Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage: problème de fixation de bastaings

Solivage: problème de fixation de bastaings

il y a 16 ans

Bonjour,

Je refais actuellement le plancher du palier de l'étage de ma maison. C'est une maison ancienne, je me serts donc d'éléments existants, les bastaings reposent d'un côté dans des réservations du mur, de l'autre sur un autre bastaing. Au 2/3 de leur longueur ils reposent sur une poutre en chêne existante de section approximative 170x240. Les bastaings font 50x150, la portée maximale est de 2,50m. l'entraxe étant d'environ 450mm. Le plancher sera en bois de coffrage et chaque lame fera toute la largeur de la pièce.
Il se pose un problème pour deux bastaings: la potre existante en chêne sert de girond à l'escalier, je ne peux donc m'en servir comme appui pour ces bastaings. A l'origine ils reposaient sur une pièce en bois clouée sur la poutre (cette poutre était alors non apparente). Je compte reprendre un peu le même principe mais en faisant plus estétique et remplacer ce morceau de bois par des équerres en bois fixées par des tirefonds dans la poutre en chêne.

La pièce est le palier d'accès à l'étage, il n'y aura pas de plafond, une partie de la pièce reçoit les toilettes sur le plan, au niveau des bastaings 1 et 2 du côté du mur, opposé à l'escalier) et il y aura bien entendu une cloison (légère: BA13+isolation).

La solution vous semble t-elle adaptée ? Quelle alternative est-il possible d'envisager ?

Voici un plan pour vous situer:
http://img265.imageshack.us/img265/7029/entreesolivageplannn0.jpg
(les bastaings posant problème sont les n° 1 et 2 - les toilettes se trouveront sur le plan en haut à gauche)

Et voilà une coupe sur un des bastaings problématique ainsi qu'une perspective de l'équerre:
http://img265.imageshack.us/img265/3176/entreesolivageblt1.jpg

Merci pour votre aide,
Camille

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage: problème de fixation de bastaings il y a 16 ans

PS: désolé pour les fautes, j'ai fait la correction sur Word mais j'ai oublié de faire un copié/collé dans le forum et je viens de m'en rendre compte.

2. Solivage: problème de fixation de bastaings il y a 16 ans

J'ai également pensé à remplacer la fixation de l'équerre en bois avec des tirefonds par une fixation avec un connecteur "sabot", solution qui me semble plus fiable bien que moins esthétique (à mon sens):

http://img249.imageshack.us/img249/9369/entreesolivage2baz9.jpg

Puis-je utiliser des connecteurs avec les "ailettes" à l'intérieur (donc non visibles), ont-elles la même solidité ? Cette solution est-elle préférable à la solution précédente ?

3. Solivage: problème de fixation de bastaings il y a 16 ans

Bonjour Camille.

Je ne sais pas ce que vont proposer les pros du bois comme liaison "conventionnelle" mais perso je trouve qu'une dernière marche (ou première) de 170 - parement = 150 ça sent les os broyés. Je ne pense pas que cela soit règlementaire.

Cordialement.

4. Solivage: problème de fixation de bastaings il y a 16 ans


Bonjour Camille.

Je ne sais pas ce que vont proposer les pros du bois comme liaison "conventionnelle" mais perso je trouve qu'une dernière marche (ou première) de 170 - parement = 150 ça sent les os broyés. Je ne pense pas que cela soit règlementaire.

Cordialement.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer