Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validité structure ?

Validité structure ?

il y a 16 ans

Je prepare un plan pour la construction d'HLL (habitation de loisir legere).

Sur ma premiere esquisse, je suis sur la structure suivante :

Madriers en 4m de long, 75x225

Constitution de 2 longueurs de 8m avc plaquettes d'assemblage pour relier les 2 madriers.
Madriers perpendiculaires de 4 m assembles avec des equerres de fixation pour rigidifer le tout.
Madriers espaces de 95 cm (pour pouvoir poser des plaques de 2050x610) (sauf en bout, espacement moindre)

et des renforts perpendicualires decoupes dans les memes madriers tous les 61 pour poser les bords des plaques de CTBH


x-----------------x------------------x
|         |
x ---- |
|         |
|         |
|         |
x-----------------x------------------x


(en resume une grille de 102.5x61, avec 2 bords reduits pour tomber pile sur les 4.15x8 imposes par les madriers du "cadre")

x poteaux de soutien / mise à niveau du sol (dalle beton 50x50x10, morceau de madrier 75x225 pris dans le ferrailage du beton)

Le but : n'utiliser que des materiaux standards (madriers 75x225x4m et CTBH ep 22, 2050x610 utile), minimiser le travail de coupe ( si ce n'est en extremite, les dalles d'un cote etant recoupees a 177,5x61 et 177,5x41,5)


Mes questions : une telle structure peut etre suffisante comme assise de mon chalet ?
Combien de potelets mettre sur toute la surface ?


J'ai fait une modelisation 3D du tout, je peux mettre quelques images en ligne si necessaire

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Validité structure ? il y a 16 ans

Bonjour Chrisophe,

Tout cela manque de précision ! On ne comprend pas bien les 95 cm pour poser du 2050 de même les renforts tous les 610 mm.

A priori, il y aurait deux lignes porteuses de 8 m espacées de 4 m ! Ensuite des solives de 4 mètres mais dont on ne connaît pas l'entraxe et le mode de fixation sur les lignes porteuses, car il ne faut pas compter sur des équerres pour jouer ce rôle.

Bien sur 6 soutiens ne suffisent pas et il n'est pas question de faire cohabiter du bois et du béton.

Par ailleurs, ne rêvez pas trop, du madrier de charpente, ce n'est pas de l'ébénisterie pour du 4 m, vous aurez tout aussi bien du 3m99 que du 4m01.

 

Boisphilement votre

2. Validité structure ? il y a 16 ans

Bonjour !

effectivement, en me relisant, je vois quelques erreurs sur mon post...
95 est la dimension entre madriers et non l'entraxe.
entraxe de 102.5 et 61 (puisque je suis parti sur un "maillage" pour ma structure)

le lien ci-dessous presente une image plus explicite :
http://conduche.9online.fr/images/chalet/plan.jpg

plutot que des equerres, faudrait-il partir sur des chevilles et coller ? et tirefonds pour les jonctions aux 4 angles exterieurs ?

pour les poteaux, i ly en aurait evidemment plus de 6. je serais sur une estimation autour d'une trentaine. mais comme j'ai un doute sur la validite de la structure de base, je n'ai pas encore fait le calcul exact du nombre.



3. Validité structure ? il y a 16 ans

bonjour !

quelqu'un aurait-il deja fait ce type de structure et aurait un avis complémentaire à émettre ou des idees ?

je suis tout a fait conscient de la remarque de bosiphile sur le bois de charpente : 3,99 , 4,01, ... toutes longueurs "autour" de 4.
malgre cela, il sufit de prendre quelques madriers supplémentaires et le tour est joué.

je reste persuade qu'une structure chevilee/quadrillée doit etre suffisante.
mais j'aimerai en avoir confirmation.


4. Validité structure ? il y a 16 ans

Bonjour Christophe,

J'ai essayé d'imprimer le croquis, mais il sort mal et sur fond gris, on y voit pas grand-chose.

Il faudrait revoir cela plus en détail, l'aboutage des porteurs, la position des plots, le rapport entre les dalles et les appuis 102.5 c'est bien sur de trop et le côté 61 ne sert à rien puisque c'est le sens travers de la dalle.

Je pense qui convient mieux de tramer sur les dalles plutôt que sur des madriers dont les extrémités sont à recouper 2 fois sur 3.

Je ne comprends pas bien l'assemblage par chevillage, long à réaliser, donc coûteux, il y a des moyens plus modernes, plus fiables pour fixer tout cela.

Juste une question, s'agit-il d'un HLL pour vous ou souhaitez-vous travailler sur un projet plus important en vue de revendre ?

Vous n'êtes pas obligé de répondre sur le forum, passez par mon mel perso et transmettez également des précisions, notamment sur les plots, leur mode d'implantation et le mode de fixation du plancher sur ces plots.

 

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer