Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'un avis sur le dimensionnement d'une charpente existante

besoin d'un avis sur le dimensionnement d'une charpente existante

il y a 9 ans





On a acheté une maison... et voila qu'on doute du bon dimensionnement des poutres.en effet, ca bouge la haut...  Quelqu'un pourrait il nous renseigner?
les données sont les suivantes: largeur de la maison/ 6.65m, longueur / 10.00m...
les poutres font 8 cm sur 20cm de haut et ont un entraxe d'environ 50 cm , en moyenne.
les anciens propriétaires ont refait un plancher agglo par dessus l'ancien plancher ( lames de25mm ep) qui repose sur deux épaisseurs de solives 40mm x 60mm. la première épaisseur semble davantage récupérer les niveaux et la seconde est support aux dalles agglo 22mm.
il n'y a pas de cloisons au RDC, on apercoit donc dejà un flambement des poutres...
faut il que l'on consolide tout ca? c'est la largeur de la pièce, donc la portée qui me semble trop grande... au delà de 6.00m, qui est déjà pas mal.
des entretoises seraient elles une solution?
ou faut il carrément envisager de mettre en place une poutre perpendiculaire avec poteaux, sous les poutres existantes, pour diminuer la portée???
merci...

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. besoin d'un avis sur le dimensionnement d'une charpente existante il y a 9 ans

Et vous avez acheté sans expertise ?
Par contre combien faites vous de magasins pour acheter un aspirateur à 200 euros ?
L'image n'apparait pas, mais je pense qu'il faut détailler tout cela, parce que je sens bien qu'on s'oriente vers de l'expertise et du juridique ………
Des poutres de hauteur 200 pour une portée de 6m65 c'est tout simplement impensable, soit c'est du bricolage, soit il y avait des cloisons en-dessous et quelqu'un les a démonté.
C'est en gros une déformation sous charges de l'ordre de 5 centimètres et dépassant les 10 centimètres à terme après fluage.
Comme ça, sans affiner, il faudrait des sections de lamellé-collé de 87 x 360 …………..

2. besoin d'un avis sur le dimensionnement d'une charpente existante il y a 9 ans

La maison est ainsi depuis un siècle et a été habitée par plusieurs familles consécutives. Celui qui a fait les derniers travaux dont la charpente et toiture était charpentier...
sur les différents documents qu'on nous a remis, il ne semble pas qu'il y ait eu avant de cloisons au RDC.
non j'avoue cela ne nous a pas sauté aux yeux de suite. ce n'est qu'après quelques week ends dedans que cela m'est apparu. c'est pourquoi je suis venue sur ce forum...

3. besoin d'un avis sur le dimensionnement d'une charpente existante il y a 9 ans

4. besoin d'un avis sur le dimensionnement d'une charpente existante il y a 9 ans

5. besoin d'un avis sur le dimensionnement d'une charpente existante il y a 9 ans

Dans ces conditions, je ne peux rien dire de plus, c'est un fait que vous pouvez vérifier par ailleurs, n'importe quelle personne du métier vous confirmera que ce solivage est sous-dimensionné.
Pour illustrer, je vous communique les résultats des calculs effectués aux Eurocode avec un logiciel officiel et à jour.
Hypothèses : Portée 6650 – Entraxes 500 – section 80 x 200 (sans doute 75 x 195, mais je compte 80 x 200) charge de plancher habitable courant soit 120 kg/m² de charge permanentes et 120 de temporaire Classe C24 – classe de service 2 – Fluage 1.8.
Résultats : Taux de flexion 127% - Flèche relative 1/80 (pour une telle portée il faudrait au minimum 1/450)- Déformation sous charges 56mm – Déformation à terme après fluage environ 85mm – Réaction aux appuis 420 kg.
Maintenant vous avez les cartes en mains, vous faites comme vous voulez.


Pour info, les images ne sortent pas.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer