick

5. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

Jonathan,

 

 Je vous conseille d'oublier fortement la pose de quoi que ce soit sur les entraits, il ne sont pas fait pour recevoir une charge.

A supposer que vous vous appuyez desssus, je dis bien ' supposer ' car je vous le déconseille vous allez créer un effet indésirable et inverse au travail fourni par votre ferme, n'oubliez pas que celle ci a été conçue pour supporter une charge toiture et non un solivage.

Je vous conseille vivement de revoir votre projet et de poser une poutre sur votre maçonnerie le long de l'entrait pour recevoir vos solives.

 

 Ludovick

6. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

Bonjour  Jonatan,

Moi je ne vais te conseiller que sur le coté pratique...cad pour mettre tes photos en ligne.

Le principe est de stocker tes photos, ou dessins, sur un site qui « héberge » des fichiers. Ainsi, tu auras la possibilité de copier l’adresse que l’on te fournira (c’est aussi celle inscrite dans la barre d’adresse de la page web, qui commence par www……) et de la copier dans ton message sur le forum..

Je te propose www.imageshotel.org, parmi plein d’autres mais je le trouve simple….

Voila, à toi de jouer à présent !!!

GAEL

 

7. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 15 ans

 

Voici enfin les photos, je n'ai toujours pas récupéré mon apn donc je les fais avec mon tel portable d'où la qualité moyenne et en plus elles ont été redimmensionnées par l'herbergeur.

On voit bien les deux fermes (avec un peu de bazar c'est vrai! mais c'est pour ça que je veux faire un grenier ;-) ), on voit aussi les deux doubles entraits qui posent sur les sablières elles-mêmes posées sur le chaînage. Lemécanisme nécessaire aux portes de garage viendront se fixées sur les madriers.

Après plusieurs visites d'installations existantes, je pensais poser des madriers 80x250 de 5,5 m de portée et avec 30 cm d'entraxe et de pas utiliser les entraits. On m'a surtout conseillé de clouer des morçeaux de 63x175 tous les mètres sur toute la portée entre chaque madrier pour assurer un maintien et une meilleure répartition de charge ponctuelle. Je vais essayer de calculer le volume donc le poids que je pourrai y mettre et calculer les flexions.

Je vous remercie pour vos réponses et espère vous lire de nouveau.

8. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 15 ans

j'ai oublié de préciser que deux bastaings 50x150 sont posés sur les entraits de façon provisoire. rien avoir avec  notre affaire.

9. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 15 ans

Qu'est-ce qui peut se raconter comme âneries !!! Bref ! s'il y à 5m50 de portée, effectivement des solives de 80 x 250 parallèles aux entraits de fermes sont très bien, posez les avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Pour les entretoises, la règle c'est : Portée libre = 60 x l'épaisseur soit 4m80 pour 5m50, si vous n'y faites que du rangement et qu(il s'agit d'un garage, laissez tel quel, pas de problème.

10. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 15 ans

A Boisphil,

 

 Veuillez me pardonner mais où sont les anneries?

Je n'ais fais que répondre aux 3 madriers que Jonathan voulais poser sur les entrais et sceller en pignon..

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer