Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'informations sur le traitement d'une charpente (norme CTBA+)

Besoin d'informations sur le traitement d'une charpente (norme CTBA+)

il y a 16 ans

Bonsoir,

Je viens de faire traiter ma charpente et mes solives par un professionnel certifié CTBA+.

Ils ont posé des injecteurs sur les chevrons courants (au dessus d'une aramture métallique IPN), ils ont également posé d'autres injecteurs sur les sablières.

Par contre, ils se sont contenté d'un perçage en quinconce sur les solives, sans pose d'injecteurs (pourtant les solives sont de 200 mm de demi périmètre, et respectent donc la norme pour faire des injections). La norme CTBA+ est elle respectée dans ce contexte ?

Merci d'avances de vos retours.

Cdt,

Houn4Guy

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Besoin d'informations sur le traitement d'une charpente (norme CTBA+) il y a 16 ans

Boisphile, j'ai lu de nombreux poste de votre part ? Des idées sur le sujet ?

Merci d'avance.

Cdt,

Houn4Guy

2. Besoin d'informations sur le traitement d'une charpente (norme CTBA+) il y a 16 ans

CTBA + n'est pas une norme, c'est une certification volontaire de l'entreprise qui s'engage à respecter une procédure.

Voyez sur mon blog, les coordonnées de CECIL, prenez contact avec eux il vous conseilleront. Le traitement des bois n'est pas de ma partie.

3. Besoin d'informations sur le traitement d'une charpente (norme CTBA+) il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse et votre attention à mon post.

Effectivement, j'ai utilisé des termes qui n'étaient pas forcément adaptés. Je vais aller voir votre blog afin d'avoir des compléments d'informations.

Je me suis rapproché de l'artisan pour lui poser directement la question et son explication m'a paru logique. Je m'explique : j'ai un plafond en briques suspendu sur des solives de 150*50 avec un entraxe maximum de 60 cm. Il m'a expliqué qu'avec ce genre de plafond il préfère innoculer le bois (à trois reprise, dans chaque trou) plutot que de poser un injecteur qui oblige à mettre un coup de marteau pour enfoncer ce dernier. D'où un risque de fissurer le plafond.

Personnellement cette explication me parait cohérente, qu'en pensez vous ?

Cdt,

Houn4Guy.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer