Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validité solivage

Validité solivage

il y a 16 ans

Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover mes combles pour en faire 3 chambres et une salle de bain. Le plancher sera en grande partie des dalles OSB3 et peut-être une partie sera constituée de parquet à clouer.
Actuellement le solivage est identique sur toute la surface des combles. La section des solives est de 160 x 80mm avec un entraxe de 50 cm quelle que soit la portée, ce qui est trop juste par endroit pour supporter les charges futures. Il me faut donc resoliver sur toute la surface (environ 100m2) car d'autres contraintes m'y obligent de toute façon. Les solives actuelles supporteront donc uniquement le plafond des pièces du 1er étage.
Je vous amène donc mes conclusions (inspirées en grande partie des données trouvées sur le blog de boisphile (merci à lui au passage)) pour qu'elles puissent être validées (ou non) avant de m'engager dans mes travaux.

1. Portée 3,75m - solives 200x80mm - entraxes 50cm fixées à l'aide de sabots metalliques sur muralière 200x60mm(de chaque côté).
2. Portée 2,50 m - solives 160x80mm - entraxe 50cm- endroit où se trouvera la pièce d'eau donc la flèche n'est pas identique au reste il me semble- fixées à l'aide de sabots sur muralière 200x60mm d'un côté et poutre 240x 240mm (portée 4,80m)de l'autre. Les dalles Osb3 seront recouvertes de carrelage à cet endroit.
3. Portée 4,40m - Solives 230x100mm - entraxe 50cm - fixées à l'aide de sabots sur muralière 200x60mm d'un coté et poutre 240x240mm (portée 4,10m) de l'autre.

J'attends donc vos remarques concernant ces choix. Merci d'avance.
Daniel

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Validité solivage il y a 16 ans

1) OK

2) 63 x 150 mais passez en 63 x 175 pour flèche 1/800 pour carrelage  - Lisez attentivement le texte sur la pose de carrelage sur panneaux :

 http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

3) OK mais si possible préférez un 75 x 250

Par contre les poutres de 240 x 240 sont a vérifier, parce que celle de 4m10, c'est OK si elle ne porte QUE les solives de 4m40 sur un côté mais rien de l'autre et celle de 4m80 si elle ne porte QUE les solives de 2m50 sur un coté et rien de l'autre, elle est à 88% de taux de flexion, c'est OK mais seulement 1/230 de flèche, disons 1/300 si je ne compte pas de fluage si c'est une vieille poutre, mais ça va faire court, surtout avec du carrelage au-dessus. Vous risquez les fissures avec les vibrations dans les 3 ou 4 ans qui suivent.

2. Validité solivage il y a 16 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.
La poutre recevant les solives de la salle d'eau portera des solives de l'autre côté. Il faudrait donc que je soulage la poutre existante pour en placer une à côté.
Quelle section de poutre porteuse devrai-je mettre pour supporter ces solives?
Merci.
Daniel

3. Validité solivage il y a 16 ans

UP

4. Validité solivage il y a 16 ans

Petite précision :

La poutre que je compte positionner à côté de celle existant (portée 4,90m, elle aurait donc10cm de portée en plus) serait en lamellé-collé. Elle aurait comme hauteur 250mm (voire un peu plus maxi 270).

La portée des solives de la future salle d’eau carrelée serait réduite de la largeur de cette poutre c’est- à dire 2,50m - ?

Voilà, je voudrais donc connaître la largeur de cette poutre.

Merci d’avance.

Daniel

5. Validité solivage il y a 16 ans

Portée 4m90 et bande de chargement de 1m25, si vous ne voulez pas dépasser une hauteur d 270, il faut passer à du 160, donc 160 x 270.

Si non du 110 x 315 travaillerait beaucoup mieux et serait plus raide.

6. Validité solivage il y a 16 ans

Un grand merci à vous boisphile.
Grace à vous en particulier, mais aussi aux autres personnes "qualifiées" de ce forum,  j'ai appris plein de choses et vais pouvoir me lancer dans mes travaux sereinement.
Je vous remercie d'autant plus que je mesure l'écart entre les dimensions finales de ce solivage et les plans de départ (pourtant aidés par des pro, mais qui ne maîtrisaient pas totalement la chose).
Bien amicalement,
Daniel

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer