Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
grenier pour charge totale de 100 kg

grenier pour charge totale de 100 kg

il y a 16 ans

                        salut à tous,

je lis depuis un moment votre forum et j'y trouve pas mal d'infos et je vous félicite de la qualité de ces renseignements.

Je suis sur un projet de faire un grenier au dessus de mon garage qui fait 9x5.5 m intérieur et les madriers seront posés sur un chaînage de béton armé. Il est couvert en tuiles sur une charpente traditionnelle en 63x175 composée de deux fermes fermées munies de poinçons 200x200 posés sur deux doubles 63x175. Le tout est boulonné et chevillé.

Je prévois d'y stocker de petites balles de foin pour une charge de 100 kg maxi au m².

J'étais parti sur des madriers de 80x225 mais apparement  vue la portée (5,4m) cela n'a pas l'air suffisant pour limiter le fluage? J'ai pensé peut-être leur ajoutés trois autres madriers posant sur les pignons et sur les fermes perpendiculèrement aux autres pour faire un soutien au milieu. Ou mettre des ipns. Je vais faire faire dessins et photos et je vais poster tout ça si je trouve une âme charitable pour me donner un coup de main. ;-)

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

Cher Ludovick, ne vous sentez pas visé à chaque fois que j'écris quelque chose, vous n'y êtes pour rien, il s'agit de : << On m'a surtout conseillé de clouer des morçeaux de 63x175 tous les mètres sur toute la portée entre chaque madrier pour assurer un maintien et une meilleure répartition de charge ponctuelle >>

2. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

merci pour ces réponses mais je n'ai pas tout à fait compris ceci (je suis pas un expert des termes de charpente):

Pour les entretoises, la règle c'est : Portée libre = 60 x l'épaisseur soit 4m80 pour 5m50, si vous n'y faites que du rangement et qu(il s'agit d'un garage, laissez tel quel, pas de problème

 Je suppose que les entretoises sont bien les renforts dont je parlai à poser entre chaque madrier (pas très bien expliqué dans le lexique).

P.S: par contre, quand on accuse qqn de raconter des anneries on argumente! on explique en quoi c'est une bétise et surtout on propose une solution. Les critiques gratuites ne m'intéressent guèrement.

3. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

Bonjour

Je pensais l'explication claire, donc, malgré les réflexions désobligeantes, je prends quand même la peine de vous expliquer :

Il y à une règle pour la pose d'entretoises qui sont effectivement des pièces de bois placées entre les solives.

La portée libre d'une solive entre deux entretoises est de 60 x l'épaisseur de la solive. C'est-à-dire que lorsqu'une solive à une épaisseur de 75 mm par exemple, cela veut dire  que le distance entre entretoises peur être de 75 x 60 = 4500. Donc pour des solives de 75 mm d'épaisseur, jusqu'à 4m50 de portée les entretoises ne sont pas nécessaires.

S'agissant d'une portée de 5m50, mais d'une utilisation limitée en charge et dans un garage, je ne vois pas la nécessité d'en placer.

Par ailleurs, pour répondre à votre ""sympathique"" remarque, je confirme que c'est une ânerie, au moins pour les 5 raisons suivantes :

1) Ce que décrit plus haut

2) Pour être efficaces, les entretoises doivent avoir le même hauteur que les solives.

3) Du 63 mm d'épaisseur est totalement inutile et en tout cas non justifié

4) Une charge "ponctuelle" comme sont nom l'indique, et une charge de courte durée donc sans incidence sur le fonctionnement du plancher, il n'y a donc rien à répartir.

5 ) Je suppose que la personne en question à confondu avec la charge concentrée que représente une cloison posée parallèlement au solives et qui effectivement dans ce cas nécessite la pose d'entretoise tous les mètres pour répartir cette charge sur deux solives consécutives.

Boisphilement votre

4. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

merci pour ces précisions, il n'est pas évident d'être clair dans ces explications sur un forum et il arrive parfois que l'on ne se comprenne pas parfaitement. Je m'excuse si j'ai été blessant surtout que vous prennez le temps d'expliquer précisément. J'ai simplement répondu sur le ton auquel on m'adresse le message.

Pour les solives, je compte poser tout de même des entretoises (qui peut le plus peut le moins) et j'aurai voulu savoir ce que vous conseillez pour les fixer, je pensais à des clous torsadés.

Pour la fixation murale, pensez-vous que le bastaing posé contre le mur servant de support aux solives est une meilleure solution que des sabots métalliques fixés dans le chaînage?

Et dernière question (j'espère ne pas abuser), quel bois me conseillez-vous? il paraît que le bois de scierie serait de meilleure qualité que celui vendu en grande distribution? j'espère de pas dire une nouvelle annerie.....

merci encore

5. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

Si vous posez des entretoises, une à mie portée suffit.  Fixation par 6 pointes lardées de chaque côté. Utilisez du 36 ou 38 x 225. Bien sur cela n'exclue pas celles qui sont obligatoirement posées à chaque extrémités de travées.

Voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Etriers dans chaînage.

NON ! il vaut mieux acheter en distribution du bois sec, en scierie vous toucherez du bois à 25% sur le quel le coucouc cahntait encore la semaine dernière

6. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

Me conseillez-vous plutôt de laisser un jeu à chaque extrémités des solives ou de les placer à la côte exacte? (dialtation)

Avez-vous une enseigne à recommander?

7. grenier pour charge totale de 100 kg il y a 16 ans

Non, pas de jeu

Pour le bois, Point P ou Réseau Pro

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer