Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse bois sur terrain naturel

Terrasse bois sur terrain naturel

il y a 7 ans

Bonjour,


Après lecture de nombreux sujets (merci aux contributeurs), j'aurais besoin de la confirmation de mon dimensionnement par quelqu'un qui connait.

Je souhaite réaliser une terrasse bois sur terrain naturel, entre 4 murs de parpaings creux (patio), de 6,00 m par 3,60 m.

Les lames choisies seront parallèles à la longueur et m'imposent un entraxe des solives de 30-40 cm.

Je pensais utiliser des solives de 63 x 175, en appui sur 2 muralières distantes donc de 3,60 m. J'aimerais, si cela est possible, éviter de créer des appuis intermédiaires en béton.

Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Terrasse bois sur terrain naturel il y a 7 ans

Il faudrait décrire précisément le contexte général et complet.

2. Terrasse bois sur terrain naturel il y a 7 ans

Merci boisphile pour votre aide.


Je vais détailler un peu plus alors.

Il s'agit d'une cour intérieure d'une maison, de 6.00 m par 3.60 m. C'est donc non couvert, et entouré de 4 murs constitués de parpaings, avec des portes qui donnent sur cette cour (patio).

La charge prévue ne sera que de quelques bacs à fleurs et le passage occasionnel. Tout à fait similaire à une terrasse.

L'évacuation des eaux de pluie se fait uniquement par infiltration dans le sol naturel. Par ailleurs il y a une descente d'eau de pluie provenant du toit qui passe dans un angle.

Un artisan contacté me propose de couler une dalle de béton et d'évacuer l'eau de pluie en se raccordant sur la descente du toit. (Pour ensuite utiliser des lambourdes 5*5 posées dessus).

Outre que le côté définitif d'une dalle me repousse un peu, j'ai peur que l'humidité du sol remonte alors par les murs constituant les 4 côtés. (Nous sommes de plus à proximité d'une rivière)

Je voudrais donc savoir si, plutôt que de bétonner, je pouvais compte-tenu de la portée de 3.60m, utiliser des solives/bastains appuyés sur 2 muralières. Puis poser directement mes lames dessus. L'entre-axe des solives serait de 30-40 cm. La hauteur disponible entre le sol naturel et les seuils des portes est d'environ 20 cm, que l'on peut éventuellement décaisser un peu.

Je sais que la solution classique serait d'utiliser des plots de béton intermédiares pour réduire la portée, mais si cela est réalisable, je préférerais augmenter la section des solives, et j'envisageais du 63*175.

Mais mes seules "connaissances" sont celles trouvées sur les forums, et je n'ai encore aucune pratique de bricolage.

Merci encore

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer