grenier pour charge totale de 100 kg

Publié par jonathan27290 il y a 12 ans

                        salut à tous,

je lis depuis un moment votre forum et j'y trouve pas mal d'infos et je vous félicite de la qualité de ces renseignements.

Je suis sur un projet de faire un grenier au dessus de mon garage qui fait 9x5.5 m intérieur et les madriers seront posés sur un chaînage de béton armé. Il est couvert en tuiles sur une charpente traditionnelle en 63x175 composée de deux fermes fermées munies de poinçons 200x200 posés sur deux doubles 63x175. Le tout est boulonné et chevillé.

Je prévois d'y stocker de petites balles de foin pour une charge de 100 kg maxi au m².

J'étais parti sur des madriers de 80x225 mais apparement  vue la portée (5,4m) cela n'a pas l'air suffisant pour limiter le fluage? J'ai pensé peut-être leur ajoutés trois autres madriers posant sur les pignons et sur les fermes perpendiculèrement aux autres pour faire un soutien au milieu. Ou mettre des ipns. Je vais faire faire dessins et photos et je vais poster tout ça si je trouve une âme charitable pour me donner un coup de main. ;-)

Publié par LudovicK il y a 12 ans

Si vos 63x175 sont les "entrais" je ne pense pas qu'ils aient été prévus pour reprendre une charge supplèmentaire.

 

Faites comme vous le dites, photos et dessins et nous pourrons peut' être ensemble trouver des solutions.

 

 Amicalement Ludovick

Publié par jonathan27290 il y a 12 ans

c'est bien les entraits qui soutiennent le poinçon et qui sont boulonnés aux arbas.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Les entraits ne soutiennent rien, ils travaillent en traction, tout comme le poinçon d'ailleurs.

Publié par LudovicK il y a 12 ans

Jonathan,

 

 Je vous conseille d'oublier fortement la pose de quoi que ce soit sur les entrais, il ne sont pas fait pour recevoir une charge.

A supposer que vous vous appuyez desssus, je dis bien ' supposer ' car je vous le déconseille vous allez créer un effet indésirable et inverse au travail fourni par votre ferme, n'oubliez pas que celle ci a été conçue pour supporter une charge toiture et non un solivage.

Je vous conseille vivement de revoir votre projet et de poser une poutre sur votre maçonnerie le long de l'entrai pour recevoir vos solives.

 

 Ludovick

Publié par LudovicK il y a 12 ans

Jonathan,

 

 Je vous conseille d'oublier fortement la pose de quoi que ce soit sur les entraits, il ne sont pas fait pour recevoir une charge.

A supposer que vous vous appuyez desssus, je dis bien ' supposer ' car je vous le déconseille vous allez créer un effet indésirable et inverse au travail fourni par votre ferme, n'oubliez pas que celle ci a été conçue pour supporter une charge toiture et non un solivage.

Je vous conseille vivement de revoir votre projet et de poser une poutre sur votre maçonnerie le long de l'entrait pour recevoir vos solives.

 

 Ludovick

Publié par TolosaTLSE il y a 12 ans

Bonjour  Jonatan,

Moi je ne vais te conseiller que sur le coté pratique...cad pour mettre tes photos en ligne.

Le principe est de stocker tes photos, ou dessins, sur un site qui « héberge » des fichiers. Ainsi, tu auras la possibilité de copier l’adresse que l’on te fournira (c’est aussi celle inscrite dans la barre d’adresse de la page web, qui commence par www……) et de la copier dans ton message sur le forum..

Je te propose www.imageshotel.org, parmi plein d’autres mais je le trouve simple….

Voila, à toi de jouer à présent !!!

GAEL

 

Publié par bebe1696 il y a 12 ans

 

Voici enfin les photos, je n'ai toujours pas récupéré mon apn donc je les fais avec mon tel portable d'où la qualité moyenne et en plus elles ont été redimmensionnées par l'herbergeur.

On voit bien les deux fermes (avec un peu de bazar c'est vrai! mais c'est pour ça que je veux faire un grenier ;-) ), on voit aussi les deux doubles entraits qui posent sur les sablières elles-mêmes posées sur le chaînage. Lemécanisme nécessaire aux portes de garage viendront se fixées sur les madriers.

Après plusieurs visites d'installations existantes, je pensais poser des madriers 80x250 de 5,5 m de portée et avec 30 cm d'entraxe et de pas utiliser les entraits. On m'a surtout conseillé de clouer des morçeaux de 63x175 tous les mètres sur toute la portée entre chaque madrier pour assurer un maintien et une meilleure répartition de charge ponctuelle. Je vais essayer de calculer le volume donc le poids que je pourrai y mettre et calculer les flexions.

Je vous remercie pour vos réponses et espère vous lire de nouveau.

Publié par bebe1696 il y a 12 ans

j'ai oublié de préciser que deux bastaings 50x150 sont posés sur les entraits de façon provisoire. rien avoir avec  notre affaire.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Qu'est-ce qui peut se raconter comme âneries !!! Bref ! s'il y à 5m50 de portée, effectivement des solives de 80 x 250 parallèles aux entraits de fermes sont très bien, posez les avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Pour les entretoises, la règle c'est : Portée libre = 60 x l'épaisseur soit 4m80 pour 5m50, si vous n'y faites que du rangement et qu(il s'agit d'un garage, laissez tel quel, pas de problème.

Publié par LudovicK il y a 12 ans

A Boisphil,

 

 Veuillez me pardonner mais où sont les anneries?

Je n'ais fais que répondre aux 3 madriers que Jonathan voulais poser sur les entrais et sceller en pignon..

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Cher Ludovick, ne vous sentez pas visé à chaque fois que j'écris quelque chose, vous n'y êtes pour rien, il s'agit de : << On m'a surtout conseillé de clouer des morçeaux de 63x175 tous les mètres sur toute la portée entre chaque madrier pour assurer un maintien et une meilleure répartition de charge ponctuelle >>

Publié par bebe1696 il y a 12 ans

merci pour ces réponses mais je n'ai pas tout à fait compris ceci (je suis pas un expert des termes de charpente):

Pour les entretoises, la règle c'est : Portée libre = 60 x l'épaisseur soit 4m80 pour 5m50, si vous n'y faites que du rangement et qu(il s'agit d'un garage, laissez tel quel, pas de problème

 Je suppose que les entretoises sont bien les renforts dont je parlai à poser entre chaque madrier (pas très bien expliqué dans le lexique).

P.S: par contre, quand on accuse qqn de raconter des anneries on argumente! on explique en quoi c'est une bétise et surtout on propose une solution. Les critiques gratuites ne m'intéressent guèrement.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour

Je pensais l'explication claire, donc, malgré les réflexions désobligeantes, je prends quand même la peine de vous expliquer :

Il y à une règle pour la pose d'entretoises qui sont effectivement des pièces de bois placées entre les solives.

La portée libre d'une solive entre deux entretoises est de 60 x l'épaisseur de la solive. C'est-à-dire que lorsqu'une solive à une épaisseur de 75 mm par exemple, cela veut dire  que le distance entre entretoises peur être de 75 x 60 = 4500. Donc pour des solives de 75 mm d'épaisseur, jusqu'à 4m50 de portée les entretoises ne sont pas nécessaires.

S'agissant d'une portée de 5m50, mais d'une utilisation limitée en charge et dans un garage, je ne vois pas la nécessité d'en placer.

Par ailleurs, pour répondre à votre ""sympathique"" remarque, je confirme que c'est une ânerie, au moins pour les 5 raisons suivantes :

1) Ce que décrit plus haut

2) Pour être efficaces, les entretoises doivent avoir le même hauteur que les solives.

3) Du 63 mm d'épaisseur est totalement inutile et en tout cas non justifié

4) Une charge "ponctuelle" comme sont nom l'indique, et une charge de courte durée donc sans incidence sur le fonctionnement du plancher, il n'y a donc rien à répartir.

5 ) Je suppose que la personne en question à confondu avec la charge concentrée que représente une cloison posée parallèlement au solives et qui effectivement dans ce cas nécessite la pose d'entretoise tous les mètres pour répartir cette charge sur deux solives consécutives.

Boisphilement votre

Publié par bebe1696 il y a 12 ans

merci pour ces précisions, il n'est pas évident d'être clair dans ces explications sur un forum et il arrive parfois que l'on ne se comprenne pas parfaitement. Je m'excuse si j'ai été blessant surtout que vous prennez le temps d'expliquer précisément. J'ai simplement répondu sur le ton auquel on m'adresse le message.

Pour les solives, je compte poser tout de même des entretoises (qui peut le plus peut le moins) et j'aurai voulu savoir ce que vous conseillez pour les fixer, je pensais à des clous torsadés.

Pour la fixation murale, pensez-vous que le bastaing posé contre le mur servant de support aux solives est une meilleure solution que des sabots métalliques fixés dans le chaînage?

Et dernière question (j'espère ne pas abuser), quel bois me conseillez-vous? il paraît que le bois de scierie serait de meilleure qualité que celui vendu en grande distribution? j'espère de pas dire une nouvelle annerie.....

merci encore

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Si vous posez des entretoises, une à mie portée suffit.  Fixation par 6 pointes lardées de chaque côté. Utilisez du 36 ou 38 x 225. Bien sur cela n'exclue pas celles qui sont obligatoirement posées à chaque extrémités de travées.

Voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Etriers dans chaînage.

NON ! il vaut mieux acheter en distribution du bois sec, en scierie vous toucherez du bois à 25% sur le quel le coucouc cahntait encore la semaine dernière

Publié par bebe1696 il y a 12 ans

Me conseillez-vous plutôt de laisser un jeu à chaque extrémités des solives ou de les placer à la côte exacte? (dialtation)

Avez-vous une enseigne à recommander?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Non, pas de jeu

Pour le bois, Point P ou Réseau Pro

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul de la charge totale pour un solivage

Publié par patic

5 réponses
2889 vues
0 like

charge permanente 1000 kg sur plancher solivage

Publié par MLAF

1 réponse
1372 vues
0 like

charge d'exploitation pour un grenier

Publié par mincealor

2 réponses
1720 vues
0 like

Filetage partiel ou total ?????

Publié par olivier.91

3 réponses
6073 vues
0 like

conseil resistance au "kg" pour un coffre

Publié par GM

1 réponse
1253 vues
0 like