Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plafond porteur

Plafond porteur

il y a 16 ans

Bonjour,

je rénove un appart dans lequel j'aménage une salle d'eau. Elle se trouve au fond d'une chambre et sera acollée à une partie dressing. Je cherche à réaliser un plafond qui couvrira cette partie SDE/dressing et sur lequel je pourrai stocker des choses. L'intervalle entre ce plafond et celui de la pièce sera de 40/50 cm,il n'y aura donc pas énormément de charges sur ce faux plafond que j'évalue autour de 50 kg/m2.

Les dimensions de cette partie SDE/dressing est de 3m de large et de 1,74m de profondeur. La cloison qui divise cette partie est en béton cellulaire, donc porteuse, et se trouve à environs 1,10m du premier mur. un point d'appui solide se trouve à 0,92m de l'autre mur et à la moitié de la profondeur.

Jusque là, je pensais faire venir 3 traverses sur toute la largeur (3m) qui seraient espacées de 80/85 cm et scellées dans le mur à chaque extrêmités. Elles reposeraient sur la cloison de béton cellulaire et celle du milieu s'appuirait également sur le point d'appui solide. Sur ces traverses viendraient des dalles de bois aggloméré ou OSB.

Mes questions :
- ces 3 traverses sont-elles suffisantes ? quelle doit être leur section ?
- quel type de bois utilisé ? un bois de charpente convient-il ?
- Le traitement de ce bois de charpente est-il nocif utilisé en intérieur, en particulier dans une chambre ? Du fait du milieu humide doit-il être autoclave ?
- des dalles de 15 mm d'épaisseur sont-elles suffisantes

J'espère avoir été assez clair. J'ai un plan assez précis que je peux envoyé par mail si nécessaire.

Si vous connaissez des livres qui traitent du sujet, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses ou conseils.

Erwan

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer